MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'ENQUETE 

          LA POLLUTION DE L'EAU VIENT

                        ESSENTIELLEMENT DES ACTIVITES HUMAINES

                                                     

 Agriculteurs, particuliers et industriels rejettent des matières organiques : ordures ménagères animales ou végétales pour les particuliers, déjections animales pour les agriculteurs, déchets animaux ou végétaux pour les industriels, comme dans la papeterie, la tannerie ou les industries agroalimentaires.

D’autre part, l’agriculture est une cause majeure de pollution des eaux souterraines et des eaux de surface. Les engrais et les pesticides utilisés pénètrent dans le sol et infiltrent les nappes phréatiques. Les médicaments et compléments alimentaires donnés aux animaux d’élevage pourraient également être source de pollution ( zinc, antibiotiques) et provoquer le développement de bactéries résistantes. Notons que l’agriculture intensive est en outre une grosse consommatrice d’eau en été.

Les particuliers, les artisans et les commerçants utilisent des produits de nettoyage, des pesticides et de la peinture qui sont souvent rejetés dans les canalisations. Ils suivent alors les canalisations et aboutissent dans les stations de traitement des eaux usées ou bien dans le milieu naturel suivant les installations disponibles. Ils peuvent alors perturber le système hormonal des animaux et contribuer à la féminisation des poissons. 

Les activités industrielles rejettent des métaux, des hydrocarbures, des acides, provoquant le réchauffement des eaux nocif à la faune aquatique. La pollution des eaux par les activités industrielles a fortement baissé dans la deuxième moitié du XXème siècle, notamment  avec la mise en place des stations de traitement des eaux usées en aval des industries dans les années 1970.

Des actions multiples sont menées pour protéger la ressource en eau.

Les substances les plus nocives ont été retirées du marché. Objectif : réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici à 2018, donc développer des techniques alternatives. En Bretagne et dans le Bassin parisien, on limite la quantité d’azote épandue et on interdit d’épandre à certaines périodes de l’année de même que l’on limite le nombre d’animaux de certains élevages.

Pour protéger les cours d’eau et les nappes souterraines, il est recommandé de  planter  des végétaux ( herbes, haies) entre les cultures et les cours d’eau, de pratiquer une culture hivernale « piège à nitrates » qui a l’avantage de fixer l’eau de ruissellement et de retenir les substances chimiques. Il existe d’autres procédés pour protéger les captages d’eau, accélérer la mise aux normes des stations de traitement des eaux usées, réglementer et contrôler la pollution industrielle, les « micropolluants » et les médicaments.

Les politiques de l’eau ont toujours été subordonnées aux politiques des différents secteurs de l’économie. Au 20ème siècle, le développement de l’agriculture, de l’énergie et de l’industrie était vital ; le 21ème siècle est lui, siècle d’abondance, de surproduction et de gaspillage.  Il faut donc réévaluer nos besoins, réduire les nuisances de nos activités sur l’eau et dans les milieux aquatiques pour évoluer vers une société plus durable. Il faut également prendre en compte les services rendus par la nature, intégrer les coûts environnementaux dans les bilans économiques et appliquer le principe pollueur-payeur.

L’eau est un besoin vital pour l’humanité comme pour la nature. Elle est un lien organique entre les milieux aquatiques et les espèces qui en dépendent. Aussi, la protection de l’eau et des systèmes y afférents, est nécessaire à la santé des Hommes et à leurs activités. 

                                                                                                                              VALERIANE BEAUVAISIS

 

 

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe