MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

La forêt, sanctuaire de la biodiversité

 

 

       LA FORET,  SANCTUAIRE  DE 

                                   LA  BIODIVERSITE

 

     L’office national des forêts ( O N F ) est un établissement public de 9500 personnes, gérant plus de dix millions d’hectares de forêt sur les quinze millions que l’on recense dans l’hexagone.

         A l’occasion de l’année internationale des forêts ( 2011 )  l’ O N F veut jouer un rôle majeur en faveur de  la nature. Ainsi sont animés de nombreux ateliers en collaboration avec le « Muséum national d’histoire naturelle ». Ce sont des ateliers à but pédagogique pour faire connaître et aimer ce biotope ( la forêt ) si particulier et si riche en biodiversité.

         Au « village de la nature »  il y a par exemple le stand « faites pousser l’imagination », qui comprend un atelier conté pour apprendre à reconnaître les animaux de la forêt, un atelier moulage autour des traces à retrouver plus tard au sol, laissées par les animaux, et un atelier de plantation sur la flore forestière. L’ O N F entend aussi exposer la richesse des forêts de notre beau pays à travers un atelier d’ initiation aux croquis naturalistes : les enfants sont invités à dessiner les animaux de la forêt pour mieux les connaître.

         Autre atelier : « Comment ça pousse ? » Est destiné à apprendre comment faire germer et pousser des graines d’arbres, de la mise en pot à la croissance. On ne peut bien protéger qu’en faisant connaître car « qui connaît bien aime et veut protéger. » Encore une fois l’éducation et la pédagogie sont appelés à la rescousse pour former les mentalités et les conduire non seulement à respecter la nature mais aussi à agir, plus tard, en sa faveur et la faire connaître sous ses aspects positifs et utiles à l’homme.

        Environ 28 % de notre territoire est couvert de forêt. Ce dernier abrite une grande richesse en terme de biodiversité : 40 % des zones «  Natura 2000 » ( ensembles des zones décrétées à protéger en France ) sont situées en forêt. Les propriétaires privés possèdent 70 % de ces surfaces pour 18 % aux collectivités territoriales et 12 % à l’état.

         DE QUOI SONT FAITES NOS FORETS ?

         Les espèces dominantes sont les feuillus, soit deux tiers de l’ensemble : il s’agit de chênes, de hêtres et de châtaigniers. A eux seuls les chênes couvrent 41 % des forêts françaises, soit six millions d’hectares. Le tiers restant est peuplé de résineux : pins maritimes, pins sylvestres, épicéas et sapins.

        Le constat est que la forêt est en recul dans le monde avec 7,3 millions d’hectares en moins chaque année  entre 2000 et 2005. Par contre, en Europe, la surface forestière progresse et particulièrement au sein de l’Union européenne où elle a gagné 7,5 % entre 1990 et 2005.

        On le voit, nos pays, mieux informés sur le rôle et l’importance des forêts agissent plus efficacement en faveur de leur sauvegarde et parce qu’aussi, culturellement, la forêt fait partie de notre imaginaire.

         D’un point de vue logique tout nous pousse à la conserver et à l’entretenir plutôt que d’en réduire la superficie. Alors continuons ensemble à promouvoir cette logique en fréquentant ces hauts lieux de  la nature prouvant ainsi qu’ils sont chers à nos coeurs.

                                                                       Pr. D' Ailes

        

 

   


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe