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 L'UNIVERSALITE

ELEMENTS DE REFLEXION

                                               L’UNIVERSALITE

 

                               De l’ universalité et de ses conséquences

 

    Le mot universalité recouvre diverses significations. Commençons par le côté matériel de

    la chose. L’universalité est synonyme de totalité, soit aussi globalité. Cela désigne à priori

    la totalité de l’univers et tout ce qu’il contient : ça fait beaucoup et c’est incommensurable,

    parce que démesuré et parce qu’illimité .

     Incommensurable :  d’une étendue ou d’une grandeur telle qu’on ne peut la mesurer.

     C’est pour cette raison d’ailleurs que je propose qu’on appelle désormais l’univers

     «  l’ Incommensurable  » .

 

  Plus généralement l’ universalité désigne tout phénomène que l’on peut retrouver,

  supposer retrouver n’importe où dans l’univers, mais surtout sur la Terre.

  On peut parler par exemple d’universalité de la Vie, partout présente sur Terre, mais ailleurs

  aussi, probablement ou forcément, dans le sens où la vie est considérée comme une

  production de l’univers qui s’est concrétisée sur notre planète : option de pensée de plus

  en plus admise.

 

    Au plan humain nous pouvons constater qu’un grand nombre de caractéristiques nous

   identifie en tant qu’espèce, l’homo sapiens dont chacun de nous  est un exemplaire au sein

   de notre race, humaine évidemment.

   Toutes ces caractéristiques peuvent être qualifiées d’universelles car elles concernent tous

   les humains, quelque soit leur appartenance ethnique et leur lieu de résidence sur la

   planète .

 

   Ainsi peut-on parler aussi de l’universalité de l’esprit, qui est de loin la

   plus intéressante, bien au-delà des fonctions naturelles du corps dont on peut en

   énumérer quelques unes mais qui n’apportent pas grand-chose  à l’amélioration que nous

   nous devons :

   la marche, la préhension, la respiration, la transpiration, la sexuation, la vue, l’odorat,

   l’ouïe,le toucher, le goût, ( c’était les cinq sens ) l’élimination , qui comprend la sudation, la

   station debout, la station balnéaire ( dépendant directement des moyens pécuniers ), la

   course , etc...

 

   L’ universalité de l’esprit signifie usuellement que ce dernier se fait entendre d’exactement

   tous les hommes pour la raison qu’ils en sont tous dotés, le présupposé étant que

   l’organe « cerveau » est à nourrir de données ( informations ) et à entretenir dans sa

   fonctionnalité.

   L’universalité de l’esprit signifie entre autre, et c’est un aspect majeur, l’universalité de la

   conscience, sa voix qui s’exprime en permanence en toute situation, nous indiquant les

   limites à ne pas franchir pour ne pas tomber dans le «  hors-jeu », zone interdite par

   définition.

 

   Dans ce contexte l’esprit est censé représenter la personne humaine dans toutes les

   caractéristiques de son être global, recouvrant aptitudes et capacités à porter au plus

   haut. C’est à ce stade que la notion d’ universalité devient intéressante voire

   passionnante, ( c’est mieux ) parce qu’elle nous met en demeure de nous hisser au

   meilleur de nous-mêmes selon les potentialités incluses en notre nature, rejoignant en cela

   un niveau partagé par d’autres, mais que tout le monde peut atteindre.

 

 

   Et c’est  cette objectivation/objectivité, soit émergence de vérités qui rend l’universalité

   ( de l’esprit ) attractive et attirante, car, pour qui la comprend bien, elle devient un lien

   puissant,la signature d’une identification de l’un à l’autre ayant pour conséquence la

   fraternité, sur base d’ une égalité de  principe, à développer dans les faits.

   L’universalité c’est aussi le sentiment d’appartenir à une communauté, celle des humains,

   et de son lieu de vie, le microcosme terrestre, creuset de nos origines, écrin parfait propre

   à l’épanouissement du plaisir d’être, plus simplement nommé bonheur.

 

   Le mot bonheur ayant trop souvent la connotation de la vie de couple il est important,

   voir salutaire d’envisager et de vivre aussi le bonheur sous la forme d’un plaisir d’être

   personnalisé, basé sur un certain nombre d’éléments d’appréciation de notre condition

   humaine dans ce qu’elle a de plus gratifiant.

   Car hormis le plaisir que l’on retire de la fréquentation de son conjoint et qui n’est pas à

   négliger il existe le plaisir, la jouissance d’être au monde, après y être venu, cela va sans

   dire.

   Et ce plaisir se sustente de plusieurs choses que l’on peut essayer de dénombrer :

   - découvrir les liens qui nous unissent étroitement à la nature – découvrir la beauté de la

   nature et sa prodigalité : le fait qu’elle pourvoit à tous nos besoins – découvrir l’harmonie

   qui la sous-tend et l’harmonie de plus en plus grande que l’on peut instiller dans notre

   rapport à elle – découvrir l’harmonie qui nous organise et y apporter  sa contribution et

   son renfort - découvrir que l’on est conçu pour être autonome au sein de notre contexte

   originel – découvrir que tout est là, bien tangible, pour notre épanouissement total, à

   condition d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte – plaisir d’aimer le genre humain

   malgré nos imperfections et manquements –plaisir d’œuvrer pour l’amélioration générale.

 

   En universalité tout est lié ; les parcelles du monde extérieur comme les parcelles de notre

   être intérieur sont jointives et s’assemblent comme faisant partie d’un TOUT hautement

   appréciable. Ces éléments à priori disparates sont en réalité reliés à un plan d’ensemble

   dans lequel nous sommes inclus à des fins de bonne compréhension.

 

  Tous ces moments de bien-être et d’équilibre, tous ces moments traversés dans la

  gratification et le plaisir d’être  se sont gravés en notre sensibilité doublée de notre

  mémoire , constituant de la sorte une assise, un socle à partir duquel a pu s’échafauder

  une continuation. Notre universalité s’est construite en s’agrégeant ces phases de bonheur

  et de stabilité, ce qui fait qu’elles nous habitent et nous restimulent à des moments

  inopinés où, le monde extérieur ne faisant plus sens, elles ressurgissent comme une aide,

  un palliatif mémoriel nous ramenant cohérence et valorisation.

 

  La beauté de cette création n’est plus à démontrer et quel est l’enfant, celui d’aujourd’hui

  ou celui d’hier, qui n’éprouve cette confiance en la vie une et continue, le désir d’être à son

  mieux, ce qui le conduit invariablement à l’expérimenter à travers des essais et

  concrétisations.

 

  C’est là le naturel d’une vie qui s’étaye dans le temps au contact du berceau au sein duquel

  elle apparut et des conditions offertes, pour en garder la marque indélébile, à vivre et à

  transmettre. 

                                                                          Patrick Jakubowski

 



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