MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

ELEMENTS DE SPIRITUALITE

        LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES  +  LE CINQUIEME


  Les quatre accords toltèques ( plus le cinquième ) sont censés représenter un code de conduite
  et de comportement pour chacun, à observer pour atteindre à l'harmonisation la meilleure  
  avec les autres et avec soi. Nous pressentons qu'ils sont issus de la réflexion et de  
  l'observation de ceux qui nous les ont légués ( les Toltèques ). Nous les découvrons
  porteurs d'une exigence d'objectivité et d'honnêteté en même temps que d'une incitation à la 
  créativité dans " le positif " :  " promoteurs " d'une éthique ancienne mais renouvelable  de
  respect et d'efficacité.




L'AUTEUR :

Miguel Ángel Ruiz (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chamane (se disant nagual) et enseignant, né en 1952. Son ouvrage Les quatre accords toltèques est un best-seller de la littérature New Age.

 

 

Biographie :

Né d'une mère curandera et d'un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque.

Son livre, publié en 1997, s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Miguel Ángel Ruiz a été reçu par l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans une émission à ce sujet.

En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il survit. En 2010, il bénéficie avec succès d'une greffe du cœur.

 

                                LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

                                                                    Les quatre accords + le cinquième

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Le cinquième accord Toltèque

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe