MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Economie et humour

 

                                     Economie  et  Humour :  Le Pétrin !

 

Soyons attentifs aux dix principes que nous énonce un certain Nicholas Taleb, économiste, pour nous préserver des cygnes noirs.

Il va sans dire que « le cygne noir » est une métaphore de l’évènement jugé improbable ou impossible et dont la survenue infirmerait les hypothèses faites jusqu’alors.                            

  1. Ce qui est fragile doit se briser rapidement avant que de pouvoir grandir. Rien ne doit jamais atteindre une taille telle que cela ne puisse faillir.
  2. Pas de socialisation des pertes et de privatisation des gains. Quoi que ce soit qui doive être renfloué devrait être nationalisé ; quoi que ce soit qui ne nécessite pas de renflouement devrait être indépendant, de petite taille et assumer ses risques. Nous avons réussi à associer les pires aspects du capitalisme et du socialisme. En France dans les années 1980, les socialistes ont pris le contrôle des banques. Aux Etats-Unis dans les années 2000, les banques ont pris le contrôle du gouvernement. C’est surréaliste.      
  3. Les gens qui ont conduit un bus scolaire les yeux bandés (et ont eu un accident) ne devraient jamais se voir confier à nouveau un autobus .Les institutions et les élites du monde économique….ont perdu leur légitimité avec l’échec du système.  

      4.  Ne pas laisser quelqu’un bénéficiant d’une prime de résultat gérer une centrale nucléaire ou vos risques financiers. Il y a toutes les chances qu’il rogne sur les sécurités pour faire état de « bénéfices » tout en affirmant agir de façon prudente.

  1. Compenser la complexité par la simplicité….
  2. Ne pas confier de bâtons de dynamite aux enfants….Les produits dérivés complexes doivent être interdits parce que personne ne les comprend. 
  3. En dehors des escroqueries pyramidales, rien ne devrait être basé sur une entière confiance. Les gouvernements ne devraient jamais être confrontés à la nécessité de « restaurer la confiance ».
  4. Ne pas donner de drogue à un toxicomane lorsqu’il est en manque…. La crise de la dette n’est pas un problème temporaire mais structurel. Nous devons nous désintoxiquer.
  5. …..Les citoyens ne devraient ressentir d’anxiété qu’au sujet de leurs propres affaires (celles qu’ils contrôlent), et non de leurs investissements (qu’ils ne contrôlent pas).
  6. Faire une omelette avec les œufs cassés. Au bout du compte, cette crise ne saurait être surmontée par des expédients, pas plus qu’un bateau à la coque pourrie ne pourrait être remis à flot par des réparations de fortune. 

 Ceci accompli, nous disposerons d’une économie plus proche de notre milieu biologique : des entreprises de taille moindre … Un monde dans lequel les entrepreneurs, et non les banquiers, prendront les risques et où les entreprises naissent et meurent chaque jour sans faire les gros titres.

En d’autres termes, un monde plus résistant aux cygnes noirs.     »

                                                                                                          Jacqueline  Bold

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe