MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LE PROJET MEDIATERRE

 

  

                                         LE PROJET     MEDIATERRE

 

    Le « projet Mediaterre » est issu du milieu associatif : il permet à des jeunes et moins jeunes d’effectuer une forme de service civique au cours duquel ils s’engagent sur des actions d’intérêt général en faveur de l’écologie.

        Les « médiaterres » en service civique vont à la rencontre des personnes et familles susceptibles d’être intéressées par une formation aux « éco-gestes ». Ces petits soldats de l’écologie vont tout d’abord rencontrer des gardiens d’immeubles pour se faire indiquer les familles aux revenus modestes, potentiellement intéressées par des actes concrets qui leur profiteront en terme d’économie tout en profitant à la planète. C’est par exemple : installer des ampoules à basse consommation, couper les appareils électriques quand on ne s’en sert pas, apprendre à limiter sa consommation d’eau, etc....C’est à dire beaucoup de petites choses qui, mises bout à bout, permettent de belles avancées.

        Vétus de leur T-shirt orange acidulé « Uni-Cité  » Xavier et Céline, 21 et 23 ans, se déplacent pour prodiguer des conseils. «  Il y a des gens qui n’ont pas du tout la notion des économies d’énergies » déplore Xavier. Les choses sont bien organisées : au cours de la première visite un questionnaire est à remplir, qui permet un diagnostic. Ce dernier conduit à choisir quelles sont les urgences en matière d’éco-gestes à pratiquer pendant les séances à venir. Cela induit des discussions sur le changement climatique, la pollution par les énergies fossiles ( pétrole, charbon ) , le nucléaire, les modes de vie à l’ancienne où l’on considérait les réserves d’énergies comme illimitées.

       Déjà sensibilisée, Valérie a adopté quelques réflexes écologiques : « Il faut que l’on se prépare à moins gaspiller ; quand il y a vingt pour cent de la population qui mange le gâteau, il faut revoir notre mode de vie ». Dans un quartier de Montreuil, Aurélie, mère au foyer, vit seule avec ses trois enfants et huit cents euros par mois. Au programme  de la deuxième visite ce sont les économies d’eau et une recette de produit d’entretien écolo. Céline ( médiaterre )  a amené des mousseurs et des réducteurs de débit prêts à être installés sur les robinets : «  pour remplir un verre d’eau c’est plus long mais ça permet d’économiser jusqu’à cinquante pour cent de la consommation et donc d’alléger la facture ».       Suit une démonstration qui convainc. C’est au tour de Xavier de sortir les ingrédients pour un produit d’entretien écolo : une bouteille d’huile essentielle, du vinaigre blanc, un citron et du bicarbonate alimentaire. Le démonstrateur mixe le tout et s’attaque à la gazinière pour démontrer l’efficacité de son produit : le succès est au rendez-vous, malgré que « ça marche à l’huile de coude » lui rétorque Aurélie.

       Elle les félicite cependant de leur travail : «  je pense que l’apprentissage et la transmission du savoir et des gestes écologiques sont indispensables » dit-elle à l’issue de la deuxième visite.

       L’action des «  médiaterre », pour modeste qu’elle soit, amène quand même des solutions concrètes aux problèmes que chacun peut rencontrer dans son quotidien et contribue à sa façon à restaurer l’initiative et la responsabilisation, ce en quoi elle mérite d’être encouragée et reprise.

 

                                                                                     Pr. D’ailes

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe