MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LE TEMPS DU REVE

 

                                            Le  Temps  du  Rêve

 

Les Aborigènes seraient arrivés en Australie il y a 40 000 à 125 000 ans de cela. Les Aborigènes adhèrent traditionnellement à une spiritualité animiste. Dans leur système de croyance existe une époque connue sous le nom de Temps du Rêve.  

Le temps du Rêve s’étire jusque dans un passé lointain, quand les ancêtres créateurs- les Premiers Etres- voyagèrent à travers le pays créant et nommant les choses et les êtres sur leur passage.

Le Rêve est à la fois le temps ancien de la création- les origines du monde, de l’Australie et de ses habitants- et la réalité présente. Les êtres mythiques du Rêve sont éternels. Si dans les mythes certains ont été tués, ont disparu au-delà des frontières des personnes qui les ont chanté, ont été métamorphosés en éléments physiques (affleurements rocheux, points d’eau) ou se manifestent à travers des objets rituels, leur qualité essentielle reste intacte.

Dans la croyance aborigène, les êtres mythiques sont toujours vivants. Les lieux de leurs actions sont devenus sacrés. C’est autour de ces lieux que les rituels se sont concentrés. 

Le temps du Rêve inclut le totémisme. Le totem place l’homme dans le Rêve et lui fournit une identité indestructible qui continue dans la nuit des temps à aujourd’hui et qui sera toujours dans le futur.

Dans le temps des rêves vit Bajame, le père de toutes choses. Selon la légende, Bajame créa un sanctuaire, considéré comme le Paradis, un lieu où les pierres magiques sont gardées. Grâce à ces pierres magiques, les shamans peuvent accéder à la félicité originelle du Temps des Rêves pour un très court instant.

Le Serpent Arc-en-Ciel est un thème récurrent dans la mythologie aborigène. Habitant permanent des points d’eau, le Serpent contrôle la ressource naturelle la plus précieuse : l’eau. C’est la créature la plus grosse du Temps des Rêves. A la fin, fatigué par ses efforts pour modeler la Terre, il rampe dans un trou d’eau pour se rafraîchir et se reposer.

Comme dans tous les mythes aborigènes, les histoires varient en fonction des régions et de leurs spécificités géographiques. Les tribus de la région du nord de l’Australie connaissent la mousson et rapportent une légende où le Serpent Arc-en-Ciel se bat contre le soleil. 

Un des mythes raconte que le Serpent Arc-en-Ciel créa les lois auxquelles tous les êtres devaient obéir. Le Serpent décréta donner forme humaine à tous ceux qui respecteraient ces lois, les autres seront transformés en pierres.

Ce qui est sûr c’est que les « Esprits des Ancêtres » sont venus sur terre sous différentes formes et qu’ils ont donné vie à la terre, aux plantes et aux animaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Les mythes aborigènes sont nombreux et fascinants. L’interdiction de l’inceste, la création des paysages, la musique, tous les thèmes sont traités dans les mythes.

Ce peuple a terriblement souffert depuis l’installation anglo-saxonne sur ses terres. A la fin du XVIIIème siècle, la population aborigène était estimée entre 300 000 et 750 000 individus. Après l’arrivée des Européens, leur nombre a chuté considérablement suite à la privation de leurs terres, à la pauvreté, aux maladies, à l’acculturation ….et parce que les femmes refusaient de donner la vie dans un tel monde. Au milieu des années 1980, on comptait moins de 230 000 Aborigènes en Australie, soit moins de 2% de la population totale du pays. Actuellement, 70% d’entre eux sont métis.  

                                                                                                          Aurélie Brévannes 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe