MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'agro écologie ou le respect des vers

 

  L’AGRO-ECOLOGIE  OU 

                       LE  RESPECT  DES  VERS

 

      « Les vers de terre font partie de la biodiversité et pourtant on parle rarement de ces bestioles » souligne Denis Loyer, directeur adjoint des opérations techniques à l’agence française de développement ( AFD ). Et pourtant elles ( ces bestioles ) ont un rôle essentiel dans la production de nourriture.

          Les vers de terre fertilisent, labourent, creusent, ameublissent la terre. Ils sont conçus comme un seul long tube digestif qui transforme les déchets organiques en un puissant fertilisant. C’est du compostage naturel. L’agro écologie consiste à accroître la matière organique dans les sols et donc permet de produire mieux et plus, en laissant les vers effectuer leur besogne quotidienne.

          Ne plus labourer :

         Au-delà des pesticides et autres produits, le pire ennemi du vers est le labour de la terre. Les vers sont les victimes des tracteurs et des charrues qui remuent la terre où ils logent, et, lorsque la micro vie des sols est exposée à l’air libre, les rayons UV du soleil et les oiseaux se chargent de l’anéantir. Cela crée une différence énorme : quand la terre est labourée on trouve jusqu’à cinquante kilogrammes de vers à l’hectare contre deux à quatre tonnes là où on ne laboure pas.

         Après des dizaines d’années d’agriculture intensive beaucoup de sols sont biologiquement morts parce que contenant aux alentours de 1 % de matière, soit trop peu. Les engrais chimiques sont utilisés pour la croissance des plantes mais ne reconstituent pas le capital de fertilité des sols.

  Les vers, suffisamment nombreux, labourent la terre en profondeur, y laissant des galeries dans lesquelles l’eau de pluie peut pénétrer au lieu de s’écouler en surface. Ceci représente un frein important aux inondations et un moyen de ne pas gaspiller l’eau. Selon Denis Loyer, l’agro écologie, soit l’agriculture sans labour, représente l’une des solutions d’avenir pour nourrir le monde. La superficie cultivée augmente de 15 % par an.

 Dans les cercles très sérieux des experts du climat, les sols sont de plus en plus considérés comme utiles pour lutter contre le réchauffement : «  La matière organique c’est du carbone. Or l’agro écologie permet d’accroître la matière organique dans les sols, entraînant la retenue d’environ trois tonnes de CO2 par hectare et par an. A titre de comparaison une voiture émet environ trois tonnes de CO2 par an. Ainsi que les arbres qui emprisonnent du carbone pendant leur croissance les sols stockent du CO2 au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent en matière organique ". Voila pourquoi les experts prédisent que le développement de l’agro écologie pourrait permettre  une baisse de carbone dans l’atmosphère aussi importante que si l’on enrayait la déforestation.

                                                             Alban de l'Assault

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe