MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO

 

                   DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO 

 

Le Cigeo ou centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon réversible les déchets hautement radioactifs (HA) et à durée de vie longue (MA-VL), produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. 

Cigeo doit être implanté dans l’Est de la France , à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, à Bure. Ce projet sera composé d’installations de surface pour accueillir et préparer les colis de déchets et pour réaliser les travaux de creusement et de construction des ouvrages souterrains où les déchets seront stockés à 500 mètres sous terre dans une couche de roche argileuse imperméable choisie pour ses propriétés de confinement sur de très longues échelles de temps. Le centre est prévu pour être exploité pendant au moins 100 ans avec possibilités d’adaptations par les générations futures.

Entré en phase de conception industrielle en 2011, le centre Cigeo pourrait accueillir les premiers déchets en 2025 après une série de rendez-vous prévus par la loi.

A ce jour, les déchets sont stockés temporairement sur les sites de la Hague et de Marcoule. En 1960, les scientifiques ont pensé les enterrer dans les profondeurs de la terre au sein de couches imperméables et hors de zones sismiques.

Jusqu’en 1997, trois sites étaient en concurrence : un dans la Haute-Vienne, un dans le Gard et celui de Bure, dans la Meuse. C’est ce dernier qui répond davantage aux critères de sécurité : une roche peu perméable - de l’argile- n’ayant pas bougé depuis 140 millions d’années ; assez rassurant quand on veut stocker des déchets pendant environ cent mille ans !!!        

    Le projet Cigeo retoqué :

Au 12 février 2014, les 17 membres de la Conférence des Citoyens estiment que le projet Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ) comporte trop d’incertitudes et préconisent de prendre plus de temps.

Les déchets actuels entreposés sur les sites des centrales nucléaires et à La Hague ne peuvent pas être stockés en l’état, il faut au moins 60 ans pour qu’ils refroidissent .

Les 17 membres de la conférence des Citoyens estiment qu’il est préférable de mettre à profit cette période pour explorer les voies alternatives que sont l’entreposage en surface et la transmutation (ensemble de recherches sur la transformation des radioéléments en substances dégradées moins dangereuses ).

Des points de sécurité leur paraissent devoir être approfondis comme les procédures d’intervention en cas d’incendie à 500 mètres de profondeur, de pannes de ventilation des zones de stockage ou encore de dispersion d’éléments radioactifs dans l’atmosphère.  

Ils dénoncent également le manque de clarté sur le transport des déchets en question jusqu’au site de Bure. Les citoyens pensent qu’il faut préférer le rail, sans passer par des gares de triage.

La construction du centre doit être flexible afin de pouvoir inverser ou modifier les caractéristiques du projet suivant les notions de « réversibilité » et de « récupérabilité ».

Le texte aborde la question du potentiel géothermique de la région. Si celui-ci s’avère important, son exploitation ne pourrait pas être compatible avec la présence de Cigeo.

La Cour des Comptes estime en outre le coût du projet à 35 milliards d’euros sur cent ans. Selon les citoyens, les incertitudes sont si grandes qu’ils se sont déclarés incapables d’émettre un avis. Mais« quel que soit le chiffrage final du coût, il ne faut pas brader la sécurité au nom du profit ».

A priori, la Conférence des citoyens n’a aucun poids législatif et peut être très bien ignoré. Mais le Président de la Commission nationale du débat public (CNDP), Christian Leyrit, a prévenu :

« On ne peut s’affranchir de l’avis des citoyens et l’engagement sur des millénaires que représente Cigeo ne peut pas se décider sans prendre l’avis de la société toute entière ».   

 

                 ( rapporté grâce aux documents de la Presse du Luxembourg  Presse française). J.B   

 

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe