MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

Ces champignons-là peuvent vous gâcher la vie !

Chère amie, cher ami,

Tapis dans notre intestin grêle, des champignons ou d’infimes mycoses, invisibles à l’œil nu, peuvent devenir nos pires ennemis.

Vous avez peut-être entendu parler de l’un d’entre eux : on l’appelle « Candida albicans ».

Le Candida albicans (ou Monilia albicans) est une levure qui, habituellement, ne présente aucun caractère pathologique.

Elle réside normalement dans notre intestin grêle et sa prolifération est favorisée par l'hyperacidité. Ce champignon exerce une vraie dominance sur les autres micro-organismes de notre flore. Dans certaines conditions, cette dominance peut devenir pathogène (capable d'être à l'origine d'une maladie, altérer la santé et l'équilibre de l'organisme).

Sans le savoir, nous sommes souvent victimes de manifestations « périphériques » de candidoses : il peut s’agir par exemple d’infections cutanées ou vaginales… [1] Mais ces troubles ne pourront être éradiqués que lorsqu'on aura traité l'infection « mère », la « maison » du Candida albicans qui se trouve au fond de notre ventre !

Pour se débarrasser durablement de ces infections, il faudra renforcer à terme l'équilibre de sa flore digestive et mieux maîtriser cette dominance pathogène du Candida.

D'autres levures et champignons peuvent être en cause dans de nombreuses maladies souvent très graves : l'aspergillose (maladie infectieuse et allergique pulmonaire), l'histoplasmose (caractérisée par une lésion pulmonaire primaire et qui est habituellement bénigne), la cryptococcose (due au Filobasidiella neoformans qui induit des infections pulmonaires, méningées, osseuses, rénales et cutanées), la blastomycose (qui atteint les poumons et peut dégénérer en septicémie).

De notre flore intestinale peut dépendre l’essentiel de notre santé

Constamment menacée par des agressions toxiques, infectieuses et parfois médicamenteuses, notre flore intestinale est souvent fragilisée. L’alimentation moderne et industrielle avec ses problèmes de conservation, de stockage, de ruptures de chaînes de froid pour les aliments surgelés, aggrave encore ce risque.

Il est et il sera de plus en plus difficile d’y échapper, à moins de ne plus sortir de chez soi et de ne plus cuisiner que son propre jardin. Le brassage des populations entraîne aussi des risques infectieux nouveaux. Bien des gens présentent des difficultés digestives se manifestant par des ballonnements, des gaz, des lourdeurs après les repas, une mauvaise haleine ou des selles d’aspect, d’odeur ou de fréquence anormale.

On sait que bon nombre de maladies peuvent provenir, être entretenues ou aggravées par des déséquilibres de la flore ayant eux-mêmes des conséquences sur la perméabilité de la cellule intestinale. La plupart des allergies chroniques sont contemporaines de troubles de la flore intestinale qui conduisent à une augmentation mesurable de la perméabilité de la paroi intestinale.

Les facteurs favorisant l’apparition des infections chroniques à champignons

  • L’antibiothérapie (surtout si elle est répétée et comprend des antibiotiques dits « à spectre large ») reste la cause essentielle et la plus fréquente du déséquilibre de la flore intestinale au profit du Candida albicans. C'est donc la première question à poser à quelqu'un qui pourrait souffrir de candidose : « Avez-vous pris des antibiotiques récemment ou de façon répétée ? » Depuis que les antibiotiques sont administrés par la bouche, il semble que les symptômes de candidose soient plus fréquents. Les antibiotiques (à large spectre, souvent dérivés de l'ampicilline) créent un déséquilibre bactérien qui facilite la pousse des mycoses et candidoses.
  • La prise au long cours d'autres médicaments tels les anti-inflammatoires, les laxatifs irritants et peut-être certaines hormones ou dérivés hormonaux (pilule anticonceptionnelle)… peuvent, chez certains sujets fragilisés, favoriser le développement de l'infection candidosique. C'est en tout cas un fait d'expérience en ce qui nous concerne ainsi que pour certains confrères qui s'intéressent à ces questions.
  • L’alimentation industrialisée, trop raffinée, souvent déséquilibrée, carencée en nutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés), trop riche en graisses animales saturées et en sucres dits rapides est probablement une autre raison majeure des infections intestinales chroniques à levures et champignons.

Comment se fait la contamination ?

Chez la femme, la contamination se fait souvent de la zone vaginale vers la zone anale ou inversement. Chez l'homme la mycose se développe facilement dans les plis de l'appareil génital. Bien entendu, toutes ces extensions de voisinage sont aggravées par une mauvaise hygiène ainsi que par un habitat en zone de chaleur humide.

De la zone urogénitale, l'infection en voie de généralisation (dite « systémique ») est, pour des raisons anatomiques simples, plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Par contre, les rapports sexuels bucco-génitaux permettent d'infecter très facilement le tube digestif, ou les sinus de l'homme.

Comment savoir si je suis envahi par ce genre de champignons ?

De multiples symptômes non spécifiques permettent de suspecter l'envahissement de notre intestin par ces levures et champignons. Quatre types de symptômes principaux « sortent du lot » cependant, et je vais les détailler, avant de lister les autres symptômes possibles :

Le premier symptôme (et probablement le moins spécifique de tous) reste la colite intestinale, avec ses gaz et ballonnements plus ou moins douloureux, sensations d'être rassasié dès les premières bouchées, diarrhées, constipation, ou alternance des deux, selles grasses (flottantes), piquantes et brûlantes, avec démangeaisons anales. Par ailleurs, la zone autour de l'anus (marge péri-anale) est constamment humide, parfois suintante et tache le linge.

Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier. Vous vous levez et vous couchez fatigué, vous êtes perpétuellement insatisfait ou de mauvaise humeur, irritable sans raison et vous ne supportez plus les petites contrariétés et agressions habituelles. Bien entendu, on vous parlera d'anxiété, de dépression, de problèmes psychologiques… mais cela ne résoudra rien !

Le troisième concerne les capacités d'orientation spatio-temporelle ainsi que les troubles de la concentration, de la volonté, de la mémoire, les capacités d'apprentissage ou même les sensations vertigineuses. Vous êtes distrait, incapable de vous concentrer sur un travail et finalement vous manifestez une certaine tendance à l'isolement. Les enfants ont souvent un caractère difficile, parfois « hyperactif », en « dents de scie », tantôt apathiques tantôt violents ils sont toujours imprévisibles. Leur capacité d'apprentissage, de mémorisation et d'attention est très souvent diminuée.

Le quatrième et très grand symptôme se manifeste par l'apparition brutale ou l'aggravation de manifestations allergiques : au début ce ne sont que de simples intolérances, puis certaines odeurs (parfums, environnement, lessives…) deviennent insupportables sans raison. Enfin vous ne tolérez plus aucun autre tissu que le coton, aucune autre nourriture que celle la plus simple et la moins cuisinée possible.

La dépression ou l'hypersensibilité psycho-affective peut être le cinquième signe : vous devenez de plus en plus inquiet, maniaque, ou sensible. Parfois c'est l'agressivité qui domine. Vous risquez de courir de thérapies en thérapies, de médications en médications. Vous serez temporairement amélioré par l'une ou l'autre.

D'autres signes et symptômes beaucoup moins spécifiques tels qu'insomnie ou, au contraire, irrésistible envie de dormir après les repas, maux de tête ou migraines, douleurs articulaires et musculaires doivent faire évoquer et rechercher la candidose surtout s'ils surviennent dans le cadre d'une des situations favorisantes que nous venons de décrire.

Bien entendu, et c’est probablement le plus important, aucun de ces symptômes n’étant spécifique, il ne faut pas d’emblée penser qu’une mycose intestinale est systématiquement en cause.

Le diagnostic de la maladie mycosique chronique est pourtant facile !

Demandez à votre médecin une confirmation en faisant faire une coproculture (analyse de selles) si possible dans un laboratoire bien rôdé à ces méthodes. Vous ferez en même temps rechercher des infections intestinales bactériennes, (colibacilloses, infections à hélicobacter pilori, parasitoses… qui devront être traitées en même temps ou avant la candidose).

La sérologie (simple examen sanguin au moyen d'anticorps) « Candida albicans », voire d'autres champignons, peut être nécessaire afin d'affirmer le diagnostic. Mais une sérologie négative n'élimine pas la possibilité d'une infection locale.

Faites évaluer votre système immunitaire, recherchez d'autres allergies ou intolérances alimentaires, des carences minérales (notamment en zinc).

Observez bien la modification de certains symptômes ou certaines aggravations après le ou les premiers traitements, après l'éviction de certains aliments suspectés de vous apporter ces champignons.

434 pages de démonstration et la polémique reste intacte !

Ce problème des candidoses chroniques, peu connu en France, a fait l'objet d'une vaste polémique aux Etats-Unis et en Angleterre. « The Yeast Connnection » du Dr G. Crook a fait l'objet de multiples rééditions de 1983 à nos jours. Les adversaires des théories exposées tout au long de ce best-seller de 434 pages prétendent qu'il est très difficile, sinon impossible, de rapporter tant de symptômes à cette infection si banale et si commune… À tous les sceptiques l'auteur répond : « Traitez, traitez correctement, et vous verrez bien si les symptômes disparaissent en même temps que les souches de Candida dans les selles… ! »

Comment faire le ménage dans mon intestin ?

Les traitements médicamenteux sont divers mais leurs indications sont en principe réservées aux infections graves et systémiques, à travers les « autorisations de mise sur le marché ». Malheureusement, l’expérience montre qu’ils sont souvent nécessaires après prescription d’antibiotiques et qu’ils peuvent améliorer beaucoup de co-infections ou maladies comme la fibromyalgie et la dépression…

La nutrition anti-champignons et anti-Candidas

Il nous faut commencer par éliminer de notre alimentation les aliments qui aggravent notre état et que très souvent l’on a tendance à consommer en excès : sucres dits « rapides », graisses animales, chocolat, alcools, noix, levures et fromages fermentés…

Variez votre alimentation. Evitez les aliments préparés et conservés à l'avance ainsi que les restes dans votre réfrigérateur. Soyez attentif à l’hygiène et à la propreté de ce dernier.

Méfiez-vous des boissons fermentées telles que bière, jus de fruits industriels…

Proscrivez, si besoin, les aliments naturellement fermentés (ou risquant de fermenter s'ils sont conservés trop longtemps) : fruits et salades composées préparées à l'avance, fruits secs ou oléagineux, confitures ou sauces gardées à l'air libre ou dans le réfrigérateur…

Utilisez des produits de première qualité et mangez plus de légumes frais, de crudités, de soupes avec des huiles de première pression à froid (le mélange à parts égales : olive, soja et noix apportant la quantité optimum d'acides gras linoléiques et linoléniques).

N'oubliez pas que les candidoses intestinales sont souvent contemporaines des allergies ou intolérances alimentaires sans qu'il soit définitivement possible de définir une relation de cause à effet.

En effet, les régimes d'éradication en aliments sensibilisants (histamino-libérateurs : tomates, épinards, fromages, boissons, légumes ou fruits fermentés, conserves, charcuteries… et tyramino-libérateurs : fromages et viandes fermentées, charcuteries, poissons fumés, vin blanc, chocolat) seront souvent nécessaires et amèneront des améliorations rapides. Certains adultes ne supportent pas le lait. Ce dernier ainsi que certains produits laitiers doivent absolument être testés en cas d'échec ou de récidives.

L'ail est recommandé, il peut être pris dans l'alimentation ou en gélules. L'ail inhibe la croissance du Candida albicans. Il n'y a cependant pas eu d'études contrôlées sur des humains. Posologie quotidienne : une gousse d'ail crue mâchée, ou 900 mg (de préférence en 2 fois) de poudre d'ail capables de fournir 5 mg d'allicine, ou un complément alimentaire à base d’ail désodorisé.

Les suppléments nutritionnels

  • Les probiotiques

Actuellement les probiotiques sont définis comme des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité convenable, ont des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte en améliorant son équilibre microbien intestinal. Cette définition est en constante évolution.

Comment remplacer ou compléter les traitements médicamenteux spécifiques ?

  • Acide caprylique

L’acide caprylique est un acide gras à chaîne courte (8 atomes de carbone), naturellement présent dans le lait maternel, les divers produits laitiers et les noix de coco. L’acide caprylique est facilement résorbé par la muqueuse intestinale, ce qui lui permet de lutter contre les mycoses présentes dans le tractus digestif.

L’acide caprylique est un antimycosique à large spectre, qui est capable de lutter contre le Candida albicans et les autres mycoses en attaquant leur membrane.

  • Le pépin de pamplemousse

Depuis sa découverte en 1980, l’extrait de pépin de pamplemousse a fait l'objet de nombreuses recherches.

En 1980, un jardinier de Floride découvrit que des pépins de pamplemousse au milieu de son compost ne pourrissaient pas. Ce jardinier, Jacob Harich [2], est médecin physicien, immunologiste et prix Einstein. Immédiatement, l'expérience fut reproduite dans son laboratoire. Il découvrit rapidement que les graines de pamplemousse recèlent une substance à la fois plus puissante et moins nocive que la plupart des antibiotiques.

Lors de l'extraction du jus de pamplemousse, les pépins et une partie du péricarpe blanc sont récupérés par un procédé essentiellement mécanique et transformés en une poudre qui servira de base à la préparation des divers extraits présents (le plus souvent en gouttes) sur le marché du complément alimentaire. Dans certains cas, où les divers traitements classiques n'ont pas permis de venir à bout des colopathies mycosiques, l'extrait de pépin de pamplemousse peut devenir une véritable « alternative naturelle [3] ». Il peut probablement être efficace sur d'autres agents infectieux que le Candida.

Indications courantes : anti-inflammatoire, infections bactériennes ou mycosiques, états grippaux, fatigue chronique, transpirations profuses, herpès, aphtes, inflammation des gencives et du parodonte, intoxications alimentaires, antipellicules, mauvaise haleine, inflammations gastriques.

On ne doit pas utiliser des extraits de de pamplemousse d'origine américaine, car ils peuvent contenir de l'ammonium quaternaire (Benzéthonium…), un additif inutile. En Europe, les conseils d'utilisation des produits actuels ont été triplés par rapport à ceux des produits américains. Dans ces conditions, leur efficacité reste identique sans les inconvénients potentiels.

Sauf allergies aux agrumes, le produit le plus souvent proposé est le Bio-Citrucid® (AB). Les doses sont de 50 à 80 gouttes 6 fois par jour pour un adulte, et peuvent être augmentées en cas d'infections plus importantes. On le trouve aussi sous forme de comprimés parfois mieux tolérés, c’est le Citrovital ® de la marque Vit’all Plus, que l’on conseille aux doses de 6 comprimés par jour.

  • Les huiles essentielles

L'utilisation des huiles essentielles anti-infectieuses type sarriette ou cannelle doit se faire sous l'indication et la surveillance de praticiens compétents en cette matière, car ces huiles doivent être diluées préparées afin de ne pas provoquer de lésions buccales ou intestinales.

L'huile essentielle de cannelle a de grandes propriétés antifongiques. Une étude auprès de sidéens a montré que l'application topique d'huile essentielle de cannelle était efficace contre la candidose orale (« muguet »).

L'huile essentielle d'une plante, la Melaleuca alternifolia (Tea Tree Oil) a été utilisée par les Aborigènes australiens comme antiseptique. Elle peut être utile contre les infections cutanées et doit être diluée parce qu’elle contient, comme beaucoup d'huiles essentielles, du cinéol 1,8 qui est irritant. D’autres citent le ravinstara (Cinnamonum camphora), le géranium (Pelargonium asperum), le citron (citrus limonum), la sauge (Salvia officinalis), le laurier (Laurus nobilis), le lemongrass (Cymbopogon citratus). Toutes ces huiles ne doivent être consommées qu’après conseil d’un professionnel.

  • Les vitamines

La vitamine C

Elle nous semble indispensable, de même que dans les autres infections car les subcarences ou déficiences en vitamine C sont probablement plus fréquentes qu'on ne l'imagine. Deux à trois grammes par jour en comprimés à action prolongée (AP) sont recommandés en cas d’infection.

La vitamine B6 (pyridoxine) et le zinc

La vitamine B6 est presque systématiquement associée au zinc, soit dans des préparations « complexes », soit avec des citrates et des flavonoïdes. Tant au plan de l'absorption, du métabolisme que des effets pharmacologiques (sur les allergies, les fatigues, les immunodépressions…) le zinc et la vitamine B6 sont complémentaires et synergiques.

La vitamine B8 ou biotine

Selon le Dr Atkins (« Ma médecine de santé », Calmann-Lévy, 1989) la biotine inhiberait, à fortes doses, le développement des Candidas et autres levures. Elle est indispensable au fonctionnement d'enzymes dites « carboxylases » qui sont essentielles au sein du métabolisme lipidique ainsi que du catabolisme des acides aminés « ramifiés ». On la conseille à fortes doses, dans le cadre du traitement de certaines alopécies, glossites, dermites périorificielles, intertrigos, onyxis et péri-onyxis. Affections où la présence tissulaire et sanguine de levures est souvent retrouvée.

Personnellement, je conseille souvent d’associer des vitamines aux probiotiques dont nous avons parlé précédemment et au zinc sous forme de glycinate de zinc.

  • L’homéopathie

Elle peut être un complément très efficace. J’ai souvent remarqué que des doses espacées de « Monilia albicans » en 15CH pouvaient produire des réactivations. Il faut donc être prudent (pas plus de 2 doses par mois) et se rappeler que les mycoses sont souvent associées à ce que les pères de l’homéopathie appelaient la « diathèse sycosique ». L’un des maîtres remèdes de cette diathèse est « Thuya », que je conseille, afin d’éviter les aggravations, en basses dilutions (4 ou 5CH), une à plusieurs fois par jour, en particulier chez les personnes qui ont des tendances obésitaires et/ou de rétention œdémateuse chronique. Certains associent également « Natrum sulfuricum » en haute dilution, 30CH, 2 doses par mois.

Ne négligeons pas la flore intestinale, gardienne de notre santé

Il n'est pas dans mon intention de prendre parti dans la polémique anglo-saxonne à propos du Candida mais d'attirer l'attention du public français sur cette « maladie peu connue » qui risque d'annuler toute velléité de supplémentation nutritionnelle bien conduite, car se supplémenter en nourrissant en même temps le champignon n’est pas une bonne solution.

On peut d'ailleurs étendre le raisonnement à beaucoup de colites chroniques, à germes et bactéries, à parasites…

C'est pour toutes ces raisons que nous devrions être plus attentifs à notre transit intestinal, et refuser tout traitement irritant et agressif des constipations et diarrhées que des mesures diététiques simples permettent d'améliorer.

Nous devrions prendre conscience qu'une flore intestinale en bon état représente l'un des premiers garants de notre immunité et plus généralement de notre forme et de notre santé. D’ici là, surveillez bien votre messagerie.

Docteur Dominique Rueff


Publicités :

Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine anti-âge. Rendez-vous ici.

Diabète : L’assurance maladie rembourse 1,2 Mds € pour des antidiabétiques chaque année en France. Alors que ces médicaments sont potentiellement cancérigènes et ne traitent pas la vrai raison du diabète de type 2, la médecine naturelle a fait des progrès considérables pour soigner et guérir le diabète par l’alimentation. Découvrez comment dans cette vidéo.

Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici.



Pour être sûr de bien recevoir la lettre La Lettre du Docteur Rueff sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.


 
Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres La Lettre du Docteur Rueff directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite.



Pour consulter la biographie du Dr Rueff, rendez-vous ici.



Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

 


Sources :

[1] Dans les cas extrêmes de déficience immunitaire (traitements chimiothérapiques lourds, évolution du sida…) les candidoses peuvent devenir « systémiques » et réaliser ainsi de véritables et redoutables septicémies, infections des méninges, du cœur (endocardite) ou des os (ostéomyélite)…

[2] La grande bataille du pépin de pamplemousse

[3] On ne doit pas utiliser le produit d'origine américain, qui contient de l'ammonium quaternaire (Benzéthonium…). Les conseils d'utilisation ont été triplés par rapport au produit américain. Dans ces conditions, l'efficacité est identique, sans les inconvénients.



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre du Docteur Rueff est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France



Vous recevez ce message à l'adresse patrick-jakubowski@orange.fr car vous avez souscrit à La Lettre du Docteur Rueff. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

 

Commentaires (0)

18/06/2017 > Mediascendances 16 > L'universalité
 L'UNIVERSALITE

 ELEMENTS DE REFLEXION  L'UNIVERSALITE : L’esprit est censé représenter la personne humaine dans toutes les caractéristiques de son être global, recouvrant aptitudes et capacités à porter au plus haut. C’est à ce stade que la notion d’ universalité devient intéressante voire passionnante, ( c’est mieux ) parce qu’elle nous met en demeure de nous hisser au meilleur de nous-mêmes selon les potentialités incluses en notre nature, rejoignant en cela un niveau partagé par d’autres, mais que tout le monde peut atteindre.



18/06/2017 > Mediascendances 16 > 10 CITATIONS qui remettent en question notre société

10 citations d’un chef Sioux qui remettent en question notre société

10 citations d’un chef Sioux qui remettent en question notre société Luther Standing Bear (Ours debout) était un chef Sioux Oglala Lakota qui, parmi quelques rares autres tels que Charles Eastman, Élan Noir, et Gertrude Bonnin à avoir occupé le clivage entre le mode de vie des autochtones des Grandes plaines avant et pendant l’arrivée et la propagation ultérieure des pionniers européens. Élevé dans les traditions de son peuple jusqu’à l’âge de onze ans, il a ensuite étudié à l’école de Carlisle en Pennsylvanie, où il a appris la langue et le mode de vie anglais. (Carlisle reste un lieu de controverse dans les milieux autochtones.)


18/06/2017 > Mediascendances 16 > Six règles d'or
6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge.


18/06/2017 > Mediascendances 16 > Les phoques sont de retour en France
LES PHOQUES SONT DE RETOUR EN FRANCE
LES PHOQUES SONT DE RETOUR EN FRANCE Vingt ans d’effort pour la protection de son habitat et de sa tranquillité ont permis à deux espèces de ces mammifères marins de réinvestir le littoral français. Le phoque gris plutôt localisé au large des côtes bretonnes et le phoque veau marin ou phoque commun en Haute-Normandie ou en Picardie.
18/06/2017 > Mediascendances 16 > Des SI.V. aux Gan..
Des siffle-vents aux ganivelles
DES SIFFLE-VENTS AUX GANIVELLES Il arrive que des usagers de la plage passent à travers le premier cordon dunaire pour se protéger du vent à l’abri des dunes. Hors, le cordon dunaire est essentiel : les dunes permettent tout simplement à la plage d’exister et d’y accueillir nos bains de soleil.
18/06/2017 > Mediascendances 16 > La C. DE LA V.
LA CONSCIENCE DE LA VIE
LA  CONSCIENCE  DE  LA VIE   Inexorablement la conscience de la vie une et continue progresse et prend ses quartiers dans les mentalités étant donné la focalisation de plus en plus forte accordée à l’environnement et tout ce que cela sous-entend.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Zo; hu, et et lag de fr.
Zones humides, étangs et lagunes de France
Zones humides, étangs et lagunes de France Les lagunes ont un rôle de tampon en protégeant la côte de l’influence de la mer, en filtrant les eaux de ruissellement et en abritant d’importantes communautés végétales (algues, roseaux ) et animales (mollusques, crustacés, poissons ). Ce sont des zones de nidification importantes pour les oiseaux migrateurs et, à ce titre, de très nombreuses lagunes sont protégées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Les 30 leç de v d' Al Ei
LES 30 LECONS DE VIE D’ALBERT EINSTEIN
Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein Albert Einstein était plus qu’un simple scientifique. Voici 30 leçons de vie incroyables qui viennent de l’homme lui-même !
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Deg et deb sauv des nav. en h. m.
Dégazages  et  déballastages  sauvages  des  navires  en  haute  mer  
Dégazages  et  déballastages  sauvages  des  navires  en  haute  mer C’est noir, c’est visqueux, ça sent le pétrole : c’est une boulette de mazout. C’est brillant, c’est huileux : c’est une nappe d’hydrocarbures. Entre marées noires et dégazages les vacances pourraient bien être gâchées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Cub un il bi ou le mi cou à fl
Cuba, une île bio où le miel coule à flot
Cuba, une île bio où le miel coule à flot, alors que partout ailleurs les abeilles souffrent Pour cause d’embargo, les agriculteurs cubains n’ont pas eu accès aux produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures. Un article publié dans « the guardian » en février 2016, montre que ce fut un mal pour un bien. Bio malgré elle, l’île est aujourd’hui le seul endroit au monde où les abeilles sont en bonne santé. Le miel bio cubain s’exporte très bien, et l’apiculture s’y développe.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Fe de Fo en zo bo
FEUX DE FORET EN ZONE BOREALE
FEUX DE FORET EN ZONE BOREALE : Les feux de forêt sont plus nombreux dans la forêt boréale que dans les forêts plus tempérées du Canada. Les incendies causés par la foudre et la négligence humaine dévastent une bonne partie de la forêt de conifères très inflammable durant les étés secs, mais la plupart des espèces végétales sont adaptées pour survivre aux incendies ou pour repeupler très rapidement les zones brûlées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Emp, qu'est-ce qu'un emp. et en êt vo un
EMPATHES : Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ?
Empathes : Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens qui sont des étrangers ou des personnes que vous connaissez à peine s’ouvrent à vous et partagent leurs pensées les plus dignes de confiance ? Avez-vous une connexion immédiate avec les animaux ? Êtes-vous incapable de regarder la violence, la cruauté ou la tragédie à la télévision ou dans les films parce que votre âme ne peut tout simplement pas le supporter ?
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Petite histoire de l’ ACADIE
Petite  histoire  de  l’ ACADIE
Petite  histoire  de  l’ ACADIE L’histoire de l’Acadie débute en 1524. A cette époque, le roi de France François 1er espérait partager les richesses du Nouveau-Monde avec les Portugais et les Espagnols qui recherchaient le passage vers l’Ouest jusqu’à la Chine.

02/07/2017 > Mediascendances 16 > 12 lec de Vi de Je
12 leçons de vie de Jésus à lire au moins une fois dans sa vie
12 leçons de vie de Jésus à lire au moins une fois dans sa vie Il ne s’agit pas ici de religion. Ce sont des leçons de vie réelles qui peuvent être appliquées instantanément dans votre vie, et nous vous invitons à appliquer ces principes fructueux dans votre vie, car ils vous permettront d’obtenir les résultats désirés.
 

03/07/2017 > Mediascendances 16 > La V. DE L'ES.
LA VIE DE L’ ESPRIT

LA VIE DE L’ESPRIT   Par définition l’esprit est un lieu où s’entrecroisent et demeurent des données de tous ordres, captées et accumulées au fil du temps ; une fonction de l’esprit, la mémoire, permet cela.   Nous constatons que le propre de l’esprit est de fonctionner selon ce qu’il est dans ses attributs et caractéristiques. Il se déclenche et travaille de lui-même sans que nous ayons besoin de le forcer dans la mesure où l’objet de son effort est une source d’intérêt pour lui ; dans le cas contraire il faut lui adjoindre le support d’une volonté accompagnatrice .
03/07/2017 > Mediascendances 16 > Le mon. du tra.
LE  MONDE  DU  TRAVAIL
LE  MONDE  DU  TRAVAIL :

Depuis toujours mais plus précisément depuis le «  néolithique  », période de l’évolution où l’homme,  jusqu’alors nomade, s’est sédentarisé, le travail, réalisation de tâches, œuvres et ouvrages, nous accompagne comme une nécessité, un besoin ou une envie, en tous cas comme l’extériorisation ou manifestation d’une énergie créatrice trouvant son application en des domaines très diversifiés et parfois très éloignés les uns des autres.


03/07/2017 > Mediascendances 16 > Art du GE : st l'engre
Arthrose du genou : stopper l'engrenage
Arthrose du genou : stopper l'engrenage L'arthrose est un problème articulaire qui a longtemps été attribué à une usure du cartilage, cette substance blanche et légèrement élatique qui couvre les extrémités de vos os, leur permet de glisser les uns contre les autres sans frottements douloureux, et d'amortir les chocs. Mais au début des années 2000 des chercheurs américains se sont aperçus que l'arthrose n'est pas causée par une usure du cartilage.

03/07/2017 > Mediascendances 16 > Cha est un part d'une av gig
Edgar Morin : « Chacun est une parcelle d’une aventure gigantesque commencée à la préhistoire »
Edgar Morin : « Chacun est une parcelle d’une aventure gigantesque commencée à la préhistoire »    Inquiet de la tendance au renfermement issue d’une mondialisation incontrôlée, Edgar Morin  invite les alternatives à se fédérer. Il rappelle que l’humanité partage aujourd’hui un destin commun.
03/07/2017 > Mediascendances 16 > L'euc regnans de Tas
L’ EUCALYPTUS REGNANS  DE  TASMANIE  (AUSTRALIE) 
L’ EUCALYPTUS REGNANS  DE  TASMANIE  (AUSTRALIE)  est le plus  grand arbre à bois dur du monde, ainsi que la plus grande plante à fleur du monde. Le plus grand à avoir été mesuré en Tasmanie faisait 98 mètres de haut. 
03/07/2017 > Mediascendances 16 > Pla en dan : 7 pro de P. RA pou vi
Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie

Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie  « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrite. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. L’autre question posée est « quels enfants laisserons-nous à notre planète ? », pour tenter d’y répondre, Pierre Rabhi fait sept propositions pleines de bon sens.    

04/07/2017 > Mediascendances 16 > Un ho a plant un fo a lui tou se
Un homme a planté une forêt à lui tout seul
Un homme a planté une forêt à lui tout seul Depuis 1979, Jadav Payeng a replanté à lui tout seul une forêt entière de plus de 550 hectares. Soit une superficie plus grande que le Central Park de New York ! Et le plus fou, c’est qu’il a fait tout cela avec ses mains comme seul outil, sans aide extérieure… et en plantant un arbre à la fois.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > L'int et l'a sont el rel
L’INTUITION ET L’ÂME SONT-ELLES RELIÉES ?
L’INTUITION ET L’ÂME SONT-ELLES RELIÉES ? L’intuition est le vecteur de l’âme, le moyen qui vous est donné afin de contacter sa partie la plus profonde en vous, celle qui sait, celle qui connaît le chemin, depuis si longtemps, celle qui tente de vous orienter vers vos choix les plus justes si l’interférence du mental et de l’égo n’y fait pas obstacle.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > La sync se prod pou une rai
La synchronicité se produit pour une raison : Il n’y a pas d’accidents ou de coïncidences
La synchronicité se produit pour une raison : Il n’y a   pas d’accidents ou de coïncidences. Êtes-vous déjà tombé par hasard sur un vieil ami? Ou avez-vous déjà observé quelqu’un faire ou parler des mêmes choses que vous? Ou peut-être que vous avez déjà vécu des expériences comparables où vous vous êtes dit ‘ Oh! Mais quelle coïncidence! » Ou « j’aurais vraiment pu me passer de ça … » Eh bien, vous ne devriez pas penser ainsi, parce que chaque coïncidence vous apporte un message.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > Un aig à cha de plu de qua cin mil a
UNE AIGUILLE A CHAS DE PLUS DE QUARANTE CINQ MILLE ANS.

Une  aiguille  à  chas  de  plus  de  45 000  ans C’est dans la célèbre grotte de Denisova (montagne de l’Altaï ), en Sibérie, qu’une équipe de chercheurs a découvert la plus ancienne aiguille à chas trouvée à ce jour. La grotte de Denisova a été utilisée par des hominidés pendant 125 000 ans. Elle est déjà célèbre pour avoir été visitée par trois espèces humaines : Néandertal, Homo sapiens et l’homme de Denisova. Ce dernier est  connu uniquement par l’analyse ADN d’un bout d’os de son doigt retrouvé en 2008 dans la grotte…
04/07/2017 > Mediascendances 16 > L'equ d'un cher belg dec
L'équipe d'un chercheur belge découvre 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars
L'équipe d'un chercheur belge découvre 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars Certaines surfaces forestières dans les zones sèches n'étaient pas visibles sur les images satellites utilisées par les scientifiques pour calculer l'étendue des zones forestières mondiales. Ces pays ont constaté que certaines zones couvertes par des arbres n'étaient pas correctement répertoriées.

04/07/2017 > Mediascendances 16 > plu dang que vir et bact ré
PLUS DANGEREUSE QUE VIRUS ET BACTERIES REUNIS
PLUS DANGEREUSE QUE VIRUS ET BACTERIES REUNIS Il existe, pour la médecine chinoise, quelque chose de beaucoup plus dangereux que tous les virus et toutes les bactéries réunis. Une super maladie ? Un super virus ? Une méga épidémie ? Non. Il s'agit de nos émotions.....
04/07/2017 > Mediascendances 16 > Maig au nat et gard la san
Maigrir au naturel et garder la santé
Maigrir au naturel et garder la santé Cet article a pour objet de rassembler un ensemble de connaissances et d’idées qui ont fait leurs preuves en matière de prévention de la santé. Il part du principe que la nature est bien faite et que seuls les comportements aberrants de l’homme, en termes de culture et de consommation, la gâtent et la corrompent. En prendre conscience et réformer ses habitudes permet ainsi de retrouver une harmonie qui ne demande qu'à revenir. Encore faut-il lui faciliter le passage...
05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le tem du re
LE TEMPS DU REVE

Le  Temps  du  Rêve Les Aborigènes seraient arrivés en Australie il y a 40 000 à 125 000 ans de cela. Les Aborigènes adhèrent traditionnellement à une spiritualité animiste. Dans leur système de croyance existe une époque connue sous le nom de Temps du Rêve

05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le my de l'antr
Le mythe de l'antropocène
Le mythe de l'antropocène Andreas Malm revient ici sur les usages – et mésusages – du concept d’anthropocène dont il expose les contradictions et les apories. En partant de la catégorie d’espèce humaine pour qualifier l’époque géologique actuelle, les partisans de l’anthropocène proposent une lecture faussée du réchauffement climatique. La spécificité historique du développement capitaliste fondé sur l’énergie fossile se retrouve diluée dans le récit mythique d’une humanité abstraite jouant avec le feu depuis des millénaires.
05/07/2017 > Mediascendances 16 > La san dans l'ass
8 conseils du professeur Joyeux pour une alimentation saine
8 conseils du professeur Joyeux pour une alimentation saine On ne présente plus le professeur Henri Joyeux ! Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, il est l'un des meilleurs spécialistes français en nutrition, alimentation et cancer. Découvrons 8 de ses conseils essentiels pour prévenir le cancer et les maladies chroniques.
05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le curc l'ep qui pro vo cerv
Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire  votre cerveau
Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire  votre cerveau Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma, vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau!
06/07/2017 > Mediascendances 16 > arr de man un pe de T
ARRETER DE MANGER " UN PEU DE TOUT " !
ARRETER DE MANGER " UN PEU DE TOUT " ! " Manger un peu de tout " est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé. L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magazins ( y compris Bio ) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé que si vous mangez " un peu de tout " vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué ou trop énervé.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Le li nouv or ve de la Fr
Le lin, «  nouvel or vert » de la France
Le lin, «  nouvel or vert » de la France  Les fibres de synthèse, en verre ou en carbone, cèdent de plus en plus la place aux fibres naturelles contenues notamment dans le lin. On s’en sert désormais pour fabriquer des cadres de vélos, des panneaux pour les portes de voiture ou des structures isolantes dans le bâtiment. Les applications sont de plus en plus  nombreuses et techniques, pour développer des matériaux composites essentiellement. Les fabricants d’articles de sport ont ouvert la voie il y a une petite dizaine d’années.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > quat my sur l'h d'o
QUATRE MYTHES SUR L’HUILE D’OLIVE,
QUATRE MYTHES SUR L’HUILE D’OLIVE, Chère lectrice,
Cher lecteur,
Précédemment, je vous parlais de la fabrication de l’huile d’olive, des arnaques à connaître, de la dégustation d’une huile d’olive, et des 3 huiles haut-de-gamme à connaître.
Aujourd’hui, nous allons nous attaquer aux 4 mythes qui persistent.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > ce qu vo res a fa po et en sup fo
CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE POUR ETRE EN SUPERFORME
CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE POUR ETRE EN SUPERFORME Une dizaine d'études d'universités canadiennes, américaines et britanniques, pubiées entre 1997 et 2015, font état d'une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments. Ces travaux,résumés dans l'etude de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch institute, confirment l'essor de la " calorie vide " : grasse, sucrée, mais inutile pour la santé.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > Le peuple qui ignore la maladie
Le peuple qui ignore la maladie
Le peuple qui ignore la maladie Les Hunzas sont originaires d’une haute vallée de l’Himalaya, à l’extrême nord du Pakistan.
Ils ont toujours suscité l’intérêt de chercheurs et de médecins en raison de leur longévité, mais aussi de leur santé et de leur tempérament joyeux.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > Man sai san vo rui
MANGER SAIN SANS VOUS RUINER
MANGER SAIN SANS VOUS RUINER L'expérience montre qu'il coûte plus cher d'acheter un peu de tout pour improviser ensuite des repas, que de prévoir à l'avance ses repas puis d'acheter ce qu'il faut pour cuisiner. En préparant à l'avance des menus équilibrés vous mangerez juste ce qu'il faut, et vous vous en porterez d'autant mieux. A noter qu'un repas bien préparé comporte des plats variés, et que l'on est ainsi plus vite rassasié.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Man moi gra le con qui fait gros
Manger moins gras, le conseil qui fait grossir
Manger moins gras, le conseil qui fait grossir Le gras c'est la vie ! L'être humain peut se passer de sucre ( car il peut produire du glucose à partir de ses réserves de graisses et de protéines ) mais il ne peut pas se priver de bonnes graisses. Nous sommes par exemple incapables de fabriquer nous-mêmes les fameux oméga-3, si précieux pour le bon fonctionnement de notre coeur et de notre cerveau.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Quat tru inat po maig ( san reg )
Quatre trucs inattendus pour maigrir (sans régime)
Quatre trucs inattendus pour maigrir (sans régime) Cela peut paraître fou, mais la nature a tout prévu pour vous empêcher de prendre des kilos en trop. Je ne parle pas de ces petites « réserves naturelles », que votre corps peut choisir de stocker en prévision de coups durs. Un peu de graisse sous la peau n’a rien de malsain, surtout lorsqu’elle est répartie harmonieusement sur l’ensemble du corps (et si vous voulez mon avis, elle n’a rien d’inesthétique non plus !).
06/07/2017 > Mediascendances 16 > Ne tom pa dan ce pie à sen
Ne tombez pas dans ce « piège à senior »
Ne tombez pas dans ce « piège à senior » Cher(e) ami(e) de la Santé,

L’engrenage commence par une banale visite chez votre médecin, après 50 ans.
Peut-être avez-vous subi récemment une petite fracture, du poignet par exemple. Peut-être votre médecin apprend-il qu’un membre de votre famille s’est cassé le col du fémur. Ou peut-être vous juge-t-il simplement un peu trop maigre…
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Av vo le wi f ch vo
Avez-vous le WI-FI chez vous ? .........
Avez-vous le WI-FI chez vous ? ......... L’ Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique. De son côté, le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Re : 10 hab mor qui nui à vo re
Reins : 10 habitudes mortelles qui nuisent à vos reins
Reins : 10 habitudes mortelles qui nuisent à vos reins Nos reins sont super importants pour notre santé. Ils filtrent le sang, produisent des hormones, absorbent les minéraux, éliminent les toxines, et neutralisent les acides. Vos reins étant l’un des organes les plus importants de votre corps, ils méritent bien un peu d’amour.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Ma a la te : ne vo pre pa su les ant dou
Mal à la tête ? ne vous précipitez pas sur les anti douleurs
Mal à la tête ? ne vous précipitez pas sur les anti douleurs Quoi de plus banal qu'un mal de tête ou céphalée ?
Quoi de plus facile que se précipiter sur un « anti-douleur » (ou antalgique) dont on garde précieusement quelques boîtes (souvent périmées) dans son armoire à pharmacie ?
Pourtant ce geste n’est pas sans risque. Et surtout il existe un grand nombre de solutions naturelles au mal de tête, tant en prévention qu’en soulagement.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > L'ef phy min po res en bo san
L’effort physique minimal pour rester en bonne santé
L’effort physique minimal pour rester en bonne santé Chère lectrice, cher lecteur,

Les lecteurs de Santé Nature Innovation le savent : la pratique régulière du sport est indispensable à l’entretien de sa santé. Mais sans chercher à décrocher une médaille d’or aux JO ni à ressembler à Arnold Schwarzenegger, vous vous demandez peut-être bien : « Quelle est la quantité minimale de sport qui me permettra de rester en bonne santé ? »
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Si nou av une que
Si nous avions une queue !
Si nous avions une queue ! Selon Esther Gokhale, une Américaine née en Inde et spécialiste de la posture, nous pouvons trouver la manière idéale de nous tenir debout en imaginant que nous avons une queue.

Si nous nous tenons mal, c’est-à-dire les épaules voûtées en avant, le bassin basculé vers l’arrière, il est facile d’imaginer que notre queue se mettrait sous nos fesses. C’est la mauvaise posture.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Je pref quan j'av le can
JE PREFERAIS QUAND J'AVAIS LE CANCER
JE PREFERAIS QUAND J'AVAIS LE CANCER L’encéphalomyélite myalgique est le nom médical de la « fatigue chronique ».
Si cette maladie avait gardé son nom savant, il est probable qu’on l’aurait prise au sérieux.
L’encéphalomyélite myalgique se caractérise par des symptômes multiples, dont certains sont terribles :
07/07/2017 > Mediascendances 16 > La pers la pl vie du mo
La personne la plus vieille du monde ne mange ni légumes ni fruits !
La personne la plus vieille du monde ne mange ni légumes ni fruits ! La personne la plus vieille du monde, Emma Morano, a fêté ses 117 ans le 29 novembre 2016 [1]. C’est la dernière personne encore vivante à être née au 19e siècle.
Son régime alimentaire : elle ne mange que… deux œufs crus par jour.

07/07/2017 > Mediascendances 16 > Rep a JMD su les spo extr
Réponse à Jean-Marc Dupuis sur les sports extrêmes
Réponse à Jean-Marc Dupuis sur les sports extrêmes Emmanuel Duquoc, qui écrit pour plusieurs revues de santé dont Alternatif Bien-Être, ne partage pas du tout mon admiration pour ce sportif de l’extrême. Ueli Steck est, selon lui, victime d’un profond mal-être et donne plutôt le mauvais exemple par un comportement à la limite du suicidaire.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Com maig à co su
COMMENT MAIGRIR A COUP SUR
COMMENT MAIGRIR A COUP SUR Bonjour,

Aimeriez-vous en finir avec les régimes yoyo qui demandent des efforts et des privations continuelles… où vous finissez par craquer, et reprendre tout le poids perdu (plus bonus) ?

Aimeriez-vous ne plus vous sentir coupable parce que vous avez craqué (à l’impossible nul n’est tenu) ?
Voudriez-vous pouvoir marcher la tête haute, fier(e) d’avoir réussi à maigrir et à rester mince sans devoir vous surveiller en permanence ?
Voudriez-vous pouvoir changer ce corps dans lequel vous n’êtes pas à l’aise et vous libérer de votre excès de graisse ?
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Aller : pren vo ass d'omeg 3
ALLERGIES : PRENEZ-VOUS ASSEZ D'OMEGA-3 ?
ALLERGIES : prenez-vous assez d’oméga-3 ? La palette nutritionnelle en matière de prévention du terrain allergique est donc assez méconnue. Vous ne la trouverez pas systématiquement chez nos amis spécialistes de l’allergie qui, outre les traitements médicaux d’ailleurs très efficaces et plus particulièrement nécessaires en cas de crises allergiques brutales, proposent des désensibilisations qui ne réussissent pas toutes.  

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Hui de cui : 6 gra er à ev
HUILES DE CUISINE : 6 GRAVES ERREURS A EVITER ( LA N°4 EST LA PIRE )
HUILES DE CUISINE : 6 GRAVES ERREURS A EVITER ( LA N°4 EST LA PIRE ) Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé.
Si vous faites le bon choix, vous pouvez sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Que pet déj en 2017 ?
QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ?

QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ? Avant d'aborder le sujet du petit-déjeuner qui fait l'objet de vastes débats dans de nombreux ouvrages et médias, je voudrais vous faire part des conclusions d'une courte visite que j'ai faite dans les rayons " croquettes pour enfants " d'un super marché.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Ce qu'on vo ca su le dia
Ce qu'on vous cache sur le diabète 
Ce qu’on vous cache sur le diabète Cher(e) ami(e) de la Santé,

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais il n’y a pas d’autre manière de le dire : on vous ment sur le diabète de type II (le plus fréquent).
Et ce n’est pas un petit mensonge, de ceux que l’on pardonne facilement. C’est un mensonge grave et de grande ampleur.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Imp si vo ne vo pa viell tro vi
Important si vous ne voulez pas vieillir trop vite
Important si vous ne voulez pas vieillir trop vite Chère amie, cher ami,
Pendant des années, j'ai pu observer dans mon cabinet l'impact du manque d'oméga-3 sur certains patients.
Ce sont des personnes qui sont davantage sujettes aux maladies inflammatoires chroniques, qui semblent se fragiliser et vieillir plus vite que la moyenne, soit au plan général et cognitif, soit au plan cardiovasculaire.
Comment peut-on en arriver là ? Ce n’est pas très difficile.
08/07/2017 > Mediascendances 16 > 6 cons po sauv vo intes
6 conseils pour sauver votre intestin (et vous avec !)
6 conseils pour sauver votre intestin (et vous avec !) Ça y est, on a trouvé le chaînon manquant !!
À partir des années 1970, des médecins visionnaires ont obtenu des résultats éblouissants avec leurs patients… simplement par des changements d’alimentation.

Contre toute attente, ils ont réussi à soigner des maladies comme l’arthrose, l’hypertension, le diabète, la dépression, l’anxiété, les problèmes de peau et même des maladies respiratoires. Bref, des pathologies qui n’ont rien à voir en apparence avec la nutrition !
08/07/2017 > Mediascendances 16 > Un mo sim d'ev alz
Un moyen simple d’éviter Alzheimer
Un moyen simple d’éviter Alzheimer Car la maladie d’Alzheimer n’a rien d’une fatalité.
Elle n’existe pas dans les tribus de chasseurs cueilleurs qui ont conservé une alimentation et un mode de vie traditionnel, loin des toxines du monde moderne. Lorsque le Dr Staffan Lindeberg a étudié les habitants de l’île de Kitava en Papouasie Nouvelle Guinée, il n’a observé aucun cas de démence sénile chez les plus de 65 ans. [1] 
Même au sein des pays développés, d’énormes différences existent : Alzheimer est 10 fois moins répandue au Japon qu’en Europe !

09/07/2017 > Mediascendances 16 > Oub ce ges quo et aug vo ris de mal card
Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 %
Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 % « Votre bouche est reliée à tout le reste de votre corps », explique le Dr Anthony Iacopino, doyen de la Faculté de Dentisterie de l'Université du Manitoba (Canada). « Ce qui se passe dans la bouche peut avoir un impact significatif sur tous les autres organes du corps. L'inverse est vrai également : les événements qui se produisent dans le corps peuvent avoir des manifestations dans la bouche. »
09/07/2017 > Mediascendances 16 > La pla se rech et l'ho en es resp
La planète se réchauffe et l'homme en est responsable
LA PLANETE SE RECHAUFFE ET L'HOMME EN EST RESPONSABLE La planète se réchauffe et l’homme en est responsable. Nos usines, nos voitures, nos maisons et nos récoltes sont une bénédiction, mais elles ne sont pas sans conséquence, car nous brûlons pour cela toujours plus d’énergies fossiles qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère et rendent les océans acides. À mesure que nous transformons nos forêts, nos prairies et notre littoral pour l’industrie, nous sapons les protections naturelles qui nous préservent des pires effets du réchauffement climatique.
19/07/2017 > Mediascendances 16 > com evi d'et terr par un cri car
COMMENT EVITER D'ETRE TERRASSE PAR UNE CRISE CARDIAQUE ?
Comment éviter d’être terrassé par une crise cardiaque ? Cela peut paraître étonnant, mais si vous voulez prendre soin de votre cœur, vous avez intérêt à consulter un nutritionniste plutôt qu’un cardiologue.
La cardiologie moderne fait des miracles pour déboucher vos artères en situation d’urgence : grâce aux progrès médicaux, si vous faites une crise cardiaque (infarctus), vous avez toutes les chances de vous en sortir si les secours arrivent à temps.
08/10/2017 > Mediascendances 16 > Le vivre ensemble ( La laïcité )
LE VIVRE ENSEMBLE ( LA LAICITE )
LE VIVRE ENSEMBLE ( La laïcité ) Nous sommes au monde et nous ne l’avons pas demandé. Néanmoins, pour la quasi-totalité d’entre nous, nous en sommes heureux et souhaitons poursuivre. Chacun naît un jour et découvre, passe sa vie à découvrir, le monde dans lequel il fut parachuté et les liens qu’il peut tisser avec lui.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe