MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE

 

    

                                  L’EOLIEN  « OFFSHORE  »  en  France

 

       « E D P France » est une filiale d’ « Electricité du Portugal  » ( E D P ) et c’est le quatrième opérateur éolien dans notre pays. Elle a eu à affronter G D F Suez-Vinci-Areva, E D F et  Alstom dans un appel d’offres lancé pour l’installation d’éoliennes en mer le 11 juillet 2011 . A son actif, près de sept milles mégawatts installés dans le monde et cent cinquante éoliennes à terre en France.

            Six cents éoliennes prévues sur cinq zones 

   Cinq zones en mer ont été retenues pour l’installation de six cents premières éoliennes qui devraient produire à elles seules près de 3000 mégawatts. Ces zones sont au large de : -Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint Brieuc, Saint Nazaire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif du Grenelle de l’environnement d’atteindre 23% d’énergie renouvelable en France d’ici à 2020.

            Les conditions techniques :

 E D P France, comme ses partenaires, se voit confrontée à des données financières et techniques qu’elle sait pouvoir dominer :

-1) Traiter les fondations des éoliennes pour les rendre pérennes.

-2) Installer des systèmes d’air pulsé pour résister au vent salin.

-3) Concevoir des bateaux pour intervenir sur les parcs.

 C’est pour ces raisons, principalement, que l’éolien en mer (offshore) reste trois à quatre fois plus cher que le terrestre. Le gouvernement a fait de l’offshore une priorité mais l’éolien terrestre reste l’énergie renouvelable la moins chère après l’hydraulique. Il se trouve que depuis le début 2011 le nombre d’installations baisse à cause d’une législation de plus en plus contraignante. Il y a là une contradiction qu’il faudrait résoudre et redynamiser l’éolien en France ;

            Un critère de sélection : la prise en compte de l’environnement :

 E D P France propose, pendant la construction, de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas altérer l’environnement ; les animaux sensibles, comme les dauphins, seront éloignés par émissions d’ondes. Les oiseaux, paraît-il, savent éviter les pales.

 Parmi les effets bénéfiques de ces installations il y a ce qu’il se passe sur les fondations, en profondeur : ces fondations sont des rochers sur lesquels la vie marine se développe : crabes et mollusques s’y fixent.

            Quelques chiffres sur les progrès des énergies renouvelables dans le monde :

Les investissements dans les énergies renouvelables ont progressé de près de 30% en 2010, par rapport à 2009 dans le monde, ce qui représente près de 150 milliards d’Euro. Le programme des Nations unies pour l’environnement a publié son rapport mondial annuel sur les énergies renouvelables, qui indique que 20%  de la production mondiale d’énergie en 2010 étaient issus de sources renouvelables. Parmi celles-ci la ressource hydraulique reste en tête mais ce sont les nouvelles éoliennes qui ont le plus grossi  la production mondiale d’électricité. L’énergie solaire ou énergie photovoltaïque a, elle aussi, connu de belles avancées dans plus de cent pays. Championne européenne incontestée du renouvelable, l’Allemagne, qui a installée plus de panneaux solaires en 2010 que l’ensemble du monde en 2009.   

 L’énergie verte ou «  énergie propre  » atteint aujourd’hui 41% de la production électrique récemment installée dans l’union européenne. Un bel effort qui doit être poursuivi et « exporté ».

                                                                                                    ALBAN DE L'ASSAULT

                                      

                                                                                                                                            


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   

L'Eolien offshore
28/06/2012 par Céline 66

l'énergie éolienne est à ce jour incontournable ; elle est inscrite dans notre"mental" depuis une ou deux décennies malgré les opposants à ce mode de production et cela s'est passé très vite à notre échelle humaine; réconfortant !   


Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe