MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Alimentation : les dangers du sel

 

                               ALIMENTATION :   LES DANGERS DU SEL

 

      La consommation de sel est une question de dosage et de bon sens rétabli car

      trop souvent l’habitude non  remise en cause est excès. D’où la nécessité

       d’amener quelque information sur le sujet.

 

       Nous connaissons tous ces paroles de Jésus : « Vous êtes le sel de la terre. » Ce qui tend à signifier : « Je vous donne pour mission de rehausser le goût de la vie auprès de ceux que vous approchez par votre exemple probant

       Que serait une vie sans sel, c'est-à-dire sans stimulant ?  Durant des siècles il a servi à conserver les aliments en empêchant la prolifération des bactéries, sous la forme de deux techniques : le salage et le saumurage.

       Il fut aussi un moyen d’échange, une monnaie et un impôt ( la gabelle ) . Son étymologie renvoi au « salarium » ( salaire ), la somme donnée aux soldats pour l’achat de sel.

        « Le sel : le moins possible, le sel n’étant pas l’aliment que l’on croit et devant imprégner l’organisme par des voies plus mystérieuses et moins brutales que l’ingestion directe de chlorure de sodium. »

                                                              Georges RouxParoles du guérisseur

       D’un point de vue physiologique la place prise par le sel dans la société est proportionnelle à celle du besoin corporel : primordiale mais dans une quantité raisonnable . Sa fonction est de retenir l’eau dans l’organisme grâce aux reins qui maintiennent une concentration de sel dans le sang pour la conserver à un niveau constant dans les tissus. Le sel est composé principalement de chlore et de sodium, qui assurent l’influx nerveux entre les cellules, répartissent l’eau dans le corps, régularisent la pression et le volume sanguin, stimulent la production de salive et de sucs gastriques.

      Le sel est un condiment . Condiment : n.m. ( lat : condimentum ).Substance ou préparation ajoutée aux aliments crus ou cuits pour en relever la saveur.

      Bien que son usage alimentaire ne soit pas aussi prépondérant qu’autrefois, sa consommation est universelle et il est enrichi de nutriments de prévention comme l’iode et le fluor pour combattre les caries dentaires par exemple.

Pourtant la surconsommation de sel devient une préoccupation des autorités sanitaires, tout autant que le sucre d’ailleurs. Cette chasse au sel dans l’alimentation a pour but de réduire les excès. Ainsi l’organisation mondiale de la santé demande de réglementer la réduction du taux de sel  dans les aliments issus du secteur agroalimentaire.

      Les Français consomment trop de sel : Les Français consomment en moyenne 10 grammes de sel par jour alors que le besoin minimal est estimé à seulement deux grammes. Les risques encourus sont l’apparition d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires ( infarctus, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, sans oublier l’obésité ) . Les cinq millions de français hypertendus doivent appréhender le sel d’une autre manière.

      L’excès de sel provoque une centaine de morts par jour, selon Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm. Il révèle que l’abus de la salière n’est pas en cause puisque 90 % de la consommation de sel se fait à notre insu. Le pain , la charcuterie, le fromage, les sandwiches, les quiches, les pizzas, la biscuiterie et les pâtisseries, tout comme les plats préparés, sont les principaux pourvoyeurs de ce sel caché, qui fait ressortir le sucré et masque l’amertume.

      Il y a aussi une raison bassement économique : le poids d’un produit augmente si on lui injecte du sel et on peut ainsi le vendre plus cher à moindre coût ! Pour aider les pouvoirs publics à atteindre une consommation moyenne inférieure à 8 g par jour et par personne en 2008 il est conseillé de lire les étiquettes pour connaître la teneur en sodium d’un aliment ou d’une préparation. On peut aussi éduquer les enfants ( et les adultes ) pour qu’ils apprécient les produits naturels, manger sans resaler les plats, éviter les aliments qui regorgent de sel…. tout cela à la seule fin de  se   sentir    «  bien  » ,  de se savoir rigoureux et précis quant à notre bonne nutrition et en adéquation avec nos besoins réels.

                                                                                     Fr. Ailes                                         

 

       Les différents types de sel :  Le sel marin  est récolté dans les marais salants :Guérande, Noirmoutier, Salins de Giraud. Le sel gemme ou fossile provient des mines de sel. La fleur de sel est un sel naturel non raffiné qui contient tous ses minéraux naturels. Il présente des propriétés gustatives et un aspect différent selon la région de production. Le sel raffiné : le plus employé dans l’alimentation. Il est de couleur blanche, se compose de chlorure de sodium pratiquement pur avec des adjuvants. ( le moins bon évidemment ! ).                                           

        

 

        


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe