MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

          

             LE   «  MADE IN FRANCE »   

                              FAIT DE LA RESISTANCE

 

             Entreprises et politiques veulent profiter du regain populaire en faveur

              du «  produire français » .

 

         L’usine de fabrication de skis «  Rossignol  »  située à Sallanches en Haute-Savoie a annoncé le 12 novembre 2011 une relocalisation de sa production de l’Asie vers la France ; Cette entreprise comme certaines autres se verront gratifier du label « Origine France garantie », censé se développer en 2012 pour mieux diriger les consommateurs vers les produits fabriqués sur le territoire français.

          Avantages logistiques :

        Dans une période de crise marquée par les fermetures d’usines et qui pousse une partie des français à de l’achat local le « Made in France » devient un enjeu politique. Ce n’est pas pour autant que l’on trouve toujours facilement des produits faits en France. A l’ heure de la mondialisation on sait qu’ un logo français sur une voiture ou sur toute autre chose n’est pas la garantie d’emplois sur le territoire. « Peu importe la marque : consommer français cela veut dire acheter des produits fabriqués en France et qui créent des emplois chez nous » affirme avec justesse l’ancien député Yves Jégo, chargé de la création du label « Origine France garantie ». Exemple type de la voiture vraiment française en terme de production d’emplois : la « Toyota Yaris », assemblée à Valenciennes.

         Sur Internet les sites qui redirigent vers de l’achat «  made in France » connaissent un accroissement de leur fréquentation : «  Pour faire votre choix privilégiez les entreprises qui donnent l’adresse de leurs usines et leur nombre de salariés. Il faut se méfier de celles qui parlent vaguement de la tradition française de leur savoir-faire sans vraiment dire où sont fabriqués les produits » conseille Hervé Gibet,  qui reçois 75000 visites mensuelles sur son site, «  la fabrique hexagonale » qui totalise trois mille entreprises recensées.

         Pour les chefs d’entreprises, surtout en PME, l’argument « made in France » n’est pas que du marketing : « Il y a des avantages en terme de qualité et de logistique. »

         -Logistique : n.f. Ensemble des méthodes et des moyens relatifs à l’organisation d’un service ou d’une entreprise et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements , et parfois les approvisionnements.

      « On produit plus vite avec des temps de transports plus courts », se plait à rappeler la literie Benoist, une PME de quatre-vingt dix salariés du Val d’Oise. Il n’en reste pas moins que les produits français sont souvent un peu plus chers. Ils ne sont pas forcément à la portée des bourses les plus démunies mais on suppose qu’il existe suffisamment de bourses d’un niveau moyen de remplissage pour assumer ce patriotisme de bon aloi.

 Des marques collectives regroupant une production locale :

Parce que très rémunératrices les petits et les gros producteurs en raffolent. Ces marques regroupent une diversité de produits issus d’un même terroir mais de producteurs différents, sous des appellations définies et très évocatrices telles que «  Bravo l’Auvergne, Marque Savoie, ou encore, Qualité Landes ( là j’atteste ! ) . »  « A chaque opération commerciale c’est 20000 Euro de chiffre d’affaire en plus  » assure Fréderic Bourget, directeur général de la laiterie Legall, qui bénéficie du logo « Produit de Bretagne » créé il y a dix-huit ans. Pour cet entrepreneur cette labellisation parle au consommateur : «  elle montre que nos produits ont une histoire. C’est bénéfique parce qu’on se bat tous les jours pour défendre la valeur ajoutée de nos produits face à ceux des grands groupes ». Une mise en garde cependant : à la différence d’un label rouge ces logos attestent de l’origine d’un produit mais pas forcément de sa qualité.

 Tous les partis politiques préconisent le patriotisme économique :

François Bayrou s’est prononcé le premier. Lors de son annonce de candidature à l’élection présidentielle le président du Modem a placé le patriotisme économique au cœur de sa campagne : «  Il faut comprendre qu’acheter français ce n’est pas un gros mot, c’est une démarche civique ». L’argument est de poids quand on sait que notre pays a perdu 750 000 emplois industriels en dix ans. En novembre 2011 une enquête IFOP révélait que soixante six pour cent des consommateurs étaient prêts à payer de cinq à dix pour cent plus cher pour acheter français.

 C’est dans l’air :

Les autres candidats s’accordaient également sur cette thématique. François Hollande s’était rendu en Saône et Loire dans l’usine Eolane qui fabrique des tablettes numériques. A ses côtés Arnaud Montebourg qui, pendant les primaires, s’était fait le chantre de la relocalisation : « En Allemagne on voit circuler des camions qui affichent le logo Made in Germany ». Il ne faudrait pas qu’en France ce soit simplement une incantation. Il faut créer des conditions viables pour une réindustrialisation par différents types de mesures dont la valorisation de nos innovations.

 Un argument pour des propositions :

Nicolas Sarkozy, qui visitait l’entreprise Rossignol relocalisée en Haute-Savoie s’était exprimé sur le sujet : « Je souhaite que ce soit un argument convaincant et un choix résolu pour les français, mais au-delà de montrer ses muscles il faut mettre en place des outils simples qui éclairent le consommateur et l’amènent à mettre en application ce qu’ il souhaite. »

 Un élément de cette construction a été mis en place avec la création du label

                              «   Origine France garantie  ».

                                                                          Paco de Albeniz

 

 

Commentaires (0)

02/01/2013 > Mediascendances 7 > L'expansion inexorable dela vie.
L'EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : La vie a conduit les premières communautés humaines à s'extrapoler continuellement hors de leurs zones coutumières d'habitat. La vie est une énergie qui sous-tend toutes transformations, métamorphoses des formes et organismes, présentes et à venir..... 
02/01/2013 > Mediascendances 7 > Le christianisme
LE CHRISTIANISME
LE CHRISTIANISME

Le christianisme a maintenant, comme chacun sait, deux mille quatorze années d'existence. Il se présente comme étant une religion monothéiste. Le monothéisme c'est la croyance en un dieu unique et créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient, entre autres choses nous , la race humaine : origination et développements. 


03/01/2013 > Mediascendances 7 > La capitale se diversifie dans le vert
LA CAPITALE SE DIVERSIFIE  DANS LE VERT

La ville de Paris a adopté un plan d'aménagement pour favoriser la biodiversité. Une série de mesures a été décrétée pour préserver et redéployer le dispositif " nature " au sein de la grande cité.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > L'aluminium
L' ALUMINIUM
 L'aluminium est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. Il est maintenant omniprésent dans notre vie quotidienne d'où les problèmes de santé inévitables que cela pose.
04/01/2013 > Mediascendances 7 > LE REGIME CRETOIS
Le régime crétois

ELEMENTS DE DIETETIQUE

L'alimentation méditerranéenne pluri-millénaire est reconnue aujourd'hui comme une garantie de bonne santé et de longévité par les diététiciens et le public : " le régime crétois " en constitue le meilleur exemple.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > BRESIL : la filière
 BRESIL : la filière " bio " se démène pour rester propre et attractive.

ECOLOGIE

La filière " bio " se voit menacée dans son avenir par les pesticides et le manque de main d'oeuvre. Paradoxalement une suite favorable devrait apparaître par le nombre grossissant des consommateurs intéressés par ses produits.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > Conférence environnementale
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE
ECOLOGIE

Les 14 et 15 septembre derniers s'est déroulée la conférence environnementale, voulue par le gouvernement et les associations. De nombreux sujets furent abordés dont il ressort que les principaux sont : " préservation de la biodiversité " et " transition énergétique " : du pain sur la planche !


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE NANOMETRE
LE NANOMETRE
L'ENQUETE

Le nanomètre, qu'es aco ? C'est une unité de longueur égale à un milliardième de mètre : parce qu'il existe des nanomatériaux, faits de nanostructures, et donc des nanotechnologies. ( Nano = nain ) Le problème est que ces nanoproduits sont toxiques pour les organismes.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > ORELIE-ANTOINE DE TOUNENS
Orélie-Antoine de Tounens
FRAGMENTS D'HISTOIRE

Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, vint au monde le 12 mai 1825 à Tourtoirac en Dordogne. Personne ne se doutait qu'il deviendrait un jour roi de Patagonie et d'Araucanie.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > Un monde entièrement BIO c'est possible
UN MONDE ENTIEREMENT BIO C' EST POSSIBLE
LIVRES

Dans son livre " famine au sud, malbouffe au nord " l'agronome Marc Dufumier dénonce l'agriculture mondiale actuelle née dans les pays du nord et qui laisse à l'abandon un milliard d'humains dans les pays pauvres.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > L' AERATION EST INDISPENSABLE
L'AERATION EST INDISPENSABLE

" La pollution chimique s'avère plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur", au point de vue de la qualité de l'air. Il faut donc aérer chaque jour les lieux que nous habitons car l'habitat moderne a utilisé et utilise encore quantité d'éléments chimiques propres à nous intoxiquer.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > Pidgin des parents, créole des enfants.
PIDGIN DES PARENTS, CREOLE DES ENFANTS

Le " pidgin " est un jargon créé de toutes pièces par des gens de langues différentes qui souhaitent communiquer entre eux. C'est une sorte de " créole ", nommé encore " sabir ", qui se démarque des langues dont il est issu et qui connaît, semble-t-il et selon ses utilisateurs, une grande malléabilité.


09/01/2013 > Mediascendances 7 > UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER
UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER 

Un hopital renommé a changé sa vision du cancer. Les traitements classiques de cette maladie ne sont pas efficaces à cent pour cent et laisse des séquelles, ce qui a conduit à une réflexion sur une autre approche thérapeutique et sur la nécessité de se nourrir correctement pour prévenir la possibilité d'apparition de la maladie.


10/01/2013 > Mediascendances 7 > ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?
ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?

Alors que les effets secondaires néfastes des antidépresseurs sont avérés le corps médical continue à les prescrire sans sourciller. La médecine symptomatique, encore appelée " allopathique ", se contente de combattre le mal frontalement et sur des durées courtes sans pour autant éliminer les causes, rémanentes. On peut alors se tourner vers des traitements naturels, moins dommageables.


28/04/2013 > Mediascendances 7 > EDITO N° 7
EDITO N° 7 :   NATURE ET PROGRES LES FINS DE L'HOMME SONT  DOMICILIEES DANS LA NATURE
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe