MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

COP 21, CONFERENCE ANNUELLE DES PARTIES. ( CONFERENCE SUR LE CLIMAT )

PLANETE

 

Conférence  sur  le  climat  à  Paris …..dite :  

 

COP 21 … « Conference of  Parties »,  Conférence annuelle des Parties .

 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France doit  présider la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

L’enjeu est de taille puisqu’il va marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord mondial sur le climat qui entrera en vigueur en 2020. L’objectif : que toute la communauté internationale soit engagée par un accord universel juridiquement contraignant sur le climat afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.  

 Climat : qu’est-ce qu’une COP ?

L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont depuis qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » ou « CdP » en français.

C’est notamment lors des COP que les Etats signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques (liées aux activités humaines ) de gaz à effet de serre avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et l’application de la convention-cadre. Les COP réunissent aussi des acteurs non-étatiques : collectivités territoriales, ONG, scientifiques, etc….

La première COP s’est tenue à Berlin en 1995. En 1997, lors de la 3ème COP, le Protocole de Kyoto a été signé : 37 pays développés se sont engagés à réduire leurs émissions de 5% en moyenne sur la période 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990.

Lors du sommet de Copenhague, sommet très médiatisé, en 2009, « COP15 », aucun accord global n’a en revanche, été trouvé.

En 2012, l’Amendement de Doha, « COP »18, a prolongé le Protocole de Kyoto. Il porte sur la période 2013-2020 et prévoit pour les pays engagés une réduction moyenne de 18¨% de leurs émissions par rapport à 1990.

Les prochaines COP ont pour siège Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, " COP21 " , et Marrakech en décembre 2016, « COP22 ».  

Depuis 2005, la COP est chaque année couplée au Protocole de Kyoto.

La France a un rôle primordial à jouer dans l’accueil de cette conférence ; COP21 est l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans ce pays. La conférence est un pôle d’attraction pour près de 50 000 participants, y compris 25 000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’ONU, des ONG, et de la société civile.                                                                            

                                                                                                           Alain Vartes


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe