MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                                              FOIN DU RHUME......     

 Un cinquième de la population française souffre du rhume des foins, cette allergie saisonnière due au pollen de certains végétaux qui nous gâche la vie par moments. Les arbres, les graines, les herbes transportent des pollens qui se manifestent par des éternuements chez les personnes sensibles, ou bien le nez qui coule , des démangeaisons, des yeux rouges ou encore la gorge irritée de même que des crises d’asthme avec sifflements bronchiques et toux nocturne.  

Ces allergies saisonnières sont provoquées par les pollens de l’air que nous respirons suivant une cadence répétée annuellement qui va de mars à mai pour les arbres, en juin principalement pour les graminées, puis en juillet et en août pour  les herbacées.   Les petits pollens ( moins de 10 microns ) sont légers et disséminés par le vent, ils pénètrent aisément dans les voies respiratoires et les poumons ; les pollens plus gros ( de 20 à 60 microns) sont arrêtés dans les voies respiratoires supérieures et sont donc moins dangereux.   

Le vent favorise la pollinisation et le risque d’allergie se situe donc principalement au printemps par beau temps venté. Il s’atténue notablement par période de pluie lorsque le pollen est plaqué au sol dans les flaques. Dans l’air, le pollen libère de très petits allergènes. Il faut savoir que la chaleur et l’humidité augmentent les quantités de pollen présentes dans l’air et par corollaire que la sécheresse et le froid diminuent ces quantités.

Les personnes qui présentent une sensibilité aux pollens sont pratiquement vulnérables tout au long de l’année puisque les pollens d’arbres se libèrent au printemps, suivis par les pollens de graminées en été et les pollens d’herbes à l’automne , je cite l’armoise, l’ambroisie, le plantain et l’ortie !

Citons quelques espèces d’arbres allergisants : l’aulne, le bouleau, le charme, le châtaignier, le chêne, le cyprès, le frêne, le noisetier, l’olivier, le peuplier, le platane, le saule et le tilleul.

Il est plus simple de noter que le pollen de pin abondant et spectaculaire à la vue n’est pas allergisant, les érables non plus mais ils sont plus rares chez nous ( en France ) .  

Venons-en aux conseils pratiques qui vont nous faciliter la vie quotidienne :

- éviter d’aérer la chambre lorsque le temps est venteux

- fermer les vitres de la voiture lorsque l’on circule

- éviter de faire sécher le linge dehors pour que le pollen ne puisse s’y déposer et par  là-même se déposer à l’intérieur de la maison

- rester chez soi le plus possible par périodes de risques

- éviter les efforts à l’extérieur dans ce cas

- dans son jardin, choisir des buis et des rosiers qui seront taillés régulièrement

- planter de la sauge, du basilic, de la ciboulette, de la lavande, de la menthe

- préférer les clématites, les chrysanthèmes, les géraniums, les delphiniums

- lavez-vous les mains et le visage en rentrant du jardin et de façon préventive ou curative vous pouvez prendre des médicaments adaptés et prescrits par votre médecin s’il le juge utile .

Les allergies aux pollens existent aussi avec des arbres exotiques. Citons l’arbre à noix de cajou ou anarcadier, le cocotier plus commun, le papayer, le palmier. Ces allergies affectent les ouvriers travaillant dans les plantations. Les allergiques aux pollens de ces arbres peuvent aussi réagir aux fruits de ces arbres ( noix de coco, papaye, noix de cajou ) .

       L’ambroisie à feuille d’armoise pose aujourd’hui un problème de santé publique à une échelle grandissante. Son pollen, émis à la fin de l’été (c’est une herbe ), est un puissant allergisant : cinq grains de pollen par mètre cube suffisent à provoquer des réactions chez les personnes les plus sensibles .Il déclenche rhinites, conjonctivites, trachéites, et parfois urticaire voire eczéma ! Un observatoire de l’ambroisie a été lancé le 21 juillet 2011 avec objectif de coordonner l’information et les moyens de lutte contre cette plante hautement allergisante qui envahit friches et cultures. 

                                                                                          Jacques Dores

 

 

Commentaires (0)

14/06/2012 > Mediascendances 5 > Du particulier à l'universel
Du particulier à l'universel
  Les sociétés humaines ont évolué à travers le temps, dans les turbulences, jusqu' à trouver un point de stabilité nommé " démocratie ". Malgré quelques inconvénients cette dernière se trouve plebiscitée pour les nombreux avantages qu'elle nous procurent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > FAIRE
FAIRE
Nous nous sommes reconnus comme des faiseurs, au sens noble du terme. Toutes sortes de " faisances " émanent de notre créativité naturelle. L' " homo " est forcément " faber " et nous ne cessons d'en proposer l'image.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE
L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE
Les investissements dans les énergies renouvelables ne cessent de progresser. Ce sont les nouvelles éoliennes qui ont le plus grossi la production mondiale d'électricité sur les dernières années.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Charte environnement
Charte environnement
La charte de l'environnement date de 2004. Elle introduit le " principe de précaution" qui permet d'éviter des dommages irréversibles à l'environnement, soutendu par la volonté d'un respect total des milieux naturels : biodiversité.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > JARDINER....hobby ? passe-temps ? passion ?
JARDINER... hobby ? passe-temps ? passion ?
Jardiner permet un contact direct avec la nature, celle que l'on choisit de promouvoir, et ce sont : légumes et fruits, plantes, végétaux....C'est une façon de se rendre utile en se relaxant.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'ENQUETE : prendre soin de la planète tout de suite
UNE agriculture raisonnée, sans pesticides
L'ENQUETE : Depuis toujours les hommes utilisèrent des pesticides pour protéger leur culture. Récemment le DDT fut interdit dans les pays développés car reconnu comme une nuisance forte. Le but est d'arriver à une agriculture raisonnée, en s'aidant de ce que la nature met à notre disposition.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > COMMENT vaincre son addiction à la cigarette
COMMENT vaincre son addiction à la cigarette
Il est avéré que les fumeurs se complaisent dans leur " bulle " et risque de ne jamais en sortir car l'accès au tabac est facile. Quels sont les moyens pharmaceutiques et humains dont ils disposent pour sortir de l'engrenage ?
15/06/2012 > Mediascendances 5 > LES chauve-souris menacées
LES chauve-souris menacées
Les mammifères volants nommés " chauve-souris " sont menacés. Vouloir les sauver c'est avoir compris les services qu'elles nous rendent, en sachant discerner les dangers qui les guettent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > CHATEAUBRIAND
CHATEAUBRIAND
François-Auguste, René, viconte de Chateaubriand est un écrivain romantique et homme politique français. Il est l'une des figures centrales du romantisme, et servit de modèle à un de ses successeurs illustres: Victor Hugo.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Pour la mer , les navires du futur
Pour la mer, les navires du futur
Toutes sortes de pollutions émanent des bateaux d'aujourd'hui. Issu du " Grenelle de la mer " le projet " navires du futur " prévoit le lancement de bateaux de conceptions différentes, plus intelligents et surtout plus propres !
15/06/2012 > Mediascendances 5 > AQuaculture ou pêche ?
AQuaculture ou pêche ?
Le déclin des stocks sauvages et la demande croissante en protéines favorisent l'essor du secteur aquacole dans le monde : les avantages et les inconvénients de l'aquaculture.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares.
L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares
La croissance en continu de l'agriculture biologique s'explique par une demande en hausse constante. Le marché est en expansion et l'on peut imaginer qu'il supplante un jour l'agriculture traditionnelle.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe