MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

NUTRITION

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

 

LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE FONDAMENTAL

Chère lectrice, cher lecteur,

Toute stratégie nutritionnelle équilibrée et responsable commence par la prise d'un bon complément de multivitamines.

Vitamines et minéraux régulent le métabolisme, facilitent la libération d'énergie et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus.

Vitamines A, E et C, zinc et sélénium ont une activité antioxydante puissante contre les radicaux libres. En outre, ils sont indispensables pour prévenir de nombreuses maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques, l'Alzheimer et bien d'autres (voir plus loin).

Cependant, en France, toutes les données recueillies par les enquêtes menées ces vingt dernières années montrent qu'une proportion importante des Français est en déficit : ils ne reçoivent que la moitié (ou moins) des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour plusieurs vitamines et minéraux [1].

Une synthèse générale de toutes les études réalisées sur les multivitamines a été publiée en 2002. Elle a conclu que, par mesure de prudence, tous les adultes devraient prendre quotidiennement des multivitamines afin de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose [2].

Le plus éminent spécialiste de la nutrition au monde, le Pr Walter Willett, directeur du Département de nutrition de l'école de santé publique de l'Université Harvard, considère que la fameuse « pyramide alimentaire » doit inclure, pour être complète et optimiser la santé, la prise quotidienne de multivitamines [3].

Cette recommandation, qui nous concerne tous, est plus valable encore pour les personnes à risques accrus de déficits par leur mode de vie :

  • personnes malades ou prenant des médicaments, surtout les statines (anticholestérol), les traitements contraceptifs, les antihypertenseurs, les anticoagulants et les anti-épileptiques
  • personnes âgées, déprimées et/ou fatiguées
  • personnes évitant certains aliments pour cause d'allergie ou de régime
  • personnes stressées ou vivant dans un environnement pollué
  • personnes s'exposant rarement ou beaucoup au soleil
  • sportifs, femmes enceintes, enfants en croissance.

Dramatique appauvrissement nutritionnel

Un dramatique appauvrissement de notre alimentation s'est produit sous les effets conjugués de l'agriculture intensive, la sélection des variétés à croissance rapide, l'épuisement des sols, la consommation d'aliments hautement transformés.

De plus, beaucoup de vitamines et nutriments essentiels se trouvaient principalement dans des aliments qui ne sont plus consommés régulièrement (foie, cervelle, rognons…).

Nicole Darmon, chercheuse au CNAM, a calculé qu'il est possible de respecter les apports recommandés sans prendre de multivitamines… à condition de consommer des abats, mollusques, oléagineux, fruits secs et pain complet, et d'y ajouter une énorme quantité de fruits et de légumes frais, par exemple 1,25 kg par jour pour une femme !!

Une compilation d'études américaines, canadiennes et anglaises parues ces quinze dernières années l'a mesuré :

  • Une pomme, par exemple, contenait autrefois 400 mg de vitamine C. Aujourd'hui, elle n'apporte plus que 4 mg, soit 100 fois moins.
  • Même chose pour la vitamine A qui a complètement disparu des pommes de terre et des oignons.
  • Même chose pour le calcium et le fer, dont la teneur a diminué dans 80 % des végétaux étudiés.

Se nourrir sainement est indispensable, mais cela ne suffit plus à garantir les apports nécessaires en vitamines, d'autant que certaines, comme la vitamine C, se conservent mal car sensibles à la lumière, à l'oxygène ou à la chaleur (cuisson).

Certaines vitamines poussent les cellules cancéreuses à se suicider !

Au-delà de leurs bienfaits généraux sur la santé, des études sur des maladies précises, par exemple le cancer, ont prouvé l'intérêt des multivitamines.

En effet, les multivitamines de qualité contiennent :

  • De la vitamine D qui favorise la différenciation cellulaire et diminue la prolifération cellulaire.
  • Des vitamines C, E et les bêtacarotènes présents dans les multivitamines présentent aussi un intérêt dans la prévention des cancers : ils neutralisent les radicaux libres et activent le système immunitaire.
  • Des folates (vitamine B9) jouent des rôles dans la méthylation de l'ADN, pouvant ainsi réduire le risque de cancer.

Mais le rôle anticancer le plus spectaculaire des compléments de multivitamines est qu'ils poussent les cellules cancéreuses à se suicider.

En effet, la vitamine D et une forme particulière de vitamine E (les tocotriénols, présents dans les multivitamines de bonne qualité) favorisent l'apoptose.

L'apoptose est un phénomène naturel au cours duquel les cellules se suicident. Ainsi, les cellules cancéreuses, qui sont dangereuses parce que, justement, elles sont devenues « immortelles » et qu'elles se reproduisent indéfiniment, meurent-elles, et disparaissent de l'organisme.

Dans un article paru dans BMC Complementary and Alternative Medicine, des chercheurs malaisiens ont montré l'action cytotoxique des tocotriénols sur des cellules cancéreuses [4].

Une étude de Harvard de 2012 a montré un lien entre la prise de multivitamines, même sur quelques années seulement, et une baisse de 14 à 33 % du risque de polypes dans le côlon (tumeurs bénignes pouvant évoluer en tumeurs cancéreuses). Pour rappel, le cancer colorectal est un des cancers les plus fréquents [5].

L'étude, réalisée pour les femmes, a montré un effet particulièrement important des multivitamines contre les plus gros adénomes (moins 25 %).

Avaler des multivitamines rend plus intelligent, selon des chercheurs britanniques

La prise quotidienne de compléments de multivitamines peut améliorer les performances cognitives (concentration, mémoire, rapidité d'esprit…) des enfants comme des adultes, selon des chercheurs britanniques.

Dans une série d'articles publiés dans le British Journal of Nutrition, Psychopharmacology, et Human Psychopharmacology, des équipes de neuroscientifiques britanniques ont étudié les effets des compléments de multivitamines sur le moral, le niveau de stress et les fonctions cognitives.

Bien que les enquêtes se soient étalées sur quatre à douze semaines, les effets se sont en fait manifestés dès les premières semaines :

  • Les hommes prenant des complexes de vitamines B témoignent d'une hausse de leurs performances cognitives, sont moins fatigués mentalement et ont plus de vigueur.
  • Les femmes prenant des compléments de vitamines et de minéraux font preuve d'une plus grande précision ainsi que d'une plus grande vitesse à exécuter des tâches multiples.
  • Les enfants de 8 à 14 ans montrent une plus grande faculté de concentration.

Bon pour le cœur comme pour les yeux

Prendre un supplément multivitaminé pourrait de plus, à long terme, réduire de 40 % le risque d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque). C'est ce qu'indiquent les résultats d'une étude suédoise menée auprès d'environ 34 000 femmes de 49 ans et plus, suivies durant une dizaine d'années [6].

Les multivitamines qui contiennent de la vitamine C et du magnésium [7] abaissent significativement la tension artérielle [8], un facteur de protection contre le risque d'infarctus ou d'AVC. Il faut pour cela qu'ils permettent d'atteindre 400 mg de vitamine C par jour, une quantité quasi impossible à atteindre par l'alimentation moderne seule.

Au cours d'un essai clinique mené en Chine, 2141 personnes âgées de 45 à 74 ans ont pris chaque jour durant 5 ans soit un placebo, soit deux capsules de multivitamines et 15 mg de bêtacarotène. Chez les personnes de 65 à 74 ans, il y a eu nettement moins de cataractes (problème de vue) que chez celles du groupe placebo [9].

Dans ces conditions, les discours de certains médecins et nutritionnistes qui prétendent que « prendre des vitamines est inutile lorsqu'on mange équilibré » ressemblent, au mieux, à une incapacité de voir la réalité en face et, au pire, à une ignorance coupable.

81 % des professionnels de santé américains prennent des multivitamines

Et de fait, aux Etats-Unis, 81 % des professionnels de la santé prennent un complément de multivitamines et minéraux [10].

L'Europe, une fois de plus, est à la traîne. Ici persiste la dangereuse idée qu'on a suffisamment de vitamine D tant qu'on ne souffre pas de rachitisme, ou qu'on a assez de vitamine C tant qu'on n'attrape pas le scorbut.

Rien ne pourrait être plus faux. En réalité, ces maladies ne sont que les manifestations les plus graves d'une carence en vitamines.

Bien avant que n'apparaissent ces maladies, votre corps et votre esprit cessent de fonctionner de façon optimale. Selon le Pr David Kennedy de l'université de Northumbria, « le niveau de vitamines optimal est largement au-dessus du niveau qui permet d'éviter les maladies ».

Les multivitamines protègent contre la maladie d'Alzheimer

Et ce d'autant plus qu'on continue de découvrir de nouveaux bienfaits aux multivitamines. La recherche est en pleine ébullition.

Dans une revue de la littérature scientifique parue en 2014 dans le journal Nutrition, les auteurs ont montré que l'utilisation de vitamines retarde le vieillissement du cerveau et prévient l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

Les auteurs de l'étude sont affirmatifs sur l'utilité de prendre des compléments de vitamines :

« Les études montrent que les personnes âgées ont des apports insuffisants en vitamines, notamment A, C, D, E, K et folates (B9), une situation qui peut être améliorée par la prise de suppléments vitaminiques. »

« Dans de nombreux cas, les patients atteints d'Alzheimer ont des niveaux sériques de micronutriments significativement plus faibles que les personnes du même âge qui ne sont pas malades [11]. »

Les micronutriments ont un effet important sur les fonctions cognitives : certains sont impliqués dans la synthèse de neurotransmetteurs, d'autres sont indispensables à la production d'énergie dans le cerveau.

Les folates, vitamines B6 et B12, sont impliqués dans le métabolisme de l'homocystéine, une réaction très importante car des niveaux sanguins élevés d'homocystéine sont associés à une baisse des capacités intellectuelles et cognitives.

On ne s'étonnera donc pas de la conclusion des chercheurs qui déclarent, au sujet des multivitamines :

« Ces nutriments ne sont pas chers, n'ont pratiquement pas d'effets secondaires lorsqu'ils sont utilisés aux doses recommandées, sont essentiels à la vie… »

« Cette stratégie pour prévenir la démence a d'autant plus d'importance que l'espérance de vie augmente et qu'il faut donc que l'espérance de vie en bonne santé soit à la hauteur. La dernière décennie de vie est souvent marquée par l'invalidité et la maladie, notamment la perte des fonctions cognitives et la démence. »

L'hostilité à peine voilée de certains milieux médicaux

D'un point de vue scientifique, il n'y a pas de doute que les multivitamines devraient figurer aujourd'hui au centre de l'arsenal médical pour prévenir les maladies graves.

Pourtant, les autorités de santé oscillent entre silence gêné et critiques ouvertes à l'égard des compléments de vitamines.

Cette attitude trahit à mon avis un manque extrêmement inquiétant d'objectivité. Elle jette surtout un doute troublant sur leur indépendance vis-à-vis des grandes sociétés pharmaceutiques, lesquelles ont évidemment intérêt à ce qu'un maximum de personnes « oublient » ce dispositif essentiel dans la prévention des maladies.

C'est pourquoi il m'a semblé incontournable de faire la synthèse ci-dessous sur la façon de choisir le meilleur complément de multivitamines. Il est très difficile de trouver des informations objectives à ce sujet ailleurs.

Les critères de qualité d'un complément de multivitamines

Un bon multivitamines comprend une combinaison de vitamines et de minéraux à des doses nutritionnelles, c'est-à-dire dont les quantités sont potentiellement atteignables par une alimentation très importante et très riche en micronutriments.

Toutefois, il y a deux exceptions très importantes : recherchez absolument des multivitamines contenant au moins 300 mg de vitamine C et au moins 1000 UI de vitamine D, ou plus si possible, par jour. Ces doses sont très supérieures aux ANC, mais elles correspondent aux besoins réels définis par toutes les recherches scientifiques sérieuses récentes. Ce sont les recommandations officielles qui se trompent.

D'autre part, choisissez impérativement un multivitamines contenant de la vitamine E vraiment naturelle. Vous la reconnaissez par les appellations précises « d-alpha-tocophérol », « d-bêta-tocophérol », « d-delta-tocophérol » et « d-gamma-tocophérol ». Attention, ce sont des substances naturelles rares, très coûteuses, et beaucoup de fabricants mettent de la vitamine E synthétique, auquel cas vous voyez simplement écrit « vitamine E » ou alors « dl-alpha-tocophérol », etc.

Veillez particulièrement à choisir un multivitamines contenant une bonne dose de vitamine B9 (400 microgrammes) sous forme de folates et non d'acide folique. La bonne réputation de l'acide folique est en effet usurpée. L'acide folique est en fait la version artificielle de la vitamine B9 ; elle est suspectée d'augmenter le risque de cancer et de ne pas avoir que des effets positifs sur la santé. La vitamine B9 sous forme naturellement active se trouve sous les termes : méthylfolate, 5-méthyl-tétrahydrofolate, acide folinique ou encore folinate de calcium.

Concernant le magnésium, dont il est important que le multivitamines en soit riche, deux formes se distinguent pour leur bonne biodisponibilité et leur meilleure tolérance : le citrate, le glycérophosphate, le bisglycinate et le malate de magnésium. Attention, les fabricants ne se gênent pas pour inscrire « magnésium marin » quand ils proposent en fait un mélange d'oxyde et de chlorure de magnésium peu assimilables, quand il ne provient pas carrément d'un laboratoire !

Soyez enfin attentif aux quantités de zinc, qui ne devraient pas excéder 15 mg par jour. Un peu de zinc est indispensable au système immunitaire ou pour se protéger du cancer ; en revanche, à dose élevée il semble augmenter le développement du cancer de la prostate [12].

Les multivitamines à éviter

Evitez à tout prix les multivitamines qui contiennent du fer et du cuivre : ces substances deviennent oxydantes et cancérigènes lorsqu'elles sont détachées des aliments. Une étude américaine sur plus de 38 000 femmes a montré que ces éléments augmentent le risque de mourir lorsque la personne ne souffre pas d'un déficit franc [13].

Evitez les multivitamines qui contiennent du calcium : contrairement à une idée reçue, il est très rare de souffrir d'un manque d'apports en calcium. Par contre, les compléments de calcium augmentent le risque d'infarctus et nuisent à l'absorption d'autres éléments importants, comme le zinc.

Méfiez-vous des mégadoses : certains multivitamines, en particulier les produits américains, sont trop dosés et ne devraient être utilisés qu'avec prudence sous surveillance médicale.

Méfiez-vous enfin des multivitamines qui contiennent des listes interminables d'ingrédients a priori intéressants. C'est une astuce marketing car, pour réussir à intégrer tous ces éléments dans les gélules en plus des vitamines, les fabricants n'ont qu'une seule option possible : mettre des doses infimes qui n'ont aucun effet.

Mes marques préférées

Les fidèles lecteurs de Santé Nature Innovation savent que les multivitamines que j'ai l'habitude de recommander sont le Daily-3 de Supersmart, classé N°1 par un panel d'experts indépendants en 2012, ainsi que les produits NuPower et NuVitamin, N°2 et N°3 du classement.

Ces compléments respectent pratiquement tous les critères cités ci-dessus. Daily-3 a remporté la première place du fait de son bon niveau de vitamine D3 (1000 UI). À noter qu'il contient aussi une forme avancée brevetée de vitamine B9 (Quatrefolic®), un mélange de tocophérols naturels, des tocotriénols (une forme de vitamine E importante mais dont le coût élevé fait qu'elle est habituellement « discrètement » mise de côté par les fabricants…), un bon niveau de vitamine C (300 mg). Mais sa particularité est de contenir en plus du PQQ (pyrroloquinoline quinone), un supplément nutritionnel anti-âge qui génère de nouvelles mitochondries, favorisant la longévité des cellules. Une étude en double-aveugle et avec placebo a montré qu'une dose quotidienne de 10 à 20 mg de PQQ améliorait la mémoire à court terme ainsi que les possibilités de concentration chez de jeunes adultes comparés au groupe témoin ne recevant que le placebo.

Enfin, le dernier-né dans la famille des multivitamines de haute qualité est le Nutri Balance de Cell'innov, sorti en 2015. C'est un produit innovant qui respecte tous les critères, à la fois dans les formes et les dosages utiles, et c'est lui qui a le meilleur dosage de vitamine D3 (1600 UI), la plus importante. Nutri-Balance est aussi le seul à contenir la fameuse vitamine K2-MK7, qui aide à éviter la calcification des artères et renforce les os. Enfin, le programme d'abonnement « Bonnes Résolutions » de Cell'innov est particulièrement adapté pour un produit que l'on doit prendre régulièrement et sur le long terme, car il permet d'être approvisionné régulièrement, sans être obligé de passer une nouvelle commande.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis



******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

Commentaires (0)

25/12/2015 > Mediascendances 14 > L'INFORMATION
L'INFORMATION
SOCIETE L'INFORMATION : La quête et l’obtention d’informations ont toujours été à l’ordre du jour au sein des sociétés. Elles furent facteurs de progrès et base de l’évolution. Etant donné que notre intérêt est de continuer à évoluer on ne voit pas comment dans l’avenir cet état de fait pourrait cesser d’être.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA PEN...
La pensée
ELEMENTS DE SPIRITUALITE LA PENSEE :  " Au commencement était le verbe ". A la différence des autres espèces, la possibilité de penser nous caractérise parce que, du moins le croyons-nous, nous sommes seuls à avoir un recul d’évaluation sur nos actes et nos pensées, recul principalement qualitatif et éthique. Le cerveau, siège de la pensée, nous est un organe précieux puisque de lui naissent appréciations, observations, réflexions, plans sur le futur, gestions, contrôles, productions en tous genres.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > L' EDU.....
L'EDUCATION
SOCIETE L'EDUCATION : L'éducation est le support du développement de chacun, la base d'un essor vers la pleine utilisation de ses ressources. Sans éducation correcte pas de développement possible, pas d'épanouissement,et donc, pas de vie normale.


25/12/2015 > Mediascendances 14 > PERM'
LA PERMACULTURE
ECOLOGIE LA PERMACULTURE : La permaculture n’est pas à proprement parler un système agricole. Elle est un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole économe en énergie et respectueuse de l’écologie tout en renforçant l’écosystème et particulièrement les êtres vivants qui en font partie.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA DOU. VER. SUR LE MI.
La douce vérité sur le miel
NUTRITION La douce vérité sur le miel : Le miel est un authentique élément naturel qui fut accessible aux humains tout au long de leur histoire, et ce, depuis des temps immémoriaux. Il contient de nombreux composants rares et intéressants pour la santé. Le miel est donc une substance vivante hautement active et il sert, à lui-seul, de traitement contre de nombreuses maladies.

25/12/2015 > Mediascendances 14 > COP 21
COP 21, CONFERENCE ANNUELLE DES PARTIES. ( CONFERENCE SUR LE CLIMAT )

PLANETE COP 21 : CONFERENCE SUR LE CLIMAT A PARIS Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a accueilli la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). C’était une échéance cruciale et elle a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 1,5°C.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > VEL EN VI
Faire du vélo en ville
ENVIRONNEMENT FAIRE DU VELO EN VILLE : La pratique du vélo est incontestablement une excellente façon de s'oxygéner; au repos on ventile six à neuf litres d'air par minute; si on fait du vélo, on respire un volume d'air deux à quatre fois plus important et, sur un effort plus intense, on en inhale dix à vingt fois plus.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > NAT ET PRO
NATURE ET PROGRES
ECOLOGIE NATURE ET PROGRES :  " Les fins de l'homme sont domiciliées dans la nature ". Dès le printemps la nature, immensément, déploie ses fastes, nous rappelant à des états d’âme plus sereins. Cette compagne de toujours se rappelle à nous chaque année et nous trouvons cela normal au point de ne pouvoir imaginer les choses autrement. Néanmoins si elle venait à manquer autour de nous nous en remarquerions l’absence avec regret comme c’est le cas en des endroits où on la supprime.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > RELOC.
La relocalisation économique
ENVIRONNEMENT LA RELOCALISATION : La relocalisation économique désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle s’explique aussi comme le retour dans un pays développé d’une activité qui avait été délocalisée dans un pays en développement.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES CHAU SOU MARQ DE BIO
LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE
ENVIRONNEMENT LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE : Les chauves-souris jouent un rôle capital dans les écosystèmes en tant que disséminatrices de graines, pollinisatrices de plantes et également prédateurs d'insectes. Elles constituent, après les rongeurs, le second plus grand ordre des mammifères.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > GRAI POU PAR LES SE
Des grainothèques pour partager les semences
  Des " grainothèques " pour partager les semences : Pour réagir contre les tentatives de monopole des graines cultivées menées par quelques semenciers internationaux, au rang desquels les tristement célèbres MONSANTO, BAYER, les grainothèques sont d'astucieuses boites,mises en libre-service,où chacun peut prendre ou déposer gratuitement des semences traditionnelles, de façon à les partager et en assurer une large reproduction.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > ALU 2
ALUMINIUM : QUESTIONS ET REPONSES D'EXPERT
SANTE ALUMINIUM : questions et réponses d'expert :
L'aluminium, un métal inoxydable, ultra-léger, inodore et sans saveur, est utilisable dans tous les domaines, à ce que l'on sait. Mais le toxicologue britannique Chris Exley, professeur de chimie, pense que les risques sanitaires n'ont pas été suffisamment bien étudiés.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE SA ET SON EXT
Un enjeu mondial : le sable
ENVIRONNEMENT UN ENJEU MONDIAL : LE SABLE Le sable, utilisé dans une quantité indénombrable de produits et de productions, est devenu en quelques années la source d'enjeux faramineux et d'une bataille âpre que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 4 ACC TOL
LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES
ELEMENTS DE SPIRITUALITE

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES + LE CINQUIEME :

 Les quatre accords toltèques ( plus le cinquième ) sont censés représenter un code de conduite et de comportement pour chacun, à observer pour atteindre à l'harmonisation la meilleure avec les autres et avec soi. Nous pressentons qu'ils sont issus de la réflexion et de  l'observation de ceux qui nous les ont légués ( les Toltèques ). Nous les découvrons porteurs d'une exigence d'objectivité et d'honnêteté en même temps que d'une incitation à la créativité dans " le positif " :  " promoteurs " d'une éthique ancienne mais renouvelable de respect et d'efficacité.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'HUI DE PA
L' huile de palme : la polémique
NUTRITION L' HUILE DE PALME : la polémique La culture du palmier à huile et la production intensive de l'huile de palme s'avère être un désastre écologique et social dans les régions du monde qui lui ont consacré une grande partie de leur territoire ; principalement incriminés :la Malaisie et l'Indonésie.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 40 RE DE LA RE ET DE L'A
LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR
ELEMENTS DE SPIRITUALITE LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR :
Shams Tabriz nous relate quarante règles, soit plutôt quarante constatations, ou encore enseignements, à partir desquels tout un chacun peut déduire une mise en perspective. On peut les interprêter comme des leçons de spiritualité ouvrant sur une réflexion à poursuivre.............

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE CURCU L'EP QUI
Le curcuma, l'épice qui empêche le fluorure de détruire notre cerveau 
NUTRITION Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de  détruire votre cerveau : Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition y est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau!
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LISTE DES E MIN QUI
LISTE DES EAUX MINERALES QUI CONTIENNENT LE PLUS DE FLUORURE DE SODIUM
SANTE  Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de Fluorure de Sodium     Le Fluorure de Sodium : arme chimique ! (A ne pas confondre avec le Fluorure de Calcium). Le fluorure est un répressif majeur des fonctions intellectuelles. Ajouté aux réserves d’eau et aux dentifrices, le fluorure de sodium (le mot fluor, plus simple, est utilisé dans la suite du texte) est un ingrédient commun aux poisons préparés à l’ intention des cafards et des rats, aux médicaments psychiatriques, hypnotiques et anesthésiques et aux gaz neurotoxiques. C’est l’ un des ingrédients de base du Prozac et du gaz neurotoxique Sarin, qui fut employé au Japon dans l’attaque du métro.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > NEGO SOUS PRE EN FAV DU C
Négociations sous pression en faveur du climat
ENVIRONNEMENT NEGOCIATIONS SOUS PRESSION EN FAVEUR DU CLIMAT A six mois de la conférence mondiale de Paris, les pourparlers sur le climat étaient entrés dans une phase clef, lors d’une réunion à Bonn, en Allemagne, où les négociateurs de 195 pays s'étaient réunis.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > ETES-VOUS CO.
ETES-VOUS CONNECTES ?
  ETES-VOUS CONNECTES ? Les basses fréquences extrêmes, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile semblent avoir des effets biologiques non-thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l'organisme humain, même en cas d'exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'ARNA DES DENTS DE SA
L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse
MEDECINE L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse, et pourquoi vous devriez les garder Nous faisons généralement confiance aux dentistes et nous ne remettons pas en question leurs méthodes. Beaucoup d'entre nous pensent que les dents de sagesse doivent être extraites uniquement parce qu'elles ne sont pas vraiment nécessaires.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > MANG BIO REDUIT VOT EXP
Manger Bio réduit votre exposition aux pesticides de 90%

NUTRITION MANGER BIO REDUIT VOTRE EXPOSITION AUX PESTICIDES DE 90% Depuis quelques temps il est de bon ton dans les médias de remettre en question l'agriculture biologique. Rappelons l'essentiel : manger bio est bon pour la santé, notamment parce que cela réduit notre exposition aux pesticides.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > RAMO VOS AR NAT
RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT
SANTE RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT Avec le temps, apparentiellement, le corps veillit. Mais le changement le plus important est invisible car il se passe à l' intérieur et il touche principalement notre " tuyauterie interne". Un certain mode de vie permet d'en prévenir les effets .

26/12/2015 > Mediascendances 14 > EN FIN AV L'ARTH POUR DE B
En finir avec l'arthrose pour de bon
SANTE EN FINIR AVEC L'ARTHROSE, POUR DE BON Les douleurs articulaires sont connues et soignées depuis des temps très reculés en Chine, au Japon et en Corée grâce à l'acupuncture,aux massages, à la diététique chinoise et surtout à la pharmacopée : plantes et autres substances.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES MOTS
LES MOTS
ELEMENTS DE REFLEXION LES MOTS Les mots existent de par la volonté de l'histoire linguistique et ils ont une signification précise. Nous nous devons d'en connaître le ou les sens, et l'orthographe, pour ne pas les utiliser à tort ou de manière inappropriée.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES VAC DE LA COL
LES VACCINS DE LA COLERE
SANTE LES VACCINS DE LA COLERE   Polémique : cinquante patients se disant victimes de la présence d’aluminium dans les vaccins ont déposé la semaine dernière un dossier pour être indemnisés. Ils entendent faire passer un message fort aux autorités sanitaires : cet adjuvant doit être retiré des vaccins.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > DES MOD CULT
Des modèles culturels
ELEMENTS DE SPIRITUALITE     DES MODELES CULTURELS Le modèle culturel ambiant devrait pouvoir se définir comme une tendance générale d'habitudes et  de comportements plus ou moins stéréotypés sévissant dans une région donnée, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de facteurs tels que : les traditions héritées, l'histoire, la religion dominante, le voisinage ethno-culturel, la géographie, etc..................

26/12/2015 > Mediascendances 14 > SIX MEN SUR LE CHO
SIX MENSONGES SUR LE CHOLESTEROL
SANTE SIX MENSONGES SUR LE CHOLESTEROL Le domaine de la nutrition regorge de mythes dangereux pour la santé. Depuis des décennies on nous présente les graisses saturées  et le cholestérol comme des poisons. Il n'existe pourtant pas de preuves qu'ils soient mauvais. Le cholestérol est une molécule indispensable à la vie.Il est à l'origine d'un nombre incalculable de fonctions biologiques.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > SIM DE BEAU
Simone de Beauvoir
AUTEURS SIMONE   DE   BEAUVOIR                 « On ne naît pas femme : on le devient. »   Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir naît à Paris le 9 janvier 1908. Romancière, essayiste, philosophe, elle a marqué le vingtième siècle par son combat pour la condition des femmes.
15/01/2016 > Mediascendances 14 > LE BIOM.M.
LE BIOMIMETISME
ECOLOGIE  LE BIOMIMETISME      LA NATURE, REFERENCE MAJEURE POUR DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES AUX PROBLEMES HUMAINS :
 La nature a toujours inspiré l’homme dans sa créativité. Il faut dire que l’homme fait partie de la nature même s’il la regarde comme extérieure parfois. La nature dans sa diversité s’offre à nous pour des solutions en tout genre, ce qui signifie qu’elle nous a précédés dans la résolution d’un grand nombre de problèmes.
16/01/2016 > Mediascendances 14 > VOLT.
VOLTAIRE
AUTEURS VOLTAIRE ( 1694 – 1778 ) Poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge, Voltaire est la figure marquante qui incarne dans sa plénitude le siècle des lumières au 18ème siècle. Esprit universel, défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire est connu de nos jours pour ses écrits philosophiques et pour sa grande ironie. Ses écrits ont eu une grande influence sur la révolution française de 1789 et sur la révolution américaine de 1776.
02/02/2016 > Mediascendances 14 > LES COMP. LIN.
Les compteurs " Linky ", technologie radiative et intrusive
SANTE LES COMPTEURS " LINKY ",TECHNOLOGIE RADIATIVE ET INTRUSIVE   EDF se propose d'installer très prochainement des compteurs électriques connectés LINKY dits " intelligents ", qui rayonneront par CPL, " courants porteurs en ligne ", avec intrusion d'ondes électromagnétiques dans toute l'installation électrique des appartements, immeubles et maisons, transformant chaque appareil et tous les câbles électriques en véritables antennes-relais.

09/02/2016 > Mediascendances 14 > DE N. NE.
Vous pouvez fabriquer de nouveaux neurones
SANTE  VOUS POUVEZ FABRIQUER DE NOUVEAUX NEURONES...

  La science nous disait jusqu'à récemment que toutes les cellules de notre corps se renouvellent tout au long de notre vie, sauf les neurones, les cellules nerveuses du cerveau. Pourquoi cette exception ? Depuis les années 90, il a enfin été démontré que les neurones se renouvelaient logiquement aussi. 

24/02/2016 > Mediascendances 14 > Qu'est-ce qu'un animal ?
QU'EST-CE QU'UN ANIMAL ?
ENVIRONNEMENT QU'EST-CE QU' UN ANIMAL ? Le mot animal vient du latin « animus ». C’est un être vivant qui se nourrit de substances organiques. Les animaux comme tous les êtres vivants forment avec leurs semblables un groupe homogène nommé espèce.
28/02/2016 > Mediascendances 14 > De l'origine de l'humanisme
DE L'ORIGINE DE L'HUMANISME
HUMANISME ET PROGRES DE L ’ORIGINE DE L’HUMANISME.   Notre culture est profondément teintée d’humanisme, humanisme gréco-latin, humanisme chrétien, et humanisme laïque, ce dernier trouvant ses racines en notre siècle des lumières avec des auteurs tels que : Jean-Jacques Rousseau, Voltaire mais aussi Montesquieu, Diderot……L’humanisme c’est principalement à nos yeux cette intention de bonheur adressée à tous les hommes, la volonté de transmettre les valeurs qui sont les nôtres et que nous estimons bonnes parce qu’elles ont fait leurs preuves et que nous les avons adoptées.
09/10/2016 > Mediascendances 14 > Huiles de cuisine : six graves erreurs à éviter
HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER
SANTE :   HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER Cher(e) ami(e) de la Santé, Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé. Si vous faites le bon choix, vous pouvez sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.
A l’inverse, plusieurs huiles répandues ou « à la mode » augmentent drastiquement votre risque de mourir foudroyé par un infarctus.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe