MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Rando ?....Du bien-être

 

                               Rando ? ....du bien-être

 

Le nombre de ses adeptes ne cesse de grandir ce qui donne lieu à de nouvelles manières de marcher et de bouger.

En plein essor, la randonnée, activité de plein air s’il en est, a le vent en poupe. Selon la Fédération française de randonnée pédestre, le nombre de randonneurs individuels se situerait aujourd’hui entre 5 à 6 millions.  Les fameux chemins de Saint Jacques de Compostelle, GR20 de Corse ou autour du Mont-Blanc voient défiler quantité de marcheurs. A lui seul, le chemin de Stevenson, devenu le GR 70 et menant du Puy-en-Velay à Alès, a été fréquenté par 6140 randonneurs entre la mi-avril et la mi-octobre 2010. Mais ces lieux emblématiques sont concurrencés tous azimuts. Désormais, les randonneurs se métamorphosent en trekkeurs, rando-challengers, aqua-marcheurs, géo-cacheurs, ferratistes…

La marche nordique : une randonnée dynamique.  

Elle est née de la volonté de la Fédération finlandaise de ski-loisir et de randonnée de proposer au grand public une méthode d’entrainement estivale et appliquée par les compétiteurs de ski-nordique pour maintenir leur niveau. Le principe est simple : il s’agit de marcher en accentuant le mouvement naturel de ses bras et en propulsant son corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.

La marche nordique fait travailler 80% de la masse musculaire, toute la partie supérieure du corps participe à l’effort. Le rythme de la marche s’en trouve accéléré, la dépense énergétique s’accroît. Quel que soit son âge ou sa condition physique, on peut s’y adonner par tous temps et sur tous types de chemins (éviter le bitume pour ménager les articulations).

Le longe côte : une marche aquatique.  

Le longe côte fut pratiqué au départ en 2005 par les rameurs d’un club d’aviron dunkerquois pour compléter l’entraînement ; il s’est depuis popularisé et plusieurs sentiers de randonnée pédestre aquatique ou «sentiers bleus» ont été créés. Il suffit de revêtir une combinaison et des chaussons appropriés, de s’immerger dans la mer au minimum à mi-cuisse et au maximum à hauteur des clavicules ! Bien sûr, une bonne forme et une bonne pratique de la natation sont préférables ; l’aide d’une pagaie donne un bon équilibre et …pas de panique !

La via ferrata : un parcours dans l’espace vertical.

A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, elle consiste à progresser le long d’une paroi rocheuse, dans laquelle sont scellées des pièces métalliques ( câbles, échelles, marches, passerelles, ponts de singe et autres tyroliennes) permettant d’avancer. Son caractère aérien et parfois acrobatique rend cette activité ludique et sportive riche en sensations.

Signifiant littéralement « voie ferrée », elle a été inventée par l’armée italienne au XXème siècle afin de permettre à ses troupes alpines de traverser des passages difficiles avec du matériel lourd.

On compte aujourd’hui dans notre pays plus de 110 itinéraires, avec leurs propres niveaux de difficulté. Il faut s’équiper d’un casque et d’un harnais d’escalade doté d’une longe dynamique et d’ un absorbeur de choc. S’encorder à un guide est la sécurité même !

Une myriade d’échappées belles.  

D’autres nouvelles formes de randonnées abondent : le géo-caching (parcours pédestre à la  recherche d’un trésor, au moyen d’un GPS ou d’un smartphone), vélo couché, cani-cross, rando à thèmes, en roller ou bien avec un âne, rando palmée (snorkeling), marche afghane ( pour travailler sa respiration), canyoning, rafting, ski nordique, raquette à neige…

Comme nous pouvons le constater, le mot randonnée est parfois équivoque : il est ordinairement associé aux GR, alors qu’il recouvre des réalités différentes. En fait, chacun peut construire à sa guise cette activité, c’est une grande liberté offerte. La randonnée est quelque chose que l’on fait soi-même, un anti-dote à notre quotidien ; le randonneur prend son temps, construit son itinéraire comme bon lui semble et se laisse porter par l’harmonie de sa nouvelle quête.

Marcher mène à un équilibre tant corporel que spirituel. Son action euphorisante et antalgique procure une sensation de détente physique et psychique.

                                                                                                              

                                                                                     J.B.

                   


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe