MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Al ANDALOUS

 

                                                   Al – Andalous ?      

 

C’est le nom donné par les Arabes à l’Espagne, lorsqu’ils ont mis pied sur le sol européen en franchissant le détroit de Gibraltar (djabal al Tariq du nom du chef berbère Tariq qui le franchit)  provoquant de la sorte l’effondrement du royaume wisigothique de Tolède en 711. Par la suite, «  Al Andalous » est devenu « l’Andalousie » à nos oreilles occidentales, et aujourd’hui l’Andalousie est une communauté autonome du sud de l’Espagne, Andalucia, (dit en castillan), divisée en huit provinces : Almeria, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaen, Malaga, Séville.

C’est avant tout par l’Espagne que sont passés les grands courants de civilisation entre l’Orient et l’Occident et qu’ont été transmis les fondements de la culture grecque et les apports scientifiques issus des relations avec l’Inde et la Perse.

On note que les Phéniciens avaient installé des comptoirs en «  Andalousie » dès l’an 1000 avant J.-C. ; le royaume de Tartessos s’épanouissait sur les berges du Bétis ( fleuve Guadalquivir de nos jours) , du XIème au VIème siècle avant J.-C. L’un des clubs de football de Séville a repris le nom de Bétis….

L’Andalousie fut par la suite objet de nombreuses convoitises et de guerres entre Romains et Carthaginois (guerres puniques). A la fin de la deuxième guerre punique, Scipion l’Africain, répartit entre les soldats de ses légions des parcelles de terre dans la vallée du fleuve Bétis.

L’Andalousie fut ensuite envahie par les Vandales ( dont le nom même initia sans doute celui de  l’Andalousie), 409-429, puis par les Wisigoths. L’un des éléments déterminants de l’histoire de l’Andalousie fut sa conquête par les Berbères et les Arabes, lorsque Tariq Ibn Zyad  passa  le détroit de Gibraltar en 711. Il s’ensuivit 800 ans de domination maure. Cordoba (Cordoue) devint le siège du califat al-andalou de même que le centre économique et culturel de la péninsule ibérique.

La coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens a été plutôt pacifique. Les chrétiens et les juifs ont le statut de protégés (dhimmi), ce qui leur permet de garder leur religion et leurs coutumes en échange d’impôts spécifiques. Les quelques épisodes violents, révoltes individuelles ou collectives des populations dominées que le pouvoir réprime, n’ont pas empêché les interférences culturelles. Une brillante civilisation pluriculturelle imprégnée d’orientalisme s’épanouit dans les modes de vie, la littérature, l’architecture et la musique ! Pendant cette période de domination islamique, les gitans, originaires de l’Inde, atteignent l’Espagne et assimilent les harmoniques arabo-andalouses dans cet art remarquable qui sera « le flamenco » !

Le faste et le raffinement de la cour de Cordoue, à son apogée au Xème siècle et au début du XIème, en est l’incarnation. Cordoba, siège du califat al-andalou, devient le centre économique et culturel de la péninsule ibérique. Le Palais de l’Alhambra, à Grenade, résidence des rois maures, pourvue de riches décors émerveille encore le monde. Les Maures lèguent une véritable culture et de somptueux monuments au cours des cinq siècles de leur domination ; cependant, de trop fréquents conflits éclatent entre les émirats successifs et cette instabilité permet la Reconquête de l’Andalousie par les Rois Catholiques.   

C’est donc après l’effondrement de l’empire musulman que commence la Reconquista de l’Espagne..  Ferdinand III de Castille s’empare de Cordoue en 1236, Séville est prise en 1248 et elle s’achève en 1492 avec la prise de Grenade par les Rois Catholiques Isabelle et Ferdinand, Roi de Castille et d’Aragon. Ce fut également en cette année que Christophe Colomb effectua son voyage vers le continent américain. Séville devint alors le principal port espagnol pour les voyages vers le Nouveau Monde. A partir de cette époque, l’Andalousie connut son apogée et les villes de la province s’enrichirent de manière considérable. En 1704, la couronne espagnole perd Gibraltar, pris par les Anglais et  toujours revendiqué par l’Espagne. 

                                                                  Aurélie  Brévannes

                                                             


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe