MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                               Le  citron

 

Symbole de la chaleur et du soleil de la Méditerranée, le citron a des origines asiatiques. Né en Hindoustan, au pied de l’Himalaya, le citron s’appelait « neemoo » ou « leemoa ». Le sanscrit ( langue de l’Inde ancienne) le nomma « nimbooka », et le persan « limoun ». Les conquérants grecs le baptisèrent « kitron », mot que les Latins transformèrent en « citrus ». Aujourd’hui, les Italiens le nomment « limone », les Espagnols « limon », comme dans le vieux français, les Anglais « lemon » et les Allemands « zitrone ». Les Grecs l’importaient d’Asie et l’utilisaient comme ornement. Les premières vraies descriptions de l’usage du citron dans les traitements thérapeutiques remontent aux œuvres de Théophraste, l’élève d’Aristote, qui est considéré comme le fondateur de la phytothérapie. C’était dans la tradition des Helléniques de cultiver des citronniers tout près des oliviers de façon à les protéger desparasites.

Pline (écrivain latin) parle également du citron dans ses traités et le prescrit comme antidote à plusieurs poisons ; si l’on considère que Pompéi a été détruite suite à une éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. et que Pline l’Ancien le mentionne dans son œuvre Naturalis Historia, il est donc vraisemblable que le citron ait été acclimaté en Campanie au premier siècle après J.-C. L’empereur Néron en était un consommateur assidu, obsédé qu’il était d’être empoisonné. C’est en Occident, en Sicile, que le citron se répandit aux environs de l’an 1000, grâce aux Arabes.

Pourtant, la culture intensive des citrons et des agrumes ne commença sur cette île qu’au XVIIème siècle avec les Jésuites.

En Europe, au XVème siècle, et plus précisément à Gênes, apparut la première véritable culture de citrons. Après la découverte de Christophe Colomb en 1492, les Espagnols acclimatèrent le citron aux Açores et en Amérique. Au XVème siècle également, les marins découvrirent les bienfaits du jus de citron pour soigner le scorbut et s’en préserver.

Ses qualités :

On a souvent dit que le citron était acide ; aujourd’hui, l’on sait que l’acide citrique favorise l’absorption intestinale du calcium.   

Composition :

Outre l’acide citrique et l’acide malique (pommes), les citrates de chaux, de potasse, le glucose et le fructose, il contient des sels minéraux  et des oligo-éléments : calcium, fer, silice, phosphore, manganèse, iode, cuivres et des vitamines A, B ,B2, B3, C, et PP. Ses propriétés antiseptiques relèvent de l’essence terpénique inhérente à sa composition.

Son action :

Le citron favorise la fixation des sels minéraux tels le calcium, le fer, le magnésium. Il alcalinise les humeurs et régularise le Ph sanguin.

Il est efficace contre l’artério-sclérose, il fluidifie le sang, nettoie le foie, la vésicule biliaire et favorise la circulation dans tout l’organisme. C’est un antiseptique efficace et naturel.

Quelques applications et indications :

 Nous utilisons facilement le citron pour la confection de boissons destinées à lutter contre les refroidissements et les grippes. Nous sommes tous conscients de sa richesse en vitamine C, ce qui en fait un puissant antiseptique propre à combattre de nombreux germes. 

                                                                                F. Ailes

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


04/06/2011 > Mediascendances 1 > Etre positif
Etre positif

La liberté ouvre sur la créativité parce qu'elle nous oblige à faire des choix. Etre positif c'est opter pour la solution la meilleure parmi celles qui se proposent ; c'est donc choisir d'y croire , ce qui implique une transformation de sa façon d'appréhender les choses.


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


06/06/2011 > Mediascendances 1 > Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires
Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires

   Les centrales nucléaires sont en fonctionnement permanent et produisent continuellement  des déchets radioactifs et qui le restent pendant des milliers d'années ; cela oblige à les stocker en les confinant : les solutions envisagées aujourd'hui par les pays qui les engendrent .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


09/06/2011 > Mediascendances 1 > La nature , référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme .
La nature, référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme.

La nature nous a devancé : nous avons à découvrir que cette grande dame fut  toujours extrêmement créative et que nous pouvons nous inspirer de ses oeuvres. De plus en plus d'entreprises le comprennent et cherchent une optimisation de leurs produits en reproduisant un modèle existant déja au sein des nombreuses productions de la vie sur Terre.


15/06/2011 > Mediascendances 1 > Alimentation : Les dangers du sel
Alimentation : les dangers du sel

La consommation de sel est question de dosage et de bon sens rétabli car, trop souvent, l'habitude non remise en cause est excès. D'où la nécessité d'amener quelque information sur le sujet.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
20/07/2011 > Mediascendances 1 > L'heure de la consommation durable a sonné.
L'heure de la consommation durable a sonné.

La crise actuelle de la consommation a des causes éthiques. Le temps est révolu où on lançait un produit pour voir si ça marche ! Aujourd'hui attendre signifie prendre du retard sur ses concurrents. Le développement durable est en marche,que rien ne semble pouvoir arrêter !

Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe