MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

                      INSTITUT POUR LA PROTECTION DE LA SANTE NATURELLE –

                                   (  Le droit de se soigner autrement  )

 

Éloge de l’alimentation

Chère amie, cher ami,

A l'occasion de la conférence que nous organisons à Toulouse le 7 juin prochain avec le Dr Eric Ménat sur le thème « alimentation anticancer » (Hôtel Mercure Atria – Amphithéâtre Gavarni – Boulevard Lascrosses – 8, Esplanade Compans Caffarelli) pour laquelle il ne reste que 40 places Inscriptions ici), je vous propose quelques éléments de réflexion sur le rôle que joue l'alimentation dans notre santé.

Alimentation et maladies

De plus en plus de médecins et d'experts en nutrition, dont le Dr Eric Ménat, pensent que l'alimentation joue un rôle primordial dans la santé.

La plupart des maladies sont directement concernées, et notamment les maladies chroniques. L'obésité et le diabète pour ne citer que ces maux-là, sont par exemple et sans contestation possible directement liés à l'alimentation. Mais c'est aussi le cas de nombreuses maladies digestives et des maladies cardio-vasculaires. L'étude de Lyon menée par le Dr Michel de Lorgeril a démontré, il y a déjà un moment, le lien direct qui existe entre la récidive des maladies cardio-vasculaires et l'alimentation.

Plus intéressant encore, des maladies comme l'autisme peuvent être soignées avec des résultats très convaincants grâce à l'alimentation. C'est par exemple ce qu'a démontré le Dr Natasha Campbell avec son régime GAPS qui aide considérablement les familles concernées, même s'il ne s'agit pas de la seule voie d'accompagnement de l'autisme, maladie complexe s'il en est. (Le Dr Natasha Campbell McBride sera présent lors de notre 2e congrès de Santé Naturelle les 1er et 2 octobre 2016 au Parc Floral de Paris – infos et inscriptions ici).

Même les maladies aiguës, en particulier infectieuses, peuvent avoir un lien direct avec l'alimentation. En effet, c'est la qualité du terrain, déterminée entre autres choses par l'alimentation qui permet de résister, ou d'éviter les maladies infectieuses. Selon le Professeur Luc Montagnier, c'est vrai pour le sida également (Voir la vidéo ici). Selon lui la transmission de cette maladie serait bien plus faible en Afrique si les populations concernées avaient accès à une alimentation d'une meilleure qualité. Il considère en effet que l'on peut être exposé de nombreuses fois au virus du sida sans contracter la maladie pourvu que le corps soit en mesure de se débarrasser du virus.

Naturellement, tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec cette affirmation. Mais venant d'un médecin ayant reçu le Prix Nobel pour ses recherches sur le sida, elle mérite tout de même d'être prise au sérieux.

C'est d'autant plus vrai, que le regard porté par les scientifiques et les institutions sur l'alimentation a changé ces dernières années et les thèses des pionniers comme le Dr Catherine Cousmine dans les années 50, ou celles du Dr Jean Seignalet, et plus récemment du Dr David Servan-Schreiber ne sont plus ni regardées comme déviantes ou négligeables comme cela a longtemps été le cas.

Notre alimentation et notre mode de vie ont un rôle déterminant sur les maladies que nous développons y compris les cancers.

Cela passe par le choix des aliments que nous mangeons, la manière que nous avons de les mastiquer, et de les ingérer, comment ils ont été produits et récoltés et s'ils ont été transformés. A cela s'ajoute encore la question des interactions qui peuvent exister entre les aliments, voire entre aliments et médicaments lorsque l'on en prend. (Rappelez-vous l'histoire du pamplemousse incompatible avec quarante-trois médicaments (1))

C'est ainsi que le repas, acte convivial par excellence, est devenu un sujet de débat animé entre scientifiques et un vrai casse-tête chinois pour les maîtres et maîtresses de maison qui veulent faire plaisir à leurs invités, tout en gardant tout le monde en bonne santé !

Le débat sur l'alimentation a donc évolué. Plus personne ne doute aujourd'hui de son importance. La question, comme toujours, est de savoir qui a raison ? Et surtout que faut-il faire ?

Si les débats sont si intenses dans le domaine c'est parce qu'il n'est pas facile de mesurer précisément les effets de tel ou tel aliment et qu'à trop vouloir les mesurer, on risquerait de favoriser certains excès. Dans l'une de ses conférences, le Pr Henri Joyeux, évoque une personne dont la peau avait terriblement bruni. Elle avalait des kilos de carottes pour bénéficier de la vitamine A ! Mais un régime à base de carottes, s'il est bon pour les lapins, ne nous convient pas !

Les autorités de santé utilisent l'expression d'alimentation variée et équilibrée. L'ennui c'est que cela ne nous aide pas beaucoup pour poser des choix ! Et qu'à prendre un peu de tout sans distinguer ce qui est bon, mauvais ou adapté n'est pas sans risque.

Ce n'est jamais si facile du reste puisque ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre, ce qui hier au temps où vous courriez tout le matin avec votre chien avait du sens, aujourd'hui en a peut-être moins puisque vous n'avez plus le temps pour que pour une courte promenade digestive...

Et puis, on entend tout et son contraire, on ne partage pas tous les mêmes envies et nous n'avons pas tous les mêmes besoins ! Alors comment faire ?

Changer d'alimentation

Mais il n'y a pas lieu de se décourager. En réalité, le chemin de la bonne alimentation redonne goût à la vie et permet de retrouver la forme. C'est un chemin de vie. Adopter une diète saine nécessite d'être à l'écoute de ses besoins. Si vous le faites déjà, vous savez que cette démarche vous pousse à poser des choix. Elle vous permet de découvrir des recettes innovantes, d'être à l'affût d'informations nouvelles. Ainsi, votre curiosité grandit, vos connaissances aussi. Votre entourage s'en aperçoit et vous consulte. Tout le monde vous demande vos secrets. Cela permet d'échanger, d'être à l'écoute des autres.

Dès lors, la démarche du changement est lancée car vous améliorez votre rapport au stress, vos relations avec les autres et plus généralement votre mode de vie. Vous rentrez dans un engrenage positif, qui vous permet de vous remettre en cause régulièrement et de vous adapter à votre évolution et à celle de vos connaissances.

Evidemment tout cela se fait avec des hauts et des bas, des découragements, des surprises et peut être de la suspicion de la part de votre entourage. Mais le bien-être que vous avez vous aide à dépasser ces écueils et même lorsque vous chutez (aïe une fringale !), vous ne retombez jamais aussi bas que de là où vous êtes parti(e).

Vous me direz que c'est une utopie. Et pourtant regardez ceux qui autour de vous ont fait ces choix-là. Regardez le joueur de tennis Novak Djokovic qui s'est mis à l'alimentation sans gluten.

L'ont-ils regretté ?

C'est tout de même, plus tentant que de faire un régime, non ? Cela n'a même rien à voir car ce dernier est une parenthèse qui se ferme lorsque l'objectif est atteint (la semaine de plage avec les amis...).

Alors, on y va ?

Trois pistes pour changer d'alimentation

Je vous propose trois pistes de réflexion sur le sujet, en espérant qu'elles pourront compléter vos lectures et recherches habituelles.

Ecouter son corps

Ainsi que l'expliquent les psychologues qui pratiquent la logique émotionnelle, être à l'écoute de son corps est important pour la santé. C'est vrai pour les émotions, comme pour la nourriture. Les tout-petits nous le montrent (2) : « Dans une crèche, les puéricultrices, lassées de se battre avec les enfants pour qu'ils mangent de tout, avaient pris le risque d'écouter leur appétit. Elles les avaient autorisés à se servir eux-mêmes du plat proposé, sans les inciter et encore moins les forcer. La seule règle étant de finir ce qu'ils avaient mis dans leur assiette, avec la possibilité de se resservir. Les premiers temps furent éprouvants, puis les petits âgés de deux à trois ans, s'habituèrent, et elles furent agréablement surprises de les voir goûter volontiers aux nouveautés, se servant de toutes petites quantités, quitte à y revenir ensuite. » Et de conclure : « nous possédons en nous le matériel qui nous aide à conserver notre équilibre dans un monde changeant en permanence ».

C'est exactement, ce que les nutritionnistes vous proposent de faire en cas de syndrome de l'intestin irritable. Ils incitent à suivre la diète FODMAPS (créé par l'australienne Sue Shepard) qui supprime un nombre important d'aliments pendant plusieurs semaines (3). En général, on commence par éliminer tous les aliments de la liste, puis on les rétablit petit à petit. Cela permet de voir ce qui est bon ou non pour le corps. De même avec la sensibilité au gluten, on peut procéder en éliminant tous les aliments contenant du gluten avant de les réintroduire un par un et d'identifier ceux qui ont une incidence négative.

Eviter le sucre

Parmi les priorités données par le Dr Eric Ménat dans ses livres et conférences, on retrouve le danger du sucre.

Si pendant des années, on s'est méfié des graisses, il estime que les glucides sont bien plus nuisibles. Pourtant, le sucre est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Mais nous en faisons une consommation excessive à travers les sodas, les céréales, le pain blanc, les pâtes, les viennoiseries, la pâtisserie, les pizzas, les glaces, les pommes de terre, le sucre dans le lait (lactose) etc.

L'inconvénient du sucre est qu'il se cache partout et que nous n'avons pas toujours conscience d'en manger notamment avec les sucres lents qui n'ont rien de lents et qui sont en réalité une bombe à retardement. Deux choses sont importantes à savoir avoir le sucre. D'une part, le corps le transforme en graisse lorsqu'il est en excès, d'autre part il favorise le développement des cancers. En effet les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose, qui pris en excès, provoque une surproduction d'insuline. Or cette dernière favorise le développement du cancer.

Enfin, le sucre possède un dernier inconvénient révélé par des études d'addictologie faites sur les rats : c'est une drogue puissante ! S'en sevrer trop vite n'est pas forcément anodin. Retirer le sucre de son alimentation peut donc nécessiter l'accompagnement d'un nutritionniste, ou d'un psy (qui a des notions en nutrition).

Surveiller le feu

C'est le cheval de bataille de Marion Kaplan et de Christine Bouguet-Joyeux (toutes deux seront présentes à notre congrès des 1er et 2 octobre 2016). En effet, la cuisson à la vapeur telle qu'elle est pratiquée par les Chinois par exemple permet de conserver la plupart des nutriments des aliments sans les transformer. A l'inverse, des cuissons plus agressives comme le barbecue, ou au four à haute température, peuvent brûler les aliments, qui se caramélisent (créant du sucre au passage) et finissent par créer des molécules toxiques et cancérigènes. Une fois de plus, c'est une question de proportion, personne ne contracte un cancer à cause d'une viande grillée prise à l'occasion de l'anniversaire d'un ami ! Mais l'habitude de cuire à basse température (moins de 120 degrés) est conseillée pour tous ceux qui veulent protéger leur santé.

Ces pistes ne sont naturellement qu'un début. Pour aller plus loin, il est bon de s'intéresser de manière plus approfondie aux bienfaits de la diète méditerranéenne ou d'Okinawa promue par le Dr Jean-Paul Curtay, à découvrir ici.

Enfin, si vous êtes de Toulouse ou des environs, venez nous rejoindre, à l'occasion de la conférence du Dr Eric Ménat (inscriptions ici) ou de la 2e édition du Congrès International de Santé Naturelle, où il donnera une conférence avec le Dr Alain Dumas (Informations et inscriptions ici).

Bien à vous,

Augustin de Livois

Source :

  1. 43 médicaments dangereux avec le pamplemousse
  2. (2) Mon Corps le sait, Catherine Aimelet Périssol, Editions Robert Laffont, 2008
  3. FODMAP, sigle tiré de l'anglais, a la signification suivante :

F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)

O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)

D = Disaccharides (lactose)

M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)

A = And(et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)



 

 

 

Soutenez l'IPSN

Vous souhaitez soutenir les actions de l'IPSN et faire un don : visitez la page ici.




Cette newsletter est publiée par l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous souhaitez la recevoir, il vous suffit de vous rendre à la page qui se trouve ici.

Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers et vous pourrez vous désinscrire grâce à un lien se trouvant sur toutes nos newsletters, en fin de message.





Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
Association sans but lucratif
Rue du vieux Marché au grain, 48
1000 BRUXELLES
IPSN




Vous recevez ce message à l'adresse patrick-jakubowski@orange.fr car vous avez souscrit à l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l'IPSN, vous pouvez vous désabonner ici.

 

 

 

 

Commentaires (0)

21/08/2016 > Mediascendances 15 > De la logique
DE LA LOGIQUE ET DE SON MEILLEUR ELEVE, L'HOMME.
ELEMENTS DE REFLEXION  DE LA LOGIQUE ET DE SON MEILLEUR ELEVE, L'HOMME. En maintes situations la logique, compagne de toujours, nous fut utile et secourable et l’est restée, envers et contre tout, pour nous aider à clarifier notre pensée et mener à leur terme des raisonnements, travail de l’esprit en direction d’un but à atteindre.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > LA LUMIERE
LA LUMIERE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE
LA  LUMIERE La lumière était au commencement comme un ensemencement, une initialisation c'est-à-dire un départ pour le monde sans cesse renouvelé que nous connaissons. Nous sommes au monde et du monde par la lumière, par le fait qu’elle met tout en visibilité, en accession de connaissance d’un point de vue visuel, comme un spectacle offert à notre appréciation.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Mesdames, Messieurs, la Vie !
Mesdames, Messieurs, la Vie !
Eléments de spiritualité Mesdames Messieurs, la Vie !
La vie nous conditionne selon les buts qui sont les siens tout en nous laissant la liberté d’apprécier ou non le microcosme dans lequel nous apparûmes et dans lequel nous continuerons d’apparaître.

21/08/2016 > Mediascendances 15 > Peuples premiers, qui êtes-vous?
PEUPLES PREMIERS, QUI-ETES-VOUS ?
PLANETE PEUPLES PREMIERS, QUI ETES-VOUS ?
Peuples aborigène d’Australie, papoue d’Irian Jaya, Guayaki d’Amazonie, Maya du Mexique, pygmée du Zaïre, Karem de Birmanie, Bushmen du Kalahari, ils sont encore des milliers dans le monde avec leur langue, leur culture, leur tradition, leur mythe et une histoire de plus de 60 000 ans.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > La prophétie des Andes
La prophétie des Andes, les onze révélations .

La prophétie des Andes,  les 11 révélations sont :
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Avez-vous un taux vibratoire assez élevé ?
AVEZ-VOUS UN TAUX VIBRATOIRE ASSEZ ELEVE ?

Avez-vous un taux vibratoire assez élevé ? Quand on pratique la Loi de l’Attraction, il est essentiel d’avoir le bon taux vibratoire pour attirer ce que l’on désire vraiment.La loi de l’attraction énergétique est très simple à comprendre : plus la fréquence vibratoire s’élève et plus nous pouvons attirer de belles choses : du bonheur, de la joie, la santé, la prospérité et tous sentiments positifs.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Lettonie et identité lettone
Lettonie et identité lettone
LETTONIE ET IDENTITE LETTONE Les Lettons sont amoureux de leur nature et savent la préserver dans ce pays qui compte près de 2300 lacs et 1200 rivières. Les forêts, où les familles passent souvent leur temps libre à cueillir baies et champignons, couvrent près de la moitié du territoire.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > 5 composantes de la sagesse
Cinq composantes de la sagesse

5 composantes de la sagesse selon des chercheurs en psychologie cognitive du développement :

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu un regain d'intérêt en psychologie pour l'étude du thème ancien de la sagesse, en particulier de la part de chercheurs intéressés par les stades de développement chez l'adulte et les aspects positifs du vieillissement.


21/08/2016 > Mediascendances 15 > L' OEUF
L' OEUF

L’oeuf – cette histoire va vous surprendre au plus haut point

Oui. C’est vrai. L’histoire que je vais vous raconter sera probablement l’une des meilleures histoires que vous lirez dans votre vie ; je n’ai aucun doute à ce sujet.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Qu’est-ce que le transhumanisme ? 

Le transhumanisme est la croyance que la technologie permettra un jour (bientôt ?) de remédier aux malheurs du monde en général, et de l’homme en particulier.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE LA TERRE
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE LA TERRE
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE LA TERRE 

Nous faisons tous partie de la Terre, communauté de vie indivisible composée d’êtres interdépendants et intimement liés entre eux par une destinée commune ;c'est pourquoi il est logique qu'à ce lieu de Vie soit reconnu des droits afin de le préserver dans son intégrité.


21/08/2016 > Mediascendances 15 > La force de la médecine holistique
La force de la médecine holistique
LA FORCE DE LA MEDECINE HOLISTIQUE Chère lectrice, cher lecteur,

Jacques avait 60 ans et un gros ventre quand je l’ai rencontré .
Ses médecins lui avaient déjà diagnostiqué : Et Jacques avait pratiquement un médecin différent pour chacun de ces problèmes.

Mais au lieu de travailler tous ensemble, chaque médecin traitait chaque maladie comme si elle était dans une « bulle » à part.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Que sont les perturbateurs endocriniens ? ( PE )
QUE SONT LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ? ( PE )
QUE SONT LES  PERTURBATEURS ENDOCRINIENS (PE) ? D’après l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), les perturbateurs endocriniens sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien humain ou animal et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un être ou sur ses descendants. Ces produits chimiques sont très variés mais cinq familles se détachent du lot.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Une nouvelle recherche révèle que se plaindre vous rend malade
Une nouvelle recherche révèle que se plaindre vous rend littéralement malade et vous tue à petit feu.

Une nouvelle recherche révèle que se plaindre vous rend littéralement malade et vous tue à petit feu

La personne moyenne se plaint au moins une fois par minute au cours d’une conversation.Tout le monde le fait à un moment ou un autre, mais jusqu’à quel point la plainte est-elle bonne pour la santé? On pourrait la considérer comme une simple décharge de frustration et la justifier comme un moyen nécessaire pour rester sain d’esprit.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > 13 choses dont vous devez absolument vous souvenir
13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or....
13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or.... Nous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d'autres à franchir les obstacles de la vie. Alors, quel est leur secret ? Rien de bien sorcier, pourtant. La réponse se trouve dans leur attitude, dans leur manière de voir les choses. Voici 13 choses à garder à l'esprit quand la vie vous joue des tours.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > EDGAR MORIN :
EDGAR MORIN : " LE TEMPS EST VENU DE CHANGER DE CIVILISATION "

   Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation  ¨

Dans un entretien exceptionnel, le sociologue et philosophe Edgar Morin ausculte, du haut de ses 94 ans, l’état du monde et celui de la France. Economie, Front national, islam, fanatisme, immigration, mondialisation, Europe, démocratie, environnement : ces enjeux trouvent leur issue dans l’acceptation du principe, aujourd’hui rejeté, de "complexité".


21/08/2016 > Mediascendances 15 > Les cheveux gris n'existent pas
LES CHEVEUX GRIS N'EXISTENT PAS
LES CHEVEUX GRIS N'EXISTENT PAS Les cheveux gris sont une illusion d’optique.
Un cheveu n’est jamais gris. Il est soit blanc, soit coloré (noir, châtain, blond, roux…), et c’est quand les deux sont mélangés que la chevelure donne une impression de gris.

21/08/2016 > Mediascendances 15 > Femme en surpoids ou attirante ?
Femme en surpoids ou attirante ?
Femme en surpoids ou attirante ? Chère lectrice, cher lecteur,

À la vue d’une femme aux formes généreuses, ma mère avait une expression : « Elle est appétissante ! »
Je vous parle bien sûr d’un temps ancien, révolu, dépassé. C’était il y a des décennies !
Car aujourd’hui, pour être « bien », pour se sentir « comme il faut », une femme doit avoir la peau sur les os.

21/08/2016 > Mediascendances 15 > Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux
Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux
Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux Lorsque votre médecin vous dit que vous faites de l’hypertension artérielle, cela veut dire qu’il s’est aperçu que vos artères résistent trop à l’écoulement de votre sang.
Nos artères sont musclées. Les muscles circulaires qui les entourent sont normalement capables de se tendre et se détendre pour laisser passer le sang.
Mais il peut arriver que la paroi des artères devienne rigide.

21/08/2016 > Mediascendances 15 > Vivre cent ans la tête sur les épaules et les pieds dans les bottes
Vivre cent ans la tête sur les épaules et les pieds dans ses bottes 
Vivre 100 ans, la tête sur les épaules et les pieds dans les bottes.
Vivre centenaire et en pleine forme est un rêve. Comme Jeanne Calment, qui a fait de la bicyclette jusqu’à l’âge de 100 ans, et vécu avec toute sa tête jusqu’à 122 ans. 
Savez-vous à quoi elle attribuait sa forme légendaire ?

21/08/2016 > Mediascendances 15 > OBAMA en Allemagne
OBAMA EN ALLEMAGNE POUR PARLER " TRAITE TRANSATLANTIQUE "
Article paru le 24/04/2016  dans Les Echos.fr : « OBAMA en Allemagne pour parler Traité Transatlantique » : Après un passage au Royaume-Uni, le président américain poursuit son périple entamé en Arabie Saoudite, effectuant son 5ème voyage en Allemagne depuis qu’il est au pouvoir.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > La réduction du stress par la pleine conscience
La réduction du stress par la pleine conscience
La Réduction du Stress par la Pleine Conscience,   -7 qualités sont à la base de la pratique de la pleine conscience et participent pleinement au fait de vivre sa vie "en conscience". Il est suggéré de s'entraîner à développer ces attitudes en les gardant à l'esprit et en se concentrant sur chacune d'elle pendant une semaine, tout en s'efforçant de les mettre en pratique à chaque fois que l'occasion se présente, et elle se présente toujours!
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Les 4 plantes qui vous donnent un coup de fouet
LES QUATRE PLANTES QUI VOUS DONNENT UN COUP DE FOUET
 LES QUATRE  PLANTES QUI VOUS DONNENT UN COUP DE FOUET    Un problème de civilisation : Le mode de vie sédentaire multiplie les problèmes de circulation sanguine – surtout dans les jambes.
Il « double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété », explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [1].
21/08/2016 > Mediascendances 15 > LA PENSEE OBJECTIVE
LA PENSEE OBJECTIVE
LA PENSEE  OBJECTIVE L’esprit est la chose au monde la mieux partagée. Nous devrions plutôt dire qu’elle devrait l’être au vu des méfaits et turpitudes occasionnés par certains, ce qui nous conduit à considérer que ces dites personnes, porteuses d’esprit comme les autres, sont allées infléchir sa courbe ascensionnelle et fructifiante vers les abysses.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Perdre du poids pour guérir.
Perdre du poids pour guérir
Perdre du poids pour guérir Imaginez un pack de lait accroché à votre taille en permanence : dans les escaliers, quand vous vous levez, vous vous baissez, quand vous vous relevez, pour entrer dans votre baignoire et jusque dans votre lit…
21/08/2016 > Mediascendances 15 > REGARDS OPTIMISTES
REGARDS OPTIMISTES
REGARDS OPTIMISTES    Yacouba  Sawadogo,  « l’homme qui a arrêté                    le désert »,   Yacouba Swadogo, un paysan burkinabé, a remis au goût du jour une méthode culturale ancestrale permettant aux agriculteurs de ralentir l’envahissement de leurs maigres superficies de terres fertiles par le désert.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > La Nor. est le pre
La Norvège est le premier pays au monde à bannir tout type de déforestation pour préserver la nature.
LA NORVEGE EST LE PREMIER PAYS AU MONDE A BANNIR TOUT TYPE DE DEFORESTATION POUR PRESERVER LA NATURE.   En Norvège, le gouvernement a pris la direction audacieuse d’une politique écologique de premier plan. C’est en effet le premier pays du monde à bannir tout type de déforestation pour préserver la nature.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Le siècle des lumières
LE SIECLE DES LUMIERES
LE SIECLE DES LUMIERES Le mouvement de pensée des lumières connaît son épanouissement au XVIIIème siècle, se caractérisant par l’établissement et l’utilisation d’une «  raison éclairée  » naturellement présente en chacun, contre tout dogme ou système de pensée rigide. C’est l’invention de « l’esprit critique ». C’est la mise en exergue de l’esprit dans toutes ses facultés, la restauration de ses capacités d’analyse et d’évaluation.
21/08/2016 > Mediascendances 15 > Faux seins : ce qu'on ne dit jamais aux femmes
Faux seins :   ce qu'on ne dit jamais aux femmes

FAUX SEINS :   ce qu'on ne dit jamais aux femmes

L'humanité ne se lassera jamais, je pense, de se passionner pour les histoires de poitrine féminine. Impossible d'y échapper si vous allez sur internet. Même le site du journal " Le Monde " ou de Castorama vous mettent désormais des publicités avec photos et slogans aguichants sur ces sujets. Même si vous ne voulez pas cliquer, vous ne pas ignorer ces images qui surgissent de partout .


22/08/2016 > Mediascendances 15 > Le devoir de mémoire, indispensable à la santé mentale
LE DEVOIR DE MEMOIRE, INDISPENSABLE A LA SANTE MENTALE
Le « devoir de mémoire », indispensable à la santé mentale Chère lectrice, cher lecteur,

En cette année du centenaire de la bataille de Verdun, j’ai lu une réflexion de l’écrivain américain Walt Whitman, qui remarquait qu’on ne peut pas « oublier une colline de membres amputés ».
Lui-même en avait fait l’expérience en 1862. Il était à la recherche de son frère George sur un champ de bataille de la terrible Guerre de Sécession. Cette guerre fut la première « guerre industrielle » où fut utilisée la mitrailleuse lourde.


22/08/2016 > Mediascendances 15 > Malus Sieversii : l'ancêtre vivant de toutes les pommes cultivées
MALUS  SIEVERSII :    l’ancêtre vivant de toutes les pommes cultivées
MALUS  SIEVERSII : l’ancêtre vivant de toutes les pommes cultivées On supposait jusqu'à présent que nos pommiers cultivés descendaient de pommiers sauvages disséminés dans la grande forêt de feuillus couvrant l’hémisphère nord. Mais lorsqu’ en 1989 le généticien Herb Aldwincle se rend au Kazakhstan, il découvre d’immenses forêts de pommiers sauvages ne présentant aucun élément de comparaison avec les arbres solitaires d’occident.
22/08/2016 > Mediascendances 15 > sept opérations mortelles à éviter
SEPT OPERATIONS MORTELLES A EVITER

SEPT OPERATIONS MORTELLES A EVITER : une nouvelle étude de Harvard a porté sur les sept opérations chirurgicales qui provoquent le plus de complications et de décès.
L’étude a concerné 421 476 opérations réalisées en urgence, sur des patients allant de 18 à 105 ans. À elles seules, ces opérations provoquent 80 % des décès, des complications et des coûts chirurgicaux.

22/08/2016 > Mediascendances 15 > Servez-vous des structures dissipatives
Servez-vous des « structures dissipatives »
Servez-vous des « structures dissipatives » :
Une structure dissipative est un système capable de transformer de
 l’énergie perdue, « dissipée », et de la mettre au service d’un projet
organisé, aboutissant à la création d’une forme ordonnée.

22/08/2016 > Mediascendances 15 > SANCTUAIRES MARINS
SANCTUAIRES MARINS
SANCTUAIRES MARINS La Nouvelle-Zélande a annoncé, le 29 septembre 2015, son intention de créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie de 620 000 km2, où la pêche et l’ exploitation minière seront interdites.
22/08/2016 > Mediascendances 15 > Autiste il devient expert en communication
Autiste, il devient expert en communication
Autiste, il devient expert en communication ! Connue dans le monde entier, le Dr Natasha Campbell est un médecin d’origine russe, installée en Angleterre depuis 20 ans. Elle est neurologue et neurochirurgien. Sa spécialité première est donc le cerveau et les maladies psychiatriques.
22/08/2016 > Mediascendances 15 > Je vous presente HIPPOCRATE
JE VOUS PRESENTE HIPPOCRATE

JE VOUS PRESENTE HIPPOCRATE ,

Chère lectrice, cher lecteur,
Ce matin, je souhaitais vous présenter un vieil ami, le Dr Hippocrate.
Le Dr Hippocrate est grec. Nous fêtons cette année l’anniversaire des 2476 ans de sa naissance !!

Certes, le Dr Hippocrate est mort il y a bien longtemps, en 379 avant J.-C.
Mais son esprit est toujours bien présent parmi nous.
De là où il se trouve, le Dr Hippocrate continue à nous accompagner quotidiennement, nous tous qui nous intéressons à la santé et à la médecine naturelle.
22/08/2016 > Mediascendances 15 > PLETHORE ASCESE
PLETHORE  ASCESE
  PLETHORES........ASCESES..........     " Que l’aliment soit ta seule médecine ".                                                                                                                                                   HIPPOCRATE           Nous autres les hommes ne savons dire non qu’en cas d’extrême obligation tant il nous est naturel d’aller toujours de l’avant, relevant ça et là des défis divers et variés dont l’utilité n’est pas toujours avérée. Notre race s’est distinguée, se distingue et se distinguera encore par la propension qu’elle a d’enfourcher le cheval « volonté » pour aller galopant vers des buts que l’on pourrait qualifier pour certains de «  miroirs aux alouettes  » et pour d’autres de « brosse à reluire  » .
22/08/2016 > Mediascendances 15 > C'est quoi le BIG DATA ?
C'est quoi le BIG DATA ?
C’ est  quoi  le  Big  Data ? Le Big Data, c’est des données-numériques- beaucoup de données, et l’idée générale du Big Data, c’est d’enregistrer ces données, le plus possible de données numériques. Nous en produisons à chaque instant.
22/08/2016 > Mediascendances 15 > Selon les chamanes toltèques il y a deux sortes d'hommes sur terre 2 sort d'h
Selon les chamanes toltèques il y a deux sortes d'hommes sur Terre

Selon les chamanes toltèques, il y a deux sortes d’hommes sur terre

Selon les chamanes toltèques, il y a deux sortes d’hommes sur terre : ceux qui prennent le temps de s’interroger sur les gens et sur le sens de l’univers et de se demander qui ils sont et ce qu’ils font là, des hommes que les réponses toutes faites proposées par la société dans laquelle ils vivent ne satisfont pas et qui vont faire de ces deux questions le fondement d’une vie nouvelle, imprégnée d’un irrésistible parfum de liberté.
23/08/2016 > Mediascendances 15 > L'autisme : des chiffres affolants
L'autisme : des chiffres affolants et des infos cachées sur le vaccin R O R

Autisme : des chiffres affolants et des infos cachées sur le vaccin ROR

Robert de Niro, acteur célèbre et papa d’un enfant autiste, est co-auteur de VAXXED un documentaire d’information décapant, qui met en évidence le lien entre cette maladie devenue très fréquente et le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Cependant, devant l’acharnement du milieu pharmaceutique, entre autres, et particulièrement celui de Bill Gates, l’acteur jette l’éponge. Non VAXXED ne sera pas diffusé…


23/08/2016 > Mediascendances 15 > 18 Habitudes que les gens mentalement forts ont
18 habitudes que les gens mentalement forts ont
18 habitudes que les gens mentalement forts ont

L’article parle des gens « mentalement forts ». Nous le sommes tous potentiellement comme nous avons tous nos lignes de fragilité : c’est ça qui fait notre richesse. Alors comme d’habitude, on n’oublie pas de se pardonner de ne pas toujours y arriver.


23/08/2016 > Mediascendances 15 > Conservatoire du littoral
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Le Conservatoire du littoral est un établissement public français créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d’outre-mer, à Mayotte, et depuis peu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il intervient également dans les communes riveraines des estuaires, des deltas et des lacs de plus de 10 kilomètres carrés.
23/08/2016 > Mediascendances 15 > Les 7 propositions de Pierre Rahbi Rah
Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie
Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrite. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. L’autre question posée est « quels enfants laisserons-nous à notre planète ? », pour tenter d’y répondre, Pierre Rabhi fait sept propositions pleines de bon sens.


02/11/2016 > Mediascendances 15 > Huiles de cuisine : six graves erreurs à éviter
Huiles de cuisine : 6 graves erreurs à éviter
(la n°4 est la pire)

LA LETTRE DU PROJET        «  SANTE, CORPS , ESPRIT  »
 

Huiles de cuisine : 6 graves erreurs à éviter
  (la n°4 est la pire)  Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé.
Si vous faites le bon choix, vous pouvez sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.
A l’inverse, plusieurs huiles répandues ou « à la mode » augmentent drastiquement votre risque de mourir foudroyé par un infarctus.

04/06/2017 > Mediascendances 15 > L'universalité
L'UNIVERSALITE
 L'UNIVERSALITE :  L’esprit est censé représenter la personne humaine dans toutes les caractéristiques de son être global, recouvrant aptitudes et capacités à porter au plus haut. C’est à ce stade que la notion d’ universalité devient intéressante voire passionnante, ( c’est mieux ) parce qu’elle nous met en demeure de nous hisser au meilleur de nous-mêmes selon les potentialités incluses en notre nature, rejoignant en cela un niveau partagé par d’autres, mais que tout le monde peut atteindre.


Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe