MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

SANTE

 

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

 


Retrouvez le goût d'une bonne santé

Il existe une épice délicieuse : la curcumine, à mettre dans vos currys, sur un poisson grillé ou pour relever un plat de riz. En plus d'éveiller vos papilles, la curcumine est un anti-inflammatoire et un anti-oxydant puissants, efficace dans la prévention de l'Alzheimer et de certains cancers. Mais saviez-vous qu'il faut l'associer à une graisse ou mieux encore, à la piperine, contenue dans le poivre pour améliorer son efficacité ? Rendez-vous ici pour découvrir des dizaines d'autres secrets de santé naturelle efficaces contre les maladies chroniques, les douleurs, les tracas du quotidien…


Six mensonges sur le cholestérol

Chère lectrice, cher lecteur,

Le domaine de la nutrition regorge de mythes dangereux pour la santé.
Depuis des décennies, on nous présente les graisses saturées et le cholestérol comme des poisons.
Il n'existe pourtant pas de preuves qu'ils soient mauvais pour la santé.

Voici les six plus gros mensonges, mythes et préjugés sur les graisses saturées et le cholestérol.

Erreur 1 – Un régime pauvre en graisses (lipides) et riche en céréales complètes est idéal pour l'être humain

Dans les années 60 et 70, des scientifiques de haut rang ont cru avoir identifié le grand coupable des maladies cardiaques : les graisses saturées, qui augmentent le « mauvais » cholestérol dans le sang.

Cette idée fut la pierre angulaire du régime pauvre en lipides (pauvre en graisses) et riche en céréales complètes.
À cause de quelques mauvaises études scientifiques et de décisions politiques malheureuses, ce régime fut recommandé à tous les Américains en 1977 [1], et par la suite dans tous les pays occidentaux qui emboîtèrent le pas aux Etats-Unis.

Malades ou non, tous les citoyens des pays industrialisés ont été persuadés qu'ils devaient augmenter leur consommation de céréales complètes et diminuer celle de graisses, en particulier de graisses animales (beurre, crème fraîche, œufs, saindoux, viandes grasses).

Ce fut la plus grande expérimentation grandeur nature sur l'alimentation humaine jamais menée.

Et les résultats furent… comment dire… un désastre, qui n'en finit pas de s'aggraver. Les taux d'obésité, de diabète et de maladies cardiaques battent chaque année de nouveaux records.

Cette épidémie a commencé pratiquement au moment même où les autorités sanitaires de tous les pays ont commencé à recommander aux populations de diminuer leur consommation de lipides, et d'augmenter celle de céréales (glucides).

Tout n'était pas faux dans ces recommandations. En effet, il vaut mieux manger des céréales complètes que des céréales raffinées (farine blanche) ; de même, les fritures et les graisses végétales cuites sont en effet mauvaises pour la santé.

Cependant, la façon dont ces recommandations ont été mises en pratique à grande échelle a été catastrophique. Les gens se sont mis à remplacer des produits sains et riches en bonnes graisses (œufs, poissons gras, abats, beurre, viande d'animaux élevés de façon traditionnelle) par des produits « allégés », sucrés, et des aliments industriels transformés.

Croyant manger sainement car sans graisse, beaucoup de gens se sont mis à souffrir de fringale chronique, ce qui a entraîné une hausse énorme du grignotage.

Supermarchés et stations-services se sont transformés en centres de distribution massive de bonbons, gâteaux, biscuits, barres chocolatées ou sucrées de toute espèce, chips, biscuits d'apéritif et boissons sucrées, devenus quotidiens pour une grande partie de la population quand ce n'est pas leur unique mode d'alimentation.

Et pourtant, il a fallu attendre le début des années 2000 pour que le régime pauvre en lipides et riche en céréales soit vraiment passé à l'épreuve scientifique. Ce fut l'un des plus grands essais contrôlés de l'histoire de la nutrition, la Women's Health Initiative, avec un budget de 625 millions de dollars [2].

Dans cette étude, 48 835 femmes ménopausées ont été séparées en deux groupes. Le premier a dû s'astreindre à un régime pauvre en lipides (avec céréales complètes, etc.). L'autre groupe a pu continuer à manger normalement.

Au bout de 8 ans, les femmes qui avaient suivi le régime pauvre en lipide ne pesaient, en moyenne, que 400 grammes de moins que les autres [3]. La baisse de poids était donc négligeable. De plus, elles n'ont connu aucune diminution, ni de leur risque de maladie cardiovasculaire [4], ni de leur risque de cancer [5] [6].

D'autres études de très grande ampleur ont confirmé qu'il n'y avait aucun avantage pour la santé à suivre un régime pauvre en lipides [7].

Et ce n'est pas tout : selon les études scientifiques, le régime pauvre en lipides recommandé par la plupart des autorités de santé n'est pas seulement inefficace, il serait même nuisible pour la santé.

Dans de nombreuses études sur des êtres humains, ce régime a en fait aggravé les facteurs de risque cardiovasculaire, augmentant le niveau de triglycérides [8], des graisses dont le rôle pathologique dans la genèse des maladies cardiaques est unanimement reconnu.  

Et malgré ces résultats pathétiques, la plupart des nutritionnistes à travers le monde continuent à conseiller à leurs patients un régime pauvre en lipides qui leur nuit plus qu'il ne les aide.

Erreur 2 – Les aliments riches en cholestérol (comme les œufs) sont mauvais pour vous

Les professionnels de la nutrition ont rencontré un succès remarquable en diabolisant des aliments parfaitement sains.

Le pire exemple est probablement celui des œufs qui font pourtant partie des meilleurs aliments qui soient.

Pensez-y juste un instant : les nutriments présents dans un œuf suffisent à eux seuls à transformer une seule cellule fécondée en un poussin entier, avec les os, les yeux, les plumes, le bec, le sang et le cœur qui bat !

Pas un poussin obèse et cardiaque, les artères bouchées par le jaune d'œuf ; un jeune poussin en pleine santé et bourré d'énergie !

Pourtant, parce que les jaunes d'œufs contiennent beaucoup de cholestérol, on a pensé qu'ils provoquaient des maladies cardiovasculaires.

Cependant, les études montrent en fait que le cholestérol alimentaire ne fait pas monter le niveau total de cholestérol dans le sang. La consommation des œufs n'a jamais été associée à un risque accru de maladie cardiaque [14] [15] [16] [17] [18].

En revanche, les œufs sont bourrés de vitamines, minéraux, bonnes protéines, antioxydants et nutriments importants pour le cerveau (choline) et pour les yeux [19] [20] [21].

Les meilleurs nutriments sont dans le jaune mais le blanc est aussi très bon : c'est la source la plus complète de protéines qui soit.

Raconter aux gens qu'ils doivent éviter de manger le jaune d'œuf est une des fables les plus ridicules de l'histoire de la nutrition.

Erreur 3 – Il est toujours utile de faire baisser votre niveau de cholestérol

La plus grave erreur de la médecine moderne a probablement été de se focaliser sur le « cholestérol total » ou le « mauvais cholestérol » (particules LDL) en tant qu'indicateurs du risque d'infarctus.

La vérité, c'est qu'aucun lien de causalité n'a jamais été démontré entre mortalité coronaire et taux de cholestérol.

Les grandes études épidémiologiques de Framingham, Seven country Study et MRFIT l'ont confirmé, et reconfirmé.

Les études en faveur des médicaments anticholestérol (Étude 4S, Enquête des 7 pays et du CTSU d’Oxford) ont toutes été publiées avant 2004, autrement dit avant le scandale du Vioxx. Des analyses indépendantes ont montré que leurs résultats avaient été falsifiés.

Depuis cette date, l'industrie pharmaceutique et la recherche médicale sont beaucoup mieux surveillées et plus aucune étude n'a démontré l'efficacité des médicaments contre le cholestérol pour faire baisser la mortalité.

Mais les enjeux financiers autour de ces médicaments sont tels que les Autorités sanitaires restent muettes à ce sujet. De nombreux médecins continuent donc à prescrire à leurs patients des médicaments contre le cholestérol, comme si de rien n'était !

Or, le cholestérol est une molécule indispensable à la vie. Il est à l'origine d'un nombre incalculable de fonctions biologiques. Il est indispensable au bon fonctionnement des cellules, des muscles, des neurones, du cœur, du cerveau et de la digestion. Sans lui, aucune communication entre les cellules ne serait possible, et il est à l'origine des hormones sexuelles, de celles du stress, de la reproduction, ainsi que de la très précieuse vitamine D.

Perturber le métabolisme du cholestérol avec des médicaments, c'est vraiment jouer à l'apprenti-sorcier.

Car faire baisser le cholestérol artificiellement peut être dangereux.

On le voit dans les syndromes de déficit génétiques où ses taux de 0,1 à 1,3 g/l s’accompagnent de mort fœtale, de graves dysmorphies de la face et des membres et de microcéphalies souvent mortelles avant l’âge de 2 ans, et surtout de problèmes immunitaires. Telle est l’une des raisons pour lesquelles les statines entrainent une série de complications, en particulier musculaires, neurologiques, psychologiques et sexuelles, et sont prohibées chez les femmes susceptibles d’être enceintes.

De même, il n'y a pas de cholestérol bon ou mauvais. C'est un mythe.

Ce qui est mesuré, ce n'est pas le cholestérol mais ses transporteurs : les lipoprotéines ou LDL (qu'on désigne à tort comme mauvais cholestérol) transportent le cholestérol du foie, où il est fabriqué, vers les tissus qui en ont besoin, et les HDL (désignés comme « bon cholestérol ») transportent le cholestérol, après qu’il a été utilisé par les tissus, vers le foie qui est la centrale de fabrication et de recyclage du cholestérol.

Erreur 4 – Les huiles végétales sont meilleures pour la santé

Pour de très étranges raisons, les huiles végétales sont perçues comme bonnes pour la santé.

L'image d'un épi de maïs, d'une fleur de tournesol, de germe de blé, de pépins de raisin, sont associées dans l'esprit de bien des personnes à quelque chose de naturel, végétal, et donc de bon.

Pourtant, il faut savoir que l'être humain n'a commencé à consommer toutes ces huiles que très récemment, il y a environ 100 ans. Auparavant, la technique ne permettait pas de les produire pour la consommation humaine.

Le tournesol originaire d'Amérique était utilisé pour les teintures. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'il commença à être cultivé pour produire de l'huile alimentaire.

L'huile de maïs, quant à elle… Vous êtes-vous déjà demandé par quel miracle il était possible de fabriquer de l'huile à partir du maïs ??

Ce n'est que tout récemment que quelqu'un a eu l'idée d'essayer. Il faut reconnaître que ce n'était pas évident.

Le procédé est le suivant (excusez-moi de m'étendre sur un sujet technique mais il faut le savoir, c'est une question de culture générale) :

Pour fabriquer de l'huile de maïs, les grains sont d'abord écrasés à très haute pression. S'écoule un liquide contenant une graisse. Pour l'extraire, on utilise un solvant, l'hexane ou 2-méthylpentane. Le solvant est ensuite évaporé, récupéré et réutilisé. Après extraction, l'huile de maïs est raffinée pour supprimer les gommes (ou mucilages, d'où le terme de « démucilagination ») et subit un traitement alcalin afin de supprimer les phosphatides. Le traitement alcalin neutralise les acides gras libres et permet de supprimer la couleur de l'huile (blanchiment).

Ensuite commence le processus d'hivernage, qui consiste à retirer les cires et les triglycérides, afin d'obtenir une huile transparente. Enfin, on procède à la désodorisation de l'huile par distillation à la vapeur à 232-260°C sous très basse pression.

Vous obtenez ainsi l'huile qui est vendue en bouteille dans votre supermarché. Et vous comprenez pourquoi vos arrière-grands-parents n'avaient jamais vu et encore moins avalé d'huile de maïs. Ils n'imaginaient même pas que c'était possible de faire de l'huile avec du maïs !

Mais le processus de transformation des huiles végétales peut continuer en usine. En effet, cette huile raffinée peut maintenant être modifiée, et c'est en général le cas pour fabriquer des margarines ou entrer dans la composition des biscuits, gâteaux et nourritures industrielles en tout genre. Les huiles peuvent être fractionnées, hydrogénées et interestérifiées [9].

Les mêmes processus de transformation ont lieu pour les huiles végétales autres que le maïs (huile de germe de blé, de pépins de raisin, de soja, de carthame…). Dans tous les cas, sachez que ce sont des produits qui n'existeraient pas sans l'industrie ni la chimie.

Au contraire, les hommes ont depuis fort longtemps eu l'idée de presser des olives, des noix, noix de coco, et bien sûr d'utiliser la graisse des animaux : de la graisse de phoque à la graisse de canard en passant par celle du mouton, du bœuf, du porc, mais aussi de la baleine et des poissons des mers froides.

Ces graisses là, vraiment naturelles, sont au centre de l'alimentation humaine depuis la nuit des temps.

L'huile de colza, elle aussi, peut être obtenue par pressage dans un simple moulin traditionnel. Elle existe depuis plusieurs milliers d'années (probablement depuis -1500 av. J-C.).

Allez savoir comment, des petits génies de la nutrition ont réussi, dans les année 60-70, à persuader le grand public qu'il fallait abandonner ces graisses « dangereuses » pour passer aux huiles végétales, symbole de la modernité et du progrès technique, qui prétendument se trouvaient être aussi meilleures pour la santé.

En réalité, ces huiles étaient surtout beaucoup moins chères à produire. Et la mise en culture de surfaces agricoles avec du tournesol, du maïs, allait opportunément permettre de booster les statistiques nationales de production et donc le PNB (produit national brut).

À l'école même, je me rappelle avoir appris que la France méritait son titre de « grande puissance » notamment grâce à la force de son industrie agro-alimentaire, BSN (aujourd'hui Danone) étant à l'époque le premier groupe mondial. Toute la classe sentait sa poitrine se gonfler d'orgueil à ce sujet, et c'est par contre avec une certaine condescendance que l'on nous présentait le pauvre agriculteur traditionnel qui, lui, n'était pas encore passé à la mécanisation et n'utilisait ni engrais ni pesticides chimiques. « Le malheureux… », pensions-nous. « Heureusement, il aura bientôt disparu, et ses méthodes dépassées avec… »

À la cantine, les huiles végétales industrielles étaient partout et nous étions heureux, persuadés de manger enfin des huiles saines et bonnes pour la santé.

Malheureusement, notre génération en a vite vu les conséquences. Notre consommation d'acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6, qui contribuent à l'inflammation, est devenue totalement excessive. D'où une épidémie de maladies cardiovasculaires.

Ironie du sort, ces huiles végétales continuent à être recommandées contre les maladies cardiovasculaires, alors que de multiples études montrent qu'elles augmentent en fait ce risque [38] [39] [40] [41].

Erreur 5 – Graisses saturées et graisses trans sont la même chose

Les acides gras trans sont des acides gras polyinsaturés (les huiles végétales par exemple) qui ont été modifiés chimiquement pour devenir solides et avoir une plus longue durée de conservation.

Ils sont aussi connus sous l'appellation d'acides gras partiellement hydrogénés.

Le procédé de fabrication est dégoûtant, impliquant une haute pression, une forte température, un catalyseur métallique et du gaz hydrogène. De plus, leur fabrication implique en général les huiles végétales de la plus mauvaise qualité.

Le fait que quiconque ait pu imaginer que les acides gras trans seraient bons à consommer pour l'être humain est étonnant.

Pour semer le trouble dans les esprits, graisses saturées et graisses trans sont souvent regroupées sont le terme générique de « mauvaises graisses ».

Cependant, comme montré plus haut, les graisses saturées sont complètement inoffensives et n'ont rien à voir avec les graisses trans.

Les graisses trans sont hautement toxiques, augmentent la résistance à l'insuline, favorisent l'inflammation et augmentent de façon significative le risque de maladies graves comme les maladies cardiovasculaires et les cancers [55] [56] [57] [58].

Elles sont aujourd'hui interdites en Europe, mais des huiles hydrogénées sans acides gras trans continuent à être commercialisées.

Pour votre santé, mangez du beurre, de la viande, de l'huile de noix de coco, mais évitez les graisses trans comme si votre vie en dépendait (et elle en dépend !).

Erreur 6 – Les produits allégés sont bons pour la santé

À cause des recommandations fantaisistes contre les lipides, les industriels de l'agro-alimentaire ont été poussés à supprimer ou réduire la part de graisse dans leurs produits.

Mais il y a un problème majeur : les aliments naturels ont mauvais goût et une texture affreuse quand vous retirez la graisse.

C'est dans la graisse que se stockent la plupart des arômes, c'est pourquoi les parfums étaient autrefois faits avec de l'huile. C'est pourquoi aussi il existe dans les frigos des casiers fermés pour le beurre. Si vous laissez votre beurre à côté d'un oignon, ou d'une banane, il prendra son odeur.

Pour compenser la perte de goût, les industriels de l'agro-alimentaire ont ajouté des quantités de sucre à leurs produits. Pour compenser le manque de texture, ils ont utilisé des farines (maïzena par exemple) qui sont des glucides (sucre).

C'est pourquoi la plupart des produits « allégés » en graisse sont en fait des bombes à glucides, qui sont très mauvaises pour la santé  [69] [70] [71].

Si vous voyez le mot « allégé » ou « 0 % de matière grasse » sur une étiquette, alors vous trouverez probablement des sucres, des farines et divers produits chimiques sur la liste des ingrédients.

Cependant, les ventes de ce type d'aliments se sont envolées, parce que les nutritionnistes continuent à les recommander, bien que les alternatives normales, non transformées, soient bien meilleures pour la santé.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Référence

Merci à Authority Nutrition qui a publié l'article suivant Top 9 Biggest Lies About Dietary Fat and Cholesterol dont cet article est largement inspiré.

******************************
Publicités :

Sans effet secondaire : Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs.
On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici.

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Mauvaise réputation : les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l’organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l’un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable).

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :


******************************

Sources :

[1] In the face of contradictory evidence: report of the Dietary Guidelines for Americans Committee

[2] Wikipedia, Women's Health Initiative

[3] Low-fat dietary pattern and weight change over 7 years: the Women's Health Initiative Dietary Modification Trial

[4] Low-Fat Dietary Pattern and Risk of Cardiovascular Disease: The Women's Health Initiative Randomized Controlled Dietary Modification Trial

[5] Low-fat dietary pattern and risk of colorectal cancer: the Women's Health Initiative Randomized Controlled Dietary Modification Trial

[6] Low-fat dietary pattern and risk of invasive breast cancer: the Women's Health Initiative Randomized Controlled Dietary Modification Trial

[7] Multiple Risk Factor Intervention Trial: Risk Factor Changes and Mortality Results
Weight loss does not lower heart disease risk from type 2 diabetes
Cardiovascular Effects of Intensive Lifestyle Intervention in Type 2 Diabetes

[8] Effects of a low-fat, high-carbohydrate diet on VLDL-triglyceride assembly, production, and clearance

[9] Raffinage d’huiles végétales

[14] Dietary cholesterol provided by eggs and plasma lipoproteins in healthy populations

[15] Eggs distinctly modulate plasma carotenoid and lipoprotein subclasses in adult men following a carbohydrate-restricted diet

[16] Whole egg consumption improves lipoprotein profiles and insulin sensitivity to a greater extent than yolk-free egg substitute in individuals with metabolic syndrome

[17] Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies

[18] A Prospective Study of Egg Consumption and Risk of Cardiovascular Disease in Men and Women

[19] Egg, whole, cooked, hard-boiled

[20] Lutein and zeaxanthin concentrations in plasma after dietary supplementation with egg yolk

[21] Choline in the diets of the US population: NHANES, 2003–2004

[38] Dietary fat and health: the evidence and the politics of prevention: careful use of dietary fats can improve life and prevent disease

[39] Corn Oil in Treatment of Ischaemic Heart Disease

[40] Effect of the Anti-Coronary Club Program on Coronary Heart Disease Risk-Factor Status

[41] Low Fat, Low Cholesterol Diet in Secondary Prevention of Coronary Heart Disease

[55] Consumption of Trans Fatty Acids Is Related to Plasma Biomarkers of Inflammation and Endothelial Dysfunction

[56] Trans Fat Diet Induces Abdominal Obesity and Changes in Insulin Sensitivity in Monkeys

[57] Trans Fatty Acids and Coronary Heart Disease

[58] Dietary Fat Intake and the Risk of Coronary Heart Disease in Women

[69] Potential role of sugar (fructose) in the epidemic of hypertension, obesity and the metabolic syndrome, diabetes, kidney disease, and cardiovascular disease

[70] Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetened, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans

[71] Adverse metabolic effects of dietary fructose: results from the recent epidemiological, clinical, and mechanistic studies

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 60 avenue du Général de Gaulle, 92800 Puteaux - France

******************************

Vous recevez ce message à l'adresse patrick-jakubowski@orange.fr car vous avez souscrit à La Lettre Santé Nature Innovation. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

 

marquer comme non lu

Commentaires (0)

25/12/2015 > Mediascendances 14 > L'INFORMATION
L'INFORMATION
SOCIETE L'INFORMATION : La quête et l’obtention d’informations ont toujours été à l’ordre du jour au sein des sociétés. Elles furent facteurs de progrès et base de l’évolution. Etant donné que notre intérêt est de continuer à évoluer on ne voit pas comment dans l’avenir cet état de fait pourrait cesser d’être.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA PEN...
La pensée
ELEMENTS DE SPIRITUALITE LA PENSEE :  " Au commencement était le verbe ". A la différence des autres espèces, la possibilité de penser nous caractérise parce que, du moins le croyons-nous, nous sommes seuls à avoir un recul d’évaluation sur nos actes et nos pensées, recul principalement qualitatif et éthique. Le cerveau, siège de la pensée, nous est un organe précieux puisque de lui naissent appréciations, observations, réflexions, plans sur le futur, gestions, contrôles, productions en tous genres.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > L' EDU.....
L'EDUCATION
SOCIETE L'EDUCATION : L'éducation est le support du développement de chacun, la base d'un essor vers la pleine utilisation de ses ressources. Sans éducation correcte pas de développement possible, pas d'épanouissement,et donc, pas de vie normale.


25/12/2015 > Mediascendances 14 > PERM'
LA PERMACULTURE
ECOLOGIE LA PERMACULTURE : La permaculture n’est pas à proprement parler un système agricole. Elle est un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole économe en énergie et respectueuse de l’écologie tout en renforçant l’écosystème et particulièrement les êtres vivants qui en font partie.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA DOU. VER. SUR LE MI.
La douce vérité sur le miel
NUTRITION La douce vérité sur le miel : Le miel est un authentique élément naturel qui fut accessible aux humains tout au long de leur histoire, et ce, depuis des temps immémoriaux. Il contient de nombreux composants rares et intéressants pour la santé. Le miel est donc une substance vivante hautement active et il sert, à lui-seul, de traitement contre de nombreuses maladies.

25/12/2015 > Mediascendances 14 > COP 21
COP 21, CONFERENCE ANNUELLE DES PARTIES. ( CONFERENCE SUR LE CLIMAT )

PLANETE COP 21 : CONFERENCE SUR LE CLIMAT A PARIS Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a accueilli la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). C’était une échéance cruciale et elle a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 1,5°C.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > VEL EN VI
Faire du vélo en ville
ENVIRONNEMENT FAIRE DU VELO EN VILLE : La pratique du vélo est incontestablement une excellente façon de s'oxygéner; au repos on ventile six à neuf litres d'air par minute; si on fait du vélo, on respire un volume d'air deux à quatre fois plus important et, sur un effort plus intense, on en inhale dix à vingt fois plus.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > NAT ET PRO
NATURE ET PROGRES
ECOLOGIE NATURE ET PROGRES :  " Les fins de l'homme sont domiciliées dans la nature ". Dès le printemps la nature, immensément, déploie ses fastes, nous rappelant à des états d’âme plus sereins. Cette compagne de toujours se rappelle à nous chaque année et nous trouvons cela normal au point de ne pouvoir imaginer les choses autrement. Néanmoins si elle venait à manquer autour de nous nous en remarquerions l’absence avec regret comme c’est le cas en des endroits où on la supprime.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > RELOC.
La relocalisation économique
ENVIRONNEMENT LA RELOCALISATION : La relocalisation économique désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle s’explique aussi comme le retour dans un pays développé d’une activité qui avait été délocalisée dans un pays en développement.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES CHAU SOU MARQ DE BIO
LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE
ENVIRONNEMENT LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE : Les chauves-souris jouent un rôle capital dans les écosystèmes en tant que disséminatrices de graines, pollinisatrices de plantes et également prédateurs d'insectes. Elles constituent, après les rongeurs, le second plus grand ordre des mammifères.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > GRAI POU PAR LES SE
Des grainothèques pour partager les semences
  Des " grainothèques " pour partager les semences : Pour réagir contre les tentatives de monopole des graines cultivées menées par quelques semenciers internationaux, au rang desquels les tristement célèbres MONSANTO, BAYER, les grainothèques sont d'astucieuses boites,mises en libre-service,où chacun peut prendre ou déposer gratuitement des semences traditionnelles, de façon à les partager et en assurer une large reproduction.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > ALU 2
ALUMINIUM : QUESTIONS ET REPONSES D'EXPERT
SANTE ALUMINIUM : questions et réponses d'expert :
L'aluminium, un métal inoxydable, ultra-léger, inodore et sans saveur, est utilisable dans tous les domaines, à ce que l'on sait. Mais le toxicologue britannique Chris Exley, professeur de chimie, pense que les risques sanitaires n'ont pas été suffisamment bien étudiés.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE SA ET SON EXT
Un enjeu mondial : le sable
ENVIRONNEMENT UN ENJEU MONDIAL : LE SABLE Le sable, utilisé dans une quantité indénombrable de produits et de productions, est devenu en quelques années la source d'enjeux faramineux et d'une bataille âpre que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 4 ACC TOL
LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES
ELEMENTS DE SPIRITUALITE

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES + LE CINQUIEME :

 Les quatre accords toltèques ( plus le cinquième ) sont censés représenter un code de conduite et de comportement pour chacun, à observer pour atteindre à l'harmonisation la meilleure avec les autres et avec soi. Nous pressentons qu'ils sont issus de la réflexion et de  l'observation de ceux qui nous les ont légués ( les Toltèques ). Nous les découvrons porteurs d'une exigence d'objectivité et d'honnêteté en même temps que d'une incitation à la créativité dans " le positif " :  " promoteurs " d'une éthique ancienne mais renouvelable de respect et d'efficacité.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'HUI DE PA
L' huile de palme : la polémique
NUTRITION L' HUILE DE PALME : la polémique La culture du palmier à huile et la production intensive de l'huile de palme s'avère être un désastre écologique et social dans les régions du monde qui lui ont consacré une grande partie de leur territoire ; principalement incriminés :la Malaisie et l'Indonésie.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 40 RE DE LA RE ET DE L'A
LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR
ELEMENTS DE SPIRITUALITE LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR :
Shams Tabriz nous relate quarante règles, soit plutôt quarante constatations, ou encore enseignements, à partir desquels tout un chacun peut déduire une mise en perspective. On peut les interprêter comme des leçons de spiritualité ouvrant sur une réflexion à poursuivre.............

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE CURCU L'EP QUI
Le curcuma, l'épice qui empêche le fluorure de détruire notre cerveau 
NUTRITION Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de  détruire votre cerveau : Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition y est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau!
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LISTE DES E MIN QUI
LISTE DES EAUX MINERALES QUI CONTIENNENT LE PLUS DE FLUORURE DE SODIUM
SANTE  Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de Fluorure de Sodium     Le Fluorure de Sodium : arme chimique ! (A ne pas confondre avec le Fluorure de Calcium). Le fluorure est un répressif majeur des fonctions intellectuelles. Ajouté aux réserves d’eau et aux dentifrices, le fluorure de sodium (le mot fluor, plus simple, est utilisé dans la suite du texte) est un ingrédient commun aux poisons préparés à l’ intention des cafards et des rats, aux médicaments psychiatriques, hypnotiques et anesthésiques et aux gaz neurotoxiques. C’est l’ un des ingrédients de base du Prozac et du gaz neurotoxique Sarin, qui fut employé au Japon dans l’attaque du métro.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > NEGO SOUS PRE EN FAV DU C
Négociations sous pression en faveur du climat
ENVIRONNEMENT NEGOCIATIONS SOUS PRESSION EN FAVEUR DU CLIMAT A six mois de la conférence mondiale de Paris, les pourparlers sur le climat étaient entrés dans une phase clef, lors d’une réunion à Bonn, en Allemagne, où les négociateurs de 195 pays s'étaient réunis.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > ETES-VOUS CO.
ETES-VOUS CONNECTES ?
  ETES-VOUS CONNECTES ? Les basses fréquences extrêmes, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile semblent avoir des effets biologiques non-thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l'organisme humain, même en cas d'exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'ARNA DES DENTS DE SA
L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse
MEDECINE L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse, et pourquoi vous devriez les garder Nous faisons généralement confiance aux dentistes et nous ne remettons pas en question leurs méthodes. Beaucoup d'entre nous pensent que les dents de sagesse doivent être extraites uniquement parce qu'elles ne sont pas vraiment nécessaires.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > MANG BIO REDUIT VOT EXP
Manger Bio réduit votre exposition aux pesticides de 90%

NUTRITION MANGER BIO REDUIT VOTRE EXPOSITION AUX PESTICIDES DE 90% Depuis quelques temps il est de bon ton dans les médias de remettre en question l'agriculture biologique. Rappelons l'essentiel : manger bio est bon pour la santé, notamment parce que cela réduit notre exposition aux pesticides.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > RAMO VOS AR NAT
RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT
SANTE RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT Avec le temps, apparentiellement, le corps veillit. Mais le changement le plus important est invisible car il se passe à l' intérieur et il touche principalement notre " tuyauterie interne". Un certain mode de vie permet d'en prévenir les effets .

26/12/2015 > Mediascendances 14 > EN FIN AV L'ARTH POUR DE B
En finir avec l'arthrose pour de bon
SANTE EN FINIR AVEC L'ARTHROSE, POUR DE BON Les douleurs articulaires sont connues et soignées depuis des temps très reculés en Chine, au Japon et en Corée grâce à l'acupuncture,aux massages, à la diététique chinoise et surtout à la pharmacopée : plantes et autres substances.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES MOTS
LES MOTS
ELEMENTS DE REFLEXION LES MOTS Les mots existent de par la volonté de l'histoire linguistique et ils ont une signification précise. Nous nous devons d'en connaître le ou les sens, et l'orthographe, pour ne pas les utiliser à tort ou de manière inappropriée.

26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE COMP ALI FOND
Le complément alimentaire fondamental
NUTRITION LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE FONDAMENTAL Toute stratégie nutritionnelle équilibrée et responsable commencerait par la prise d'un bon complément de multivitamines. Vitamines et minéraux régulent le métabolisme, facilitent la libération d'énergie et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus.


26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES VAC DE LA COL
LES VACCINS DE LA COLERE
SANTE LES VACCINS DE LA COLERE   Polémique : cinquante patients se disant victimes de la présence d’aluminium dans les vaccins ont déposé la semaine dernière un dossier pour être indemnisés. Ils entendent faire passer un message fort aux autorités sanitaires : cet adjuvant doit être retiré des vaccins.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > DES MOD CULT
Des modèles culturels
ELEMENTS DE SPIRITUALITE     DES MODELES CULTURELS Le modèle culturel ambiant devrait pouvoir se définir comme une tendance générale d'habitudes et  de comportements plus ou moins stéréotypés sévissant dans une région donnée, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de facteurs tels que : les traditions héritées, l'histoire, la religion dominante, le voisinage ethno-culturel, la géographie, etc..................

26/12/2015 > Mediascendances 14 > SIM DE BEAU
Simone de Beauvoir
AUTEURS SIMONE   DE   BEAUVOIR                 « On ne naît pas femme : on le devient. »   Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir naît à Paris le 9 janvier 1908. Romancière, essayiste, philosophe, elle a marqué le vingtième siècle par son combat pour la condition des femmes.
15/01/2016 > Mediascendances 14 > LE BIOM.M.
LE BIOMIMETISME
ECOLOGIE  LE BIOMIMETISME      LA NATURE, REFERENCE MAJEURE POUR DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES AUX PROBLEMES HUMAINS :
 La nature a toujours inspiré l’homme dans sa créativité. Il faut dire que l’homme fait partie de la nature même s’il la regarde comme extérieure parfois. La nature dans sa diversité s’offre à nous pour des solutions en tout genre, ce qui signifie qu’elle nous a précédés dans la résolution d’un grand nombre de problèmes.
16/01/2016 > Mediascendances 14 > VOLT.
VOLTAIRE
AUTEURS VOLTAIRE ( 1694 – 1778 ) Poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge, Voltaire est la figure marquante qui incarne dans sa plénitude le siècle des lumières au 18ème siècle. Esprit universel, défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire est connu de nos jours pour ses écrits philosophiques et pour sa grande ironie. Ses écrits ont eu une grande influence sur la révolution française de 1789 et sur la révolution américaine de 1776.
02/02/2016 > Mediascendances 14 > LES COMP. LIN.
Les compteurs " Linky ", technologie radiative et intrusive
SANTE LES COMPTEURS " LINKY ",TECHNOLOGIE RADIATIVE ET INTRUSIVE   EDF se propose d'installer très prochainement des compteurs électriques connectés LINKY dits " intelligents ", qui rayonneront par CPL, " courants porteurs en ligne ", avec intrusion d'ondes électromagnétiques dans toute l'installation électrique des appartements, immeubles et maisons, transformant chaque appareil et tous les câbles électriques en véritables antennes-relais.

09/02/2016 > Mediascendances 14 > DE N. NE.
Vous pouvez fabriquer de nouveaux neurones
SANTE  VOUS POUVEZ FABRIQUER DE NOUVEAUX NEURONES...

  La science nous disait jusqu'à récemment que toutes les cellules de notre corps se renouvellent tout au long de notre vie, sauf les neurones, les cellules nerveuses du cerveau. Pourquoi cette exception ? Depuis les années 90, il a enfin été démontré que les neurones se renouvelaient logiquement aussi. 

24/02/2016 > Mediascendances 14 > Qu'est-ce qu'un animal ?
QU'EST-CE QU'UN ANIMAL ?
ENVIRONNEMENT QU'EST-CE QU' UN ANIMAL ? Le mot animal vient du latin « animus ». C’est un être vivant qui se nourrit de substances organiques. Les animaux comme tous les êtres vivants forment avec leurs semblables un groupe homogène nommé espèce.
28/02/2016 > Mediascendances 14 > De l'origine de l'humanisme
DE L'ORIGINE DE L'HUMANISME
HUMANISME ET PROGRES DE L ’ORIGINE DE L’HUMANISME.   Notre culture est profondément teintée d’humanisme, humanisme gréco-latin, humanisme chrétien, et humanisme laïque, ce dernier trouvant ses racines en notre siècle des lumières avec des auteurs tels que : Jean-Jacques Rousseau, Voltaire mais aussi Montesquieu, Diderot……L’humanisme c’est principalement à nos yeux cette intention de bonheur adressée à tous les hommes, la volonté de transmettre les valeurs qui sont les nôtres et que nous estimons bonnes parce qu’elles ont fait leurs preuves et que nous les avons adoptées.
09/10/2016 > Mediascendances 14 > Huiles de cuisine : six graves erreurs à éviter
HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER
SANTE :   HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER Cher(e) ami(e) de la Santé, Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé. Si vous faites le bon choix, vous pouvez sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.
A l’inverse, plusieurs huiles répandues ou « à la mode » augmentent drastiquement votre risque de mourir foudroyé par un infarctus.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe