MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

SANTE  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       ATTENTION ,  SALADES ...............

 

               On marche de plus en plus sur la tête. On ne recule devant rien pour faire de l’argent. Suite à ce que m’a dit une personne aujourd’hui concernant le désherbage des salades pour les blanchir, je ne l’ai cru qu’à moitié et après une rapide recherche sur Google je suis tombé de haut,   lisez plutôt :

           Il existe de nombreux sujets tabous en France. L’augmentation alarmante du nombre de cancers en est un. Le sujet des pesticides et de l’ensemble des produits phytosanitaires en est un autre. Notre société sait qu’il y a corrélation entre les deux mais l’ensemble des pouvoirs publics et des médias préfère fermer les yeux. Pourtant les légumes qui sont à l’étalage ont l’air bien honnêtes, bien mignons et bien proprets. Bien rassurants en tous cas. Peut-être un peu trop justement .

           Qu’elle est belle cette scarole au cœur jaune blanc que l’on trouve au rayon des légumes ! Pourtant les jardiniers savent que ce n’est pas facile d’obtenir ce cœur clair, même en retournant un pot de fleur sur la salade une semaine avant la cueillette pour que l’absence de lumière la blanchisse .  Un ami qui travaille chez un maraîcher raconte :

 La solution de ce maraîcher pour blanchir la scarole est simple :

un léger coup de désherbant sur la salade juste au moment de la commercialisation. Oui vous avez bien lu : un désherbant ! Et si cette pratique était courante ?  En en parlant autour de moi je me suis rendu compte que les producteurs de pommes de terre de mon secteur faisaient une opération similaire :

au lieu de s’embêter à faucher les fanes qui poussent avec les pommes de terre, ils traitent le champ avec un « défanant » ( qui n’est autre qu’un désherbant ) une semaine avant la récolte. Et tous les résidus se retrouvent dans notre assiette. Un homme est atteint d’un cancer. Les cancérologues de Besançon lui ont conseillé de ne manger que des légumes de son jardin ou des légumes dont il est sûr de la provenance. La profession médicale doit certainement savoir des choses......

          Nul doute que l’utilisation de produits phytosanitaires est une bombe à retardement et que tout ça est en train de nous sauter en pleine tête, comme le montre l’exemple des bananes de la Martinique. Cela me fait penser à un propos de Pierre Rahbi lors de sa conférence à Besançon :

         «  Et si, avant un repas, au lieu de se dire bon appétit, on se disait plutôt Bonne chance ! »

                                                                                                                            Transmis par Jean Valencia

       

Commentaires (0)

03/07/2013 > Mediascendances 9 > ETRE INNOVANT
ETRE  INNOVANT
CREATIVITE : Non tout n'a pas été dit, non tout n'a pas été fait car le propre de l'esprit est de pressentir, faire germer une idée, créer, façonner dans l'imprévisible, faisant ainsi apparaître des réalisations inédites et par là-même insoupçonnées, quoique pour certaines, attendues, car correspondant à des besoins avérés.... L'innovance et la modernité ont partie liée pour nous emmener toujours plus loin, au-delà de nos écueils.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > LE PACTE
Le pacte
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   " L'infrangibilité du pacte qui nous lie à la nature n'est plus à démontrer ". Nous en sommes issus et en cela dépendants, au-delà de cette capacité à l'autonomie dont elle nous a pourvus. Nous avons à recréer cet ordre primordial qui prévalut en des temps anciens où " la nature et la race humaine représentaient une seule et même entité "....
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
L' ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
ECOLOGIE : Très rapidement après l'accident de la centrale de Fukushima l'Allemagne décidait de fermer immédiatement et définitivement huit des réacteurs les plus anciens sur les dix-sept dont elle disposait. Quand le ratio est de 20 % contre 80 % pour d'autres productions il est plus facile de grossir les 80 % existants au détriment des 20 % à faire disparaître.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > BHOUTAN BONHEUR
Bhoutan  bonheur
Le Bhoutan est un petit pays juché dans le grand Himalaya et peuplé de sept cent mille habitants. Ce petit royaume, aux caractéristiques nombreuses, voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d'une agriculture cent pour cent biologique.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : où en sommes-nous... .......
L' ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE: où en sommes-nous ?
ECOLOGIE : Les énergies renouvelables c'est à dire " propres " sont en progression constante pour les raisons que l'on sait : il faut faire régresser jusqu'à interrompre nos rejets de gaz carbonique ( CO2 ) dans l'atmosphère. Le photovoltaïque a connu de belles avancées dans un passé proche et reste un des moyens faciles de produire de l'électricité.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > APICULTEURS ET SOJA
Les apiculteurs fuient l'avancée du soja OGM en Argentine :
De nombreux apiculteurs en Argentine ont fui devant l'avancée des champs de soja transgénique, ce dernier étant devenu un pilier de l'économie de ce pays, mais qui affame et décime les abeilles.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > SOJA TRANSGENIQUE EN ARGENTINE
Soja transgénique ( O G M ) en Argentine ( suite ).
Le soja O G M occupe plus de cinquante pour cent des terres cultivées en Argentine. Au niveau écologique la monoculture du soja couplée à l'utilisation de produits chimiques comme le " round up " entraine une disparition de la biodiversité et un appauvrissement des sols entrainant à plus ou moins long terme la désertification.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > LA COMMUNE DE PARIS 1871
LA COMMUNE DE PARIS 1871
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Le 18 mars 1871 Paris s'insurge contre le gouvernement de Mr Thiers. Le peuple parisien n'accepte pas ses mesures anti-sociales. Une assemblée parisienne, " la commune " est élue le 26 mars.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > QUESTIONNEMENT SUR LE STOCKAGE DES DECHETS NUCLEAIRES
Questionnement sur le stockage des déchets nucléaires :
L'ENQUETE : Le " talon d'Achille " de l'énergie nucléaire est la question des déchets, déchets dont la durée de vie radioactive se compte en milliers d'années, ce qui signifie en clair que nos descendants et lointains descendants auront à s'en préoccuper autant que nous si ce n'est plus, car ils augmentent en volume au fil du temps tant que l'on arrête pas complètement ce mode de production d'énergie.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE.
SUBTILITES DE LA LANGUE  FRANCAISE
Bonne nouvelle : le français est en passe de redevenir une des langues les plus parlées dans le monde. Différents " procédés de lexicalisation " s'y retrouvent, faits pour gagner de la place dans l'écriture et dans le temps de paroles. En voici quelques uns et la signification qu'ils recouvrent.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > MIGRATIONS DES TORTUES LUTH SUR NOTRE PLANETE
Migrations des tortues Luth sur notre planète 
La tortue Luth est un " reptile", le reptile marin le plus largement distribué sur notre planète. Elle est connue pour atteindre 2,10 mètres de long et peser jusqu'à 365 kilogs. Il y a urgence à les protéger et elles sont déja placées sous la responsabilité partagée de plusieurs nations.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe