MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Lettonie et identité lettone

 

                           LETTONIE ET IDENTITE LETTONE

 

                         Amour  de  la  terre  et  de  la  nature

 

Les Lettons sont amoureux de leur nature et savent la préserver dans ce pays qui compte près de 2300 lacs et 1200 rivières. Les forêts, où les familles passent souvent leur temps libre à cueillir baies et champignons, couvrent près de la moitié du territoire. La Lettonie possède la plus nombreuse population de loutres en Europe. C’est aussi la terre d’accueil des cigognes noires, une rareté en Europe. 

De magnifiques plages de sable blanc s’étirent au long de la côte baltique où l’on peut encore ramasser des morceaux d’ambre rejetés par les vagues. En bordure des huit kilomètres de laplage de « Jurmala », des petites maisons de bois colorées s’alignent au milieu des pins, construites au XIXème siècles par de riches propriétaires de Saint-Pétersbourg.

La langue lettonne, ainsi que la lithuanienne, compte parmi les plus anciennes de toutes les langues indo-européennes et présente de nombreuses analogies avec le sanscrit.   

Située sur le bord de la mer Baltique, entre l’Estonie au nord et la Lituanie au sud, la Lettonie se love autour du golfe de Riga, au croisement d’anciennes routes commerciales comme le  « chemin des Vikings aux Grecs » qui reliait la Scandinavie à la Russie et à Byzance (devenue Constantinople) en empruntant la Daugava, baptisée « la Rivière du Destin ».

Au fil des siècles, la région sera disputée, dépecée et asservie par ses puissants voisins polonais,  allemand, suédois et surtout russe. A la fin du XVIIIème siècle, elle est totalement annexée par la Russie. La conscience nationale s’éveille au milieu du XIXème siècle, entretenue par des traditions comme le chant et la poésie en langue  lettone. La Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre 1918, mais ne sera reconnue qu’en janvier 1921 par les Pays de la Société des Nations  ( maintenant ONU ), après deux ans de guerre avec l’Allemagne et la Russie soviétique.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le pays est occupé par les soviétiques puis par les nazis jusqu’à son annexion par Staline en 1944. Pendant près de cinquante ans, la Lettonie disparaît de la carte et des milliers de Lettons sont déportés au goulag. La résistance passive prend de l’ampleur pendant les années 1980. Elle culmine le 23 août 1989, lorsque deux millions de Lituaniens, de Lettons et d’Estoniens forment une chaîne humaine sur 600 km pour manifester le souhait des peuples baltes de retrouver leur liberté.

La déclaration d’indépendance le 4 mai 1990, provoque de fortes tensions avec une Union soviétique déjà affaiblie qui fait intervenir des forces spéciales pendant quelques mois.

Le 21 août 1991, la Lettonie peut enfin proclamer à nouveau son indépendance reconnue peu après par la Russie. Les Lettons ont dit « oui » à 67% à leur adhésion à l’Union européenne avec un taux de participation  de 72,5%.

Fondée en 1201 par des marchands allemands, Riga, la capitale, est la plus vieille cité de la Baltique, une cité qui ouvrit en 1524 l’une des premières bibliothèques publiques européennes. Membre de la Ligue hanséatique, association commerciale unissant des villes prospères d’Europe du Nord, elle connaît un fort développement entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Au centre ville, coexistent des monuments remarquables datant du Moyen Age à nos jours,  classés au patrimoine mondial. Surnommée la Perle de la Baltique ou le Paris du Nord, Riga est connue pour son superbe ensemble de bâtiments art nouveau.

C’est le chant qui a permis aux Lettons de préserver leur langue et leur identité culturelle. Lors des fêtes villageoises, à la veillée ou dans les champs, les paysans ont de tous temps repris en chœur  les daïnas de leurs parents. Ces poèmes ont plus de mille ans d’existence. De tradition orale, les daïnas ont été transmises par les femmes. Lyriques, guerrières ou érotiques, ces chansons poèmes évoquent les travaux de la ferme, les mythes et les légendes, les peines et les joies de tous les jours, les beautés de la nature. Ce sont des chants de résistance et d’affirmation au cœur de l’identité lettone, symbole des origines d’un peuple indo-européen.     J.B 

   


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe