MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

ELEMENTS DE SPIRITUALITE

Discours prononcé en 1854 par Seattle, chef des tribus Duwamish et Suquamish devant le gouverneur Isaac Stevens.  

 

Il s’agit de la traduction française d’un texte « romancé » de Ted Perry sur lequel des désaccords sont multiples. L’histoire retient que le chef a parlé une demi-heure, que des notes ont été prises puis retranscrites plus ou moins fidèlement suivant la mémoire des uns et des autres et l’orientation mentale de chacun. Missionnaires et militaires s’en sont emparé et ont appliqué une censure religieuse ou stratégique à ce discours. Aujourd’hui, ce texte peut aussi répondre aux attentes de certaines sensibilités écologiques.

Il faut retenir que les Amérindiens vouaient un respect sans limite à la nature, mère protectrice par excellence, leur permettant de vivre à l’abri de tout besoin existentiel. Chassés et anéantis par l’homme civilisé, les Amérindiens ont émis des doutes quant à l’avenir d’une Terre dominée par les hommes blancs. A ce jour, on peut constater que leurs paroles ont été prononcées par de véritables visionnaires.

En ce qui concerne le texte proprement dit, le chef indien répond à la demande des blancs de vendre ses terres et d’aller s’installer avec les siens dans une réserve ; ce discours a été prononcé en 1854 face au représentant du gouvernement fédéral.

« Le grand chef à Washington nous a envoyé un message disant qu’il veut acheter notre terre ! Il nous envoie également des paroles d’amitié et de bonne volonté. C’est très gentil de sa part car nous savons qu’il n’a guère besoin de la nôtre, d’amitié. Il n’empêche que nous allons examiner son offre car nous savons que si nous n’acceptons pas de vendre, l’Homme blanc peut venir avec des fusils et prendre notre terre. Son peuple est innombrable, il est comme l’herbe qui recouvre les grandes prairies…nous souhaitons aujourd’hui que les hostilités entre nous ne puissent jamais être réouvertes….

Comment peut-on acheter ou vendre la voûte du ciel, la chaleur de la terre ? Cette idée nous semble étrange : la fraîcheur de l’air et le scintillement de l’eau ne nous appartenant pas, comment pouvez-vous nous les acheter ? ….

Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs.

Le cerf, le cheval et l’aigle sont nos frères. Les crêtes rocheuses, la rosée des prés, la chaleur du poney et l’homme, tous appartiennent à la même famille. Le grand chef à Washington nous  demande beaucoup en voulant acheter notre terre. Il nous dit qu’il nous réserve un endroit où nous pourrons vivre confortablement parmi les nôtres, il sera notre père et nous serons ses enfants.  Mais cela peut-il se produire un jour ? 

…Si nous vendons notre terre, vous devez vous souvenir qu’elle est sacrée et que chaque reflet de l’eau limpide des lacs parle des évènements et des traditions qui ont marqué la vie de mon peuple. Le murmure de l’eau est la voix du père de mon père. Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif, elles portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vendons notre terre, il faudra vous souvenir et enseigner à vos enfants que les rivières sont vos sœurs à qui vous devez donner la tendresse que l’on accorde à toute sœur.

Nous voyons bien que l’Homme blanc ne comprend pas notre façon de vivre. Pour lui, un lopin de terre en vaut un autre ; il est pareil à l’étranger qui se glisse dans la nuit pour voler à la terre ce qu’il désire. Pour lui, le sol n’est pas un frère mais son adversaire, et dès qu’il l’a asservi, il va plus loin. Il abandonne derrière lui la tombe de son père et n’en a cure ; il vole la terre à ses enfants et s’en moque…. Le patrimoine de ses enfants tombe dans l’oubli. Il traite sa mère la terre et son frère le ciel comme des choses pillables, corvéables et vendables au même titre qu’un mouton ou de la verroterie. Son appétit dévorera le monde, ne laissant derrière lui qu’un désert.

Je ne sais pas !

….Que vaut la vie quand l’homme ne peut plus entendre le cri solitaire d’un engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d’un étang, la nuit ?

Donc, nous allons examiner votre offre d’acheter notre terre, mais si nous décidons d’accepter, je poserai une condition, que l’homme blanc traite désormais les animaux de cette terre comme ses frères. Je suis un sauvage et je ne comprends pas d’autre règle…..

Qu’est-ce que l’homme sans les animaux ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’âme, car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’homme. Toutes les choses sont liées. Il faut apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos ancêtres. Afin qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants que le sol est riche des vies de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous avons toujours appris aux nôtres, que la terre est notre mère et que ce qui advient à la terre, advient aussi aux fils de la terre.

Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme, mais l’homme appartient à la terre. Toutes les choses se tiennent, comme liées par le sang qui unit une même famille. Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie, il en est seulement un fil. Les dégâts qu’il fait à la trame, c’est à lui-même qu’il les fait.

 Où est le hallier ? Disparu.

Où est l’aigle ? Disparu.

Et que signifie l’adieu au cheval rapide et à la chasse ?

La fin de la vie et le début de la survivance.

 Alors, si nous vous vendons cette terre, aimez-la, aimez-la comme nous l’avons aimée. Soignez-la bien comme nous l’avons soignée. Gardez présente à vos yeux l’image de cette terre et de toutes vos forces et de tout votre esprit, de tout votre cœur, protégez-la pour vos enfants, aimez-la comme le grand mystère nous aime tous….. »

Le Chef Seattle ou Sealth ou encore Seathl, des tribus amérindiennes Suquamish et Duwamish est né vers 1786 et mort le 7 juin 1866 dans ce qui est aujourd’hui l’Etat de Washington ( sur la côte pacifique).  La ville de Seattle fut nommée ainsi en l’honneur du grand chef, par ses fondateurs. Le chef Seattle était doué d’une éloquence certaine, son jugement le plaçait à la tête de sa tribu. Il eut des choix difficiles à faire compte tenu de ce qu’il pouvait prévoir pour son peuple. Ce fut un guerrier en tant que chef de tribu et un négociateur en temps de paix.  

                                                                                                                                            J.B

 

Commentaires (0)

28/09/2014 > Mediascendances 12 > Raison et sensibilité
Raison et sensibilité
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : RAISON ET SENSIBILITE : La création nommée " homme " peut susciter l'admiration, ce qu'elle ne manque pas de faire, tant on la découvre riche de capacités et d'aptitudes, ces dernières nous permettant de faire face aux multiples situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l'exercice de l'existence.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > APIS MELLIFERRA , nos amies les abeilles
APIS MELLIFERRA, nos amies les abeilles
ENVIRONNEMENT:                                                                                                                                                                                                                      «  Apis  Mellifera  » , nos amies les abeilles : Les abeilles sont en voie de disparition : les raisons en sont multiples mais la principale est l'épandage de pesticides sur les cultures partout où il y en a. ( A quelques exceptions près .) Les pesticides sont responsables de quarante pour cent de la mortalité des abeilles. Mais d'autres facteurs sont en cause..........
28/09/2014 > Mediascendances 12 > TAFTA
QU' EST-CE QUE LE TAFTA ?
ECONOMIE : QU'EST-CE QUE LE TAFTA ? Nommé aussi accord de libre-échange transatlantique : Les Etats-unis et l'Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d'un marché transatlantique, accord commercial et d'investissement de grande ampleur prévu pour 2015, communément appelé TAFTA ou PTCI, visant à réduire ou à supprimer les barrières aux échanges. A ce jour la négociation n'est ni transparente ni démocratique, et pour cause......  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Acheter français
Acheter français : un geste citoyen
Acheter français : un geste citoyen.   Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Une majorité d'entre eux se déclare même prête à payer un peu plus cher pour faire travailler l'économie locale.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LE GIEC : dernières constatations
LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS 
PLANETE :                                                                                                                                                                                                                                             LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS.   Le Giec, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a pour mandat d'évaluer sans parti-pris et de manière méthodique et objective l'information scientifique, technique et socio-économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat : dernières constatations......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Les femmes se lancent dans l'entreprise
Les femmes se lancent dans l'entreprise
SOCIETE :                                                                                                 Les femmes se lancent dans l'entreprise,   En 2012 trente huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt : les raisons...
28/09/2014 > Mediascendances 12 > La profession d'herboriste en attente de réhabilitation
LA  PROFESSION  D'HERBORISTE  EN  ATTENTE  DE  REHABILITATION
SOCIETE : LA PROFESSION D'HERBORISTE EN ATTENTE DE REHABILITATION : La profession d'herboriste n'existe plus officiellement depuis 1941. Une dérogation prévue par la loi permet à ceux qui exerçaient avant cette date de continuer. Le but d'un certain nombre de personnes est maintenant de recréer cette profession qui existait depuis des lustres avant 1941 et qui mérite d'être réhabilitée. 
28/09/2014 > Mediascendances 12 > NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION
Notre ADN est-il en pleine mutation ? 
PREUVE SCIENTIFIQUE QUE NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION ? UN ENFANT NE AVEC TROIS BRINS D'A D N . 29juin 2014 :    un enfant naît avec trois brins d'A D N en Angleterre ! Preuve scientifique que notre  A D N est en pleine mutation ?  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > GRECE : L' EXODE RURAL A L'ENVERS
Grèce l'exode rural à l'envers
GRECE : l'exode rural à l'envers , De plus en plus d'habitants des villes partent s'installer à la campagne. L'exode rural s'est tari en Grèce il y a une vingtaine d'année ; mais avec la crise économique et financière que le pays traverse on assiste au phénomène inverse.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > STATUAIRE CLASSIQUE DU PARC DE VERSAILLES
Petite visite de la statuaire classique  du parc de Versailles
Fragments d'histoire :                                                              Petite visite de la statuaire classique du parc de Versailles : Ce que voulut Louis XIV, restitué à l'identique sous nos yeux : c'est le miracle offert par le parc de Versailles en Yvelines, qui a conservé ses caractéristiques à travers le temps : visite guidée.......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > CIGEO
DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO
ENVIRONNEMENT:                                                          DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO   Le CIGEO ou " centre industriel de stockage géologique des déchets  radioactifs" est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon irréversible les déchets hautement radioactifs ( HA ) et les déchets à durée de vis longue ( MA-VL). Ce projet suscite la controverse........    
21/12/2014 > Mediascendances 12 > Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
SANTE :                                                                                                                         Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 % : Désormais c'est officiel : ceux qui prétendent que les pesticides ne sont pas dangereux pour la santé nous mentent. Le lien avec certaines maladies telles que différents cancers, maladie de Parkinson, problèmes hormonaux est établi
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose :   Fernand Dupuy, ancien instituteur puis député du Val de Marne, est un enfant du Limousin et du Périgord vert. Il nous donne là une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux et nous replonge en un monde parfois seulement effleuré alors qu'il est à portée d'observation facile.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR VOTRE SANTE
PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE
ECOLOGIE :                                                                                                                                                                                              PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE : interview du professeur Henri Joyeux suite à l'affaire "Emmanuel Giboulot ", qui a suscité une mobilisation populaire et médiatique sans précédent.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
SOCIETE :                                                                                                                    LA PAROLE EST AUX HERBORISTES : Michel Pierre est herboriste depuis plus de cinquante ans. Sa boutique, " l'herboristerie du palais royal " résiste encore et toujours à l'interdiction faite aux herboristes d'exercer, depuis la suppression du diplôme en 1941 : interview..... ( cf: l'article n° 8 de ce même numéro : " La profession d'herboriste en attente de réhabilitation " . )  
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe