MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                  LA CAPITALE  SE DIVERSIFIE DANS LE.... VERT

 

               La ville de Paris a adopté un plan pour favoriser la biodiversité .

 

           Le quatorze novembre 2011 le conseil de Paris a adopté un plan «  biodiversité »  à travers une série de mesures dédiées aux quatre mille hectares de verdure parisienne existante. L’objectif est d’encadrer l’ aménagement de Paris en pensant «  biodiversité » .

 

          1) Planter plus intelligent :

         Planter pour planter est un minimum mais il faut faire mieux. Seront favorisées toutes variétés pouvant fournir des fleurs, des fruits ou des graines susceptibles de nourrir les espèces animales présentes en nombre dans la région. Seront favorisés aussi les arbres qui peuvent servir de support de ponte et de nidification pour les oiseaux bien sûr.

           2) Introduire du végétal dans les constructions :

           La ville veut créer sept nouveaux hectares de toitures végétalisées dont au moins quinze nouveaux jardins en terrasse dans des bâtiments existants ou à construire. Elle veut aussi créer quarante nouvelles mares ou milieux humides.

            3) Supprimer tous produits chimiques de traitement :

           La ville veut stopper l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse ( insecticides, pesticides ... ) dans les espaces publics dont elle a la gestion. Elle s’engage aussi à convaincre tous les gestionnaires d’espaces verts sur le territoire parisien tels que bailleurs sociaux, réseaux ferrés de France ou encore assistance publique , hôpitaux de Paris.

            4) Liaison des espaces verts :

           Pour que la biodiversité s’entretienne et se fortifie il faut que les espaces verts et les axes d’eau soient reliés entre eux. La ville s’engage donc à créer toute liaison nécessaire pour favoriser la mobilité des animaux de tout poil sur un réseau le plus vaste possible.

            5) Responsabiliser les populations :

           Un observatoire de la biodiversité doit être créé pour permettre aux parisiens de suivre l’ évolution du projet. C’est une manière de les impliquer en leur permettant d’ observer la nature qui les côtoie. Cela fait suite à la mobilisation citoyenne mise en place par la région pour l’aider à décompter les papillons, les escargots et les limaces.

            6) Démocratisation de la petite ceinture :

           La petite ceinture doit être végétalisée pour favoriser la circulation des espèces végétales. La population sera invitée à y circuler, ce qui est une façon de la faire participer au projet. Toutes ces initiatives démontrent que la mobilisation des consciences en vue de revaloriser la nature en milieu urbain ne faiblit pas mais au contraire s’accroît. Pour avoir compris que l’homme en est un chaînon et qu’elle est notre sanctuaire les citadins agissent pour lui aménager plus de place au cœur des cités .

             Avec leur lot de pollution en tout genre fragilisant les écosystèmes, avec le réchauffement climatique qui interroge, les temps actuels voient resurgir et se décupler la préoccupation environnementale se portant  sur la sauvegarde des milieux et de la biodiversité qu’ils abritent. La nature se serait bien passée de la race humaine pour continuer à croître et prospérer, comme elle le fit pendant si longtemps mais elle avait certainement pour but d’accueillir le rejeton ultime, la créature dotée d’esprit que nous sommes.

             Ayant été capable de produire destructions et pollutions, la plus grande logique conduit à penser que nous serons capables d’y amener réparations et corrections.

             C’est en tous cas le chemin qui semble être suivi par un nombre croissant d’entre nous.

                                                                                                Alban de l’Assault

           

Commentaires (0)

02/01/2013 > Mediascendances 7 > L'expansion inexorable dela vie.
L'EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : La vie a conduit les premières communautés humaines à s'extrapoler continuellement hors de leurs zones coutumières d'habitat. La vie est une énergie qui sous-tend toutes transformations, métamorphoses des formes et organismes, présentes et à venir..... 
02/01/2013 > Mediascendances 7 > Le christianisme
LE CHRISTIANISME
LE CHRISTIANISME

Le christianisme a maintenant, comme chacun sait, deux mille quatorze années d'existence. Il se présente comme étant une religion monothéiste. Le monothéisme c'est la croyance en un dieu unique et créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient, entre autres choses nous , la race humaine : origination et développements. 


04/01/2013 > Mediascendances 7 > L'aluminium
L' ALUMINIUM
 L'aluminium est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. Il est maintenant omniprésent dans notre vie quotidienne d'où les problèmes de santé inévitables que cela pose.
04/01/2013 > Mediascendances 7 > LE REGIME CRETOIS
Le régime crétois

ELEMENTS DE DIETETIQUE

L'alimentation méditerranéenne pluri-millénaire est reconnue aujourd'hui comme une garantie de bonne santé et de longévité par les diététiciens et le public : " le régime crétois " en constitue le meilleur exemple.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > BRESIL : la filière
 BRESIL : la filière " bio " se démène pour rester propre et attractive.

ECOLOGIE

La filière " bio " se voit menacée dans son avenir par les pesticides et le manque de main d'oeuvre. Paradoxalement une suite favorable devrait apparaître par le nombre grossissant des consommateurs intéressés par ses produits.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > Conférence environnementale
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE
ECOLOGIE

Les 14 et 15 septembre derniers s'est déroulée la conférence environnementale, voulue par le gouvernement et les associations. De nombreux sujets furent abordés dont il ressort que les principaux sont : " préservation de la biodiversité " et " transition énergétique " : du pain sur la planche !


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE NANOMETRE
LE NANOMETRE
L'ENQUETE

Le nanomètre, qu'es aco ? C'est une unité de longueur égale à un milliardième de mètre : parce qu'il existe des nanomatériaux, faits de nanostructures, et donc des nanotechnologies. ( Nano = nain ) Le problème est que ces nanoproduits sont toxiques pour les organismes.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > ORELIE-ANTOINE DE TOUNENS
Orélie-Antoine de Tounens
FRAGMENTS D'HISTOIRE

Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, vint au monde le 12 mai 1825 à Tourtoirac en Dordogne. Personne ne se doutait qu'il deviendrait un jour roi de Patagonie et d'Araucanie.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE MADE IN FRANCE fait de la résistance
LE " MADE IN FRANCE " FAIT DE LA RESISTANCE

Les partis politiques, tous bords confondus, préconisent maintenant le patriotisme économique. Etant donné la conjoncture un regain populaire se dessine en faveur du " produire français" et qui aboutit, forcément, à des résultats.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > Un monde entièrement BIO c'est possible
UN MONDE ENTIEREMENT BIO C' EST POSSIBLE
LIVRES

Dans son livre " famine au sud, malbouffe au nord " l'agronome Marc Dufumier dénonce l'agriculture mondiale actuelle née dans les pays du nord et qui laisse à l'abandon un milliard d'humains dans les pays pauvres.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > L' AERATION EST INDISPENSABLE
L'AERATION EST INDISPENSABLE

" La pollution chimique s'avère plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur", au point de vue de la qualité de l'air. Il faut donc aérer chaque jour les lieux que nous habitons car l'habitat moderne a utilisé et utilise encore quantité d'éléments chimiques propres à nous intoxiquer.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > Pidgin des parents, créole des enfants.
PIDGIN DES PARENTS, CREOLE DES ENFANTS

Le " pidgin " est un jargon créé de toutes pièces par des gens de langues différentes qui souhaitent communiquer entre eux. C'est une sorte de " créole ", nommé encore " sabir ", qui se démarque des langues dont il est issu et qui connaît, semble-t-il et selon ses utilisateurs, une grande malléabilité.


09/01/2013 > Mediascendances 7 > UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER
UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER 

Un hopital renommé a changé sa vision du cancer. Les traitements classiques de cette maladie ne sont pas efficaces à cent pour cent et laisse des séquelles, ce qui a conduit à une réflexion sur une autre approche thérapeutique et sur la nécessité de se nourrir correctement pour prévenir la possibilité d'apparition de la maladie.


10/01/2013 > Mediascendances 7 > ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?
ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?

Alors que les effets secondaires néfastes des antidépresseurs sont avérés le corps médical continue à les prescrire sans sourciller. La médecine symptomatique, encore appelée " allopathique ", se contente de combattre le mal frontalement et sur des durées courtes sans pour autant éliminer les causes, rémanentes. On peut alors se tourner vers des traitements naturels, moins dommageables.


28/04/2013 > Mediascendances 7 > EDITO N° 7
EDITO N° 7 :   NATURE ET PROGRES LES FINS DE L'HOMME SONT  DOMICILIEES DANS LA NATURE
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe