MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'AERATION EST INDISPENSABLE

 

                                     L’ AERATION  EST INDISPENSABLE

 « La pollution chimique s’avère plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur ! » indique la première étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur. C’est une pollution qui touche les lieux d’habitation et lieux de travail. Faute d’aération l’environnement intérieur se dégrade et devient dangereux pour la santé de par les substances qui se dégagent des matériaux employés pour la réalisation des éléments mobiliers et immobiliers des zones intérieures que nous occupons. L’habitat moderne s’est fortement développé au cours des dernières décades, employant quantité d’éléments chimiques propres à nous intoxiquer. Trois logements sur quatre seraient concernés en France ; à cela s’ajoute le fait que la plupart d’entre nous passe plus de vingt heures par jour entre quatre murs : école, travail , maison. Les polluants sont identifiés ainsi que les produits dont ils sont issus ; on recense entre 50 et 300 composés organiques volatils ( COV ) différents dans une maison. Ils sont peu dangereux par eux-mêmes en petites quantités mais quand s’ils s’accumulent dans l’organisme ils peuvent avoir, à terme, des effets notoires sur notre santé et provoquer divers maux tels que : maux de tête, somnolences, indispositions inexpliquées, fatigues récurrentes, irritations des yeux, allergies…..même si ces problèmes peuvent être suscités par d’autres causes : il y a alors « effet compilatoire . »

           L’aération et la ventilation restent les deux moyens les plus efficaces pour assainir une atmosphère intérieure, c'est-à-dire en éliminer les polluants en suspension et la garder viable. Un manque d’apport d’air frais diminuerait de 20% le rendement des personnes au travail dans les bureaux. En théorie l’air d’une maison ancienne se renouvelle en 30 minutes, celui d’une maison moderne non isolée en une heure, celui d’une maison bien isolée en 10 heures ; il faut donc pallier à la modernité d’une bonne isolation phonique et thermique par la création d’une circulation d’air régulée et donc maîtrisée : cela passe en général par l’installation de ce que l’on appelle une VMC c'est-à-dire une ventilation mécanique contrôlée, mais il s’avère qu’elle n’est pas à elle seule suffisante. Comment aérer une pièce l’hiver sans trop perdre de chaleur ?

Par une aération momentanée. Il suffit de couper les appareils de chauffage et d’ouvrir les fenêtres pendant cinq à dix minutes ce qui permet de régénérer l’air sans que les murs et le mobilier ne se refroidissent. En revanche l’entrebâillement des issues sur une longue durée n’est pas assez efficace car il ne renouvelle pas assez l’air et produit un gaspillage de chauffage.

       De pair avec cette technique, une vigilance sur le choix des produits utilisés dans la réalisation de l’aménagement intérieur des pièces demeure indispensable en essayant de privilégier le naturel : ex : meubles et parquets massifs, revêtements sans colle, peintures et vitrificateurs naturels. Eviter tous produits d’entretien en aérosols et détergents ammoniaqués. ( Se fournir en produits certifiés naturels devient plus facile de nos jours, de par l’extension de structures les commercialisant.) Enfin, ne pas oublier de traquer l’humidité qui favorise l’installation des polluants.

           En additif, la nature elle-même : les plantes ont des vertus assainissantes qu’il va falloir redécouvrir et utiliser à son profit : le ficus : neutralise le formol des mousses d’isolation ou de la colle à moquette. L’azalée : installée dans la cuisine elle exterminera l’ammoniac des dégraissants. Le chrysanthème :  dans les pièces fraîchement repeintes il absorbera le trichloréthylène des solvants. Le lierre : élimine le benzène. Le chlorophytum : supprime le monoxyde de carbone. Le cactus : la plante idéale pour contrecarrer les effets des ondes électromagnétiques des écrans TV ou d’ordinateurs.

           Tout ceci pour garder à l’air que nous respirons tout son potentiel régénérateur .

           Dernière chose et non des moindres : pensez, aussi souvent que c’est possible, à sortir prendre l’air du dehors :  marche et activité physique c'est-à-dire inspiration et expiration soutenues ainsi que sudation et rythme cardiaque accéléré contribueront à nettoyer l’organisme des intoxications subreptices qu’il a pu subir.

                                                                                                         P.J. 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe