MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LES MOTS

ELEMENTS DE REFLEXION

                                             LES MOTS

 

Les mots existent de par la volonté de l'histoire linguistique et ils ont une signification précise. Le mot, appelé aussi vocable ( latin : vocabulum ), ou " terme ", ou bien encore " phonème " ( grec : phônêma ), est à considérer dans sa signification particulière et spécifique . Nous nous devons d'en connaître le ou les sens pour ne pas les utiliser à tort ou de manière inappropriée. Cela s'appelle connaître sa langue et être précis. Le souci de précision dans l'expression caractérise l'honnêteté intellectuelle, à savoir que tout homme honnête s'attachera à ne pas tromper ses auditeurs ou lecteurs dans l'exposé de ses récits, en utilisant une terminologie exacte ( terme = terminologie ).

Tout ceci conduit à accroître le nombre de ses mots, accroître donc son vocabulaire, pour mieux nommer, soit décrire, une chose ou une situation. Il n'est donc pas souhaitable ni envisageable de supprimer des mots de notre mémoire ou, pire encore, de la langue française, si belle, si précise et si chère à nos coeurs. La question est donc  de leur donner un contenu précis chaque fois que l'on trouve à les employer, et surtout s'ils sont connotés. Que leurs utilisateurs aient une exigence de netteté et de clarté dans leur propos et ils en seront d'autant plus crédibles, contrairement à ceux qui jouent de l'amalgame à tout va pour tromper ou discréditer; ceux-là sont démasqués tôt ou tard : Acceptons de reconnaître que certains groupes humains ( politiques, idéologiques )  sont réellement tendancieux ou volontairement trompeurs à différents degrés et il n'est pas alors inutile d'en dénoncer les pratiques. Et pourquoi ne pas demander des comptes à tous ceux qui laissent planer le doute sur une sémantique ou bien une autre ? Ils ont à se justifier devant les auditeurs, ou les lecteurs ! Tout ceci amène à pratiquer une rationalisation systématique de certains mots à la résonnance équivoque, ce qui suppose qu'ils ont été dévoyés, c'est à dire détourner de leur étymologie première. Je veux pouvoir continuer à donner aux mots le sens qui leur revient !

N'ayons pas peur de confronter les approximations, volontaires ou pas, réductrices, sources de fausses interprétations. Il faut les traquer et les démasquer là où elles se nichent. C'est un combat, une exigence. C'est conflictuel mais c'est correctif de pratiques litigieuses parce que frauduleuses.

Utilisons des mots exacts et la vérité en ressortira grandie, ainsi que nous-mêmes ......  

                                                                                Patrick  Jakubowski

 

                                                            


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe