MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LA PERMACULTURE

ECOLOGIE

                                          LA PERMACULTURE

 

          Prendre  soin  de  la  Terre

                                 Prendre  soin  des Hommes

                                                        Partager  équitablement  les  ressources

 

Voici les trois principes qui gouvernent la permaculture.   

 

La permaculture n’est pas à proprement parler un système agricole. Elle est un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole économe en énergie et respectueuse de l’écologie tout en renforçant l’écosystème et particulièrement les êtres vivants qui en font partie. Il s’agit d’un concept qu’on peut utiliser pour mettre en place et gérer toutes sortes d’initiatives individuelles et /ou collectives en vue d’un avenir durable. Permaculture  signifiait à l’origine  « agriculture permanente », puis le concept s’est élargi pour devenir « culture permanente » dans le sens de durable.  

L’esprit de la permaculture est de relier tous les éléments d’un ensemble les uns avec les autres y compris les êtres humains et les animaux, les végétaux, en s’inspirant du fonctionnement de la nature. Il s’agit de recréer la grande diversité et l’interdépendance qui existent naturellement  dans des écosystèmes naturels afin d’assurer au système global, santé, efficacité et résilience ( résistance et mémoire, reproduction ).

La permaculture utilise l’écologie, le paysagisme, l’agriculture biologique, la pédologie (étude des sols), la construction écologique, les énergies renouvelables, dans une vision pragmatique et souple pouvant être adaptée à chaque territoire, aux besoins de chaque communauté. Elle inclut de « bonnes pratiques » issues de différentes traditions de même que des dernières avancées technologiques contemporaines respectueuses de la nature. Toutes les installations humaines peuvent en bénéficier que ce soient des villes, villages, entreprises, communautés, fermes et jardins. On assiste là à un fonctionnement en boucle où chaque élément vient nourrir les autres sans produire de déchets exportables.

Au milieu des années 70, deux Australiens Bill Mollison et David Holmgren  ont développé l’idée de permaculture ou culture permanente en préconisant la gestion des ressources, l’eau, l’énergie, les déchets, la production de nourriture et le maintien de la biodiversité.     

Pour l’exemple, voici quelques caractéristiques majeures de permaculture dans l’exploitation de la terre :

*usage important des paillis en couverture de sols afin de garder l’humidité 

* création de lisières et de haies pour la survie des espèces présentes et une bonne productivité

*importance des arbres ( noix, fruits, petits fruits ) et espèces vivaces

*conserver les micro-climats par des coupe-vents, des étangs, des arbres

*nécessité d’élever des animaux de ferme, des abeilles

*compostage des déchets végétaux, exploiter les engrais naturels

*utilisation de la rotation des cultures, de semis d’engrais verts, et de culture biologique ou en quelques mots : pas de labour, pas d’engrais, pas de pesticides.

Cependant, s’accomplir en permaculture, c’est relier tous les éléments d’un système les uns avec les autres, y compris les êtres humains. C’est un fonctionnement en boucle où chaque élément vient nourrir les autres, sans produire de déchets exportables. Dans son application agricole, la permaculture s’inspire des forêts où le sol n’est pas travaillé afin de ne pas détruire la faune et la flore microscopiques qui enrichissent les sols et les rendent généreux !        

                                                                            rapporté par A.Vartes


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe