MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                          EMISSIONS DE CO2 :   LES AUTOMOBILES ET LEUR BILAN.

 

      La voiture, le véhicule à moteur à explosion, c’est pratique, c’est fonctionnel, et tout le monde s’en sert.La société toute entière s’est conformée à sa présence pour permettre aux utilisateurs d’aller et venir tout à leur aise à bord de leurs engins. Tout ceci pourrait constituer un monde idyllique sauf qu’il y a un hic : la voiture pollue ; au-delà de la mauvaise odeur des gaz d’échappement, elle émet du CO2, gaz principalement responsable du réchauffement climatique. Le CO2 est un gaz qui, en augmentant sa masse dans l’atmosphère, tend à provoquer ce que l’on appelle « l’effet de serre » : la chaleur du soleil arrivant à la surface de la terre se trouve intensifiée par une atmosphère plus chargée en gaz néfastes, dont principalement le CO2.

           Connu aussi dans cette catégorie, le Méthane*, produit entre autres par les ruminants, d’où la nécessité de réduire sa consommation de viande de bovins, mais pas uniquement pour cette raison : la nourriture reconnue de l’anthrope ( traduire : le bipède pensant ) ce sont les végétaux en général, amenant tout ce dont nous avons besoin : fibres, vitamines, calories, protéines, glucides ( sucre ) . Pour les lipides, ( corps gras ) , il y en a moins, hormis l’avocat, par exemple, les olives et les graines oléagineuses telles que noix, noisettes, amandes etc....

 *Le méthane : gaz incolore ( CH4 ). Il se dégage des matières en putréfaction et constitue le gaz des marais. C’est le constituant essentiel du «  grisou » et du gaz naturel.

 La voiture étant reconnue comme polluante les constructeurs travaillent donc dans le sens d’une réduction des émissions de CO2 en allégeant les véhicules ( il faudra moins de puissance pour les tracter ) , et en allégeant les motorisations : il faudra moins de carburant pour les faire tourner . Huit agglomérations françaises mettront également en place en 2012 des zones d’action prioritaires en faveur de la pureté de l’air. Il en va d’interdire les centre villes aux véhicules d’une certaine ancienneté parce que trop polluants. Néanmoins toutes les collectivités ne sont pas prêtes à engager cette action auprès des automobilistes qui pourraient la juger discriminatoire. L’ A D E M  E, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a révélé récemment son classement annuel des véhicules les moins polluants. Au classement des pays européens qui émettent le moins de CO2 par kilomètre, la France est deuxième après le Portugal.

Quatre vingt pour cent des véhicules qui se vendent en France aujourd’hui émettent moins de 140 grammes par kilomètre, contre 29 % en 2002. Par contre, concernant les polluants locaux tels que Nox et particules notre pays est poursuivi par la cour de justice européenne pour «  non-respect des valeurs limites de particules » sur une quinzaine d’agglomérations. Sont en cause le parc de véhicules Diesel et les six à huit millions de véhicules de plus de quinze ans encore en circulation. ( Nous avons tous intérêt si nous le pouvons, à remplacer nos vieilles guimbardes par de plus modernes.)

L’explication est que, pour le diesel, il est moins cher : le taux de « dieselisation  » du pays, de quarante pour cent en 1998, a atteint soixante et onze pour cent en 2010, et la hausse se poursuit

                                         LA PROCHAINE ETAPE  :  LE VEHICULE HYBRIDE

 Hybride : adj. et nom masculin. ( latin. Hybrida, de sang mêlé. )  1 ) animal ou végétal résultant d’une hybridation : ex : le mulet est un hybride de l’âne et de la jument. 2 ) fig. composé d’éléments disparates, composite : architecture hybride. 3 ) ling. se dit d’un mot formé d’éléments empruntés à des langues différentes. Ex : automobile, du grec « auto » et du latin « mobilis ». 

Concernant la race humaine, on parle de métissage.

Métissage : union féconde entre hommes et femmes de groupes humains présentant un certain degré de différenciation génétique. Métissage culturel : production culturelle ( musique, littérature etc....)  résultant de l’influence mutuelle de civilisations en contact.

 Le véhicule hybride présente la particularité d’être équipé d’un moteur à explosion classique et d’un moteur électrique, permutables. Ce véhicule prouve son intérêt en alliant un comportement responsable en ville ( utilisation du moteur électrique) et une certaine autonomie sur des distances variables ( utilisation du moteur à essence).

                                                                                    Alban de L'Assault

    

 

Commentaires (0)

21/03/2012 > Mediascendances 4 > LA LUMIERE
LA LUMIERE
Sous Titre de l'article
21/03/2012 > Mediascendances 4 > La communication
La communication
Sous Titre de l'article
21/03/2012 > Mediascendances 4 > LE PROJET MEDIATERRE
LE PROJET MEDIATERRE
Sous Titre de l'article
23/03/2012 > Mediascendances 4 > FRANCE : situation préoccupante pour les oiseaux
FRANCE : situation préoccupante pour les oiseaux
Sous Titre de l'article
23/03/2012 > Mediascendances 4 > RASTAS
RASTAS
Sous Titre de l'article
23/03/2012 > Mediascendances 4 > Graines de discorde
Graines de discorde
Sous Titre de l'article
23/03/2012 > Mediascendances 4 > LE BOUDDHISME
LE BOUDDHISME
Sous Titre de l'article
24/03/2012 > Mediascendances 4 > Le corps, l'esprit, l'âme
Le corps, l'esprit, l'âme
Sous Titre de l'article
25/03/2012 > Mediascendances 4 > L' ALPHABET
L' ALPHABET
Sous Titre de l'article
25/03/2012 > Mediascendances 4 > Terra preta
Terra preta
Sous Titre de l'article
25/03/2012 > Mediascendances 4 > L'ACIDITE DES OCEANS
L'ACIDITE DES OCEANS
Sous Titre de l'article
25/03/2012 > Mediascendances 4 > Economie et humour
Economie et humour
Sous Titre de l'article
03/04/2012 > Mediascendances 4 > Loi de similitudes
Loi de similitudes
Sous Titre de l'article
28/07/2012 > Mediascendances 4 > Editorial n° 4
Du suffrage universel et de ses conséquences
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe