MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

ALUMINIUM : QUESTIONS ET REPONSES D'EXPERT

SANTE

       ALUMINIUM : Questions et réponses d’expert     

 

L’aluminium, un métal inoxydable, ultraléger, inodore et sans saveur est utilisable dans tous les domaines, peut-on dire. Mais les risques sanitaires ont-ils été suffisamment bien étudiés ?

Le toxicologue britannique Chris Exley, professeur de chimie bio-organique à l’université de Keele au Royaume-Uni, pense que non …

Voici un extrait de l’interview du professeur réalisé pour Arte Magazin par Kristin Bartholmes :

  A quoi sert l’aluminium dans les déodorants ?

-Les fabricants déclarent que cela a un effet anti-transpirant en fermant les pores de la peau.Or, le fait que l’aluminium agit sur les glandes sudoripares peut avoir d’autres conséquences que de bloquer la transpiration sous les aisselles. Des conséquences dont nous n’avons aucune idée.

 Les sels d’aluminium dans les déodorants seraient à l’origine de cancers du sein ?

-Les indices d’un lien direct entre l’aluminium et le cancer du sein se multiplient : on a trouvé une teneur en aluminium supérieure à la normale chez les femmes atteintes d’un cancer mammaire. Quelle est l’origine de cet aluminium ? Peut-être les déodorants. Mais il faudrait davantage d’études pour le prouver définitivement.

On trouve aussi de l’aluminium dans les comprimés pour l’estomac et les vaccins ?

-L’aluminium est efficace car il est l’un des éléments chimiques les plus réactifs. Contre les aigreurs d’estomac, il faut un médicament qui normalise le pH de l’acide gastrique. Les sels d’aluminium sont connus pour réagir comme des acides ou comme des bases. Que le milieu soit acide ou basique, ils ont une action neutralisante. Utilisé comme adjuvant dans les vaccins, l’aluminium renforce la réponse immunitaire. Son innocuité dans ce type d’application n’a jamais été vérifié. 

Que sait-on de l’effet  de l’aluminium dans notre organisme ?

-L’aluminium est une neurotoxine qui peut rendre malade et même tuer. L’arrivée d’une dose importante d’aluminium dans le cerveau déclenche une encéphalopathie : les neurones meurent massivement. Nous savons aussi que l’aluminium a une influence sur la formation des os et sur la structure osseuse. Notre organisme peut se défendre contre de faibles doses de cet élément hyperactif, mais il peut aussi être fragilisé face à la maladie.

Dans quels cas l’aluminium a-t-il provoqué la mort ?

- L’action neurotoxique de l’aluminium est connue depuis les années 1970 lorsqu’on a constaté l’apparition d’une démence chez des malades souffrant des reins. En effet, quand on a commencé à dialyser les patients atteints d’une insuffisance rénale, on épurait le sang avec de l’eau du robinet qui contenait de l’aluminium. Les patients développaient des encéphalopaties et beaucoup en sont morts. L’aluminium était resté dans le sang puis avait migré vers le cerveau.

-Y a-t-il un consensus au sein de la communauté scientifique quant aux dangers de l’aluminium ?

- C’est un sujet qui divise. La pression exercée par les lobbies de l’aluminium sur les gouvernements est grande, et elle se traduit en termes de subventions pour la recherche. Si on parvenait à démontrer que l’aluminium peut être une des causes de la maladie d’Alzheimer, d’importants secteurs industriels seraient touchés. Un peu comme si le cours de l’aluminium venait à s’effondrer.

                                                   Interview réalisé pour Arte Magazin par Kristin Bartholmes


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe