MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Les femmes se lancent dans l'entreprise

SOCIETE 

        

          LES FEMMES SE LANCENT DANS L’ENTREPRISE

 

                   En 2012 trente-huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées

                  par des femmes.

 

          Depuis décembre 2012 l’agence pour la création d’entreprises (  A P C E  ) est présidée par une femme, Frédérique Clavel, ce qui n’est pas négligeable en terme d’évolution des mœurs car ce secteur était réputé et reste encore, dans son ensemble, le pré carré des hommes. Ceci est un signal fort pour rappeler aux femmes que l’entrepreneuriat n’est pas exclusivement destiné aux hommes. Les chiffres de l’INSEE démontrent que de plus en plus de femmes tentent l’aventure, ce qui paraît logique si l’on considère qu’il en va plus d’une acquisition de compétences et de savoir-faire que de force virile.

          En 2012 trente-huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt. Ce chiffre monte à soixante pour cent dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale et cinquante sept pour cent dans les services aux ménages.

          Cette montée en force s’appuie sur le régime de l’auto-entreprise, entrée en vigueur en 2009. La publicité faite par les médias au mouvement des «  mompreneurs », ces femmes qui créent leur entreprise après l’arrivée d’un enfant, a suscité des vocations. C’est aussi une question de logique, comme le dit Frédérique Clavel :  «  créer leur activité et l’organiser peut permettre de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Le développement de réseaux d’accompagnement et de pépinières dédiées aux femmes ajoute à cet engouement. »

           Il n’en reste pas moins que le potentiel de développement de ce secteur au féminin est encore vaste car on peut envisager, au minimum, qu’elles soient à égalité d’avec les hommes et voir même qu’elles les dépassent. Selon un sondage de l’institut «  Think  »  vingt huit pour cent des françaises déclarent avoir envie de créer une entreprise.

          La présidente de l’ A P C E ajoute : «  Il faudrait encore accroître les réseaux d’accompagnement et améliorer l’accès des femmes aux offres de financement. Il faudrait aussi détecter les entreprises à potentiel et aider les femmes à passer du statut d’auto-entrepreneur à celui d’ EURL ou de SARL. »

          Tout ceci indique une évolution sociale favorable au mérite et à la volonté, sans distinction de sexe. Les femmes se voient offrir, dans ce secteur, un accès à l’égalité avec leurs congénères , ce qui devrait les inciter à balayer les idées fausses du passé et à oeuvrer pour se hisser au rang qui leur est proposé.

                                                                                                                                            Alban de l’Assault

          

         

 

 

  


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe