MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau

HISTOIRE 

                  UN PHILOSOPHE DES LUMIERES,

                                     JEAN-JACQUES  ROUSSEAU

 

            En 2012 la France fêtait l’anniversaire d’un de ses plus célèbres philosophes.        

          Le 28 juin 2012, Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans.

         

         Jean-Jacques Rousseau : Genève 1712 - Ermenonville 1778 ; écrivain et philosophe de langue française. Orphelin de mère, abandonné à dix ans par son père, il poursuit son éducation en autodidacte. Accueilli par Mme de Warens, précepteur chez Mr de Mably, il souffre néanmoins de solitude et se sent rejeté et calomnié. Sur cette expérience, celle d’un sujet à l’écoute de sa conscience intérieure, repose sa philosophie. Il poursuit dès lors dans la quête de soi-même le secret d’un bonheur « naturel  et de la compréhension entre les hommes. Les maux dont ceux-ci sont atteints relèvent, selon lui, des formes de leur communication et de leur organisation politique ( essai sur l’origine des langues ).

       A partir de là il s’appuie sur l’idée d’une société corruptrice ( discours sur les sciences et les arts, discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, lettre à d’Alembert sur les spectacles, 1758 )  et expose ses principes éthiques sur la vie publique et privée dans ses œuvres philosophiques ( du contrat social – Emile ), romanesques ( Julie ou la Nouvelle Héloïse ) et autobiographiques ( rêveries du promeneur solitaire, 1782 – Confessions, 1782 – 1789 ).

        Au-delà d’une notoriété universelle ses écrits restent d’une actualité brûlante. Malgré son existence instable, son antagonisme avec Voltaire, ses œuvres furent reconnues très vite et n’ont pas cessé de faire parler d’elles depuis deux siècles et demi. Parmi celles-ci citons « le Discours sur l’inégalité » - «  le Contrat social » - «  Les confessions ».

        Rousseau fut et reste pour nous « Le philosophe entre tous » parce qu’il laisse le témoignage d’un homme qui a consacré sa vie au dégagement de la vérité, accordant au mieux l’acte à la parole.

        Eléments de biographie :

        Avant que ne sorte son tout premier ouvrage «  Discours sur les sciences et les arts » en 1750, Rousseau est un musicien et ses revenus proviennent de copies de partitions ( profession : copiste ). «  Il a inventé une méthode musicale et a même écrit de petits opéras dont certains ont eu du succès » indique le professeur Yves Mirodatos qui a dirigé un ouvrage qui fait référence sur le philosophe :

 « Jean-Jacques Rousseau, le sentiment et la pensée » ( ed. Glénat ) .

        Philosophe autodidacte :

        A partir de sa seule volonté Rousseau s’est formé tout seul ( autodidacte )  en développant son érudition par la lecture intensive : philosophie, histoire, droit, sciences exactes, botaniques....       « C’est sa seule soif de savoir qui l’a conduit à acquérir une culture prodigieuse » nous dit Yves Mirodatos.

        L’avancée du succès :

       L’Emile, le Contrat social, la Nouvelle Héloïse ont tous été publiés entre 1761 et 1762. « La nouvelle Héloïse » fut le best-seller du XVIIIème  siècle. Son succès fut hors de proportion. Pour « l’Emile » et «  le Contrat social » ils connurent un destin moins chanceux. Ils furent immédiatement censurés en France et dans la plupart des pays d’Europe.

        Quelques contenus :

       L’Emile, appelle à une religion naturelle basée sur un contact direct avec Dieu.

-L’Emile ou De l’éducation : c’est un roman pédagogique écrit en 1762. L’auteur y développe en cinq livres le programme d’une éducation menée à l’écart de la corruption sociale, dans le but  de former l’homme sans trahir sa bonté naturelle. L’enfant reçoit une éducation sensorielle, puis manuelle et, enfin, à la puberté, intellectuelle, morale et religieuse ( célèbre « profession de foi du vicaire savoyard»). L’ouvrage a largement inspiré la pédagogie moderne.

       Le contrat social, indique la prééminence de la loi, au dessus des hommes.

-Du contrat social, ou Principes du droit politique ( 1762 ) :  L’auteur y explique que l’abandon réciproque et simultané de leurs droits naturels par les individus est le seul fondement concevable de la liberté civile, et place la notion de volonté générale au cœur de sa conception de la démocratie.

-Les confessions ( 1765-1770 ) : c’est une autobiographie d’un genre nouveau. L’auteur y est le premier à s’exprimer à la première personne du singulier : «  je ».  ( ! )

       Seize ans après son enterrement ( 1778)  les cendres de Jean-Jacques Rousseau ont été transférées au Panthéon où il repose désormais, à quelques mètres de Voltaire, ironie du sort pour deux philosophes qui s’opposèrent l’un à l’autre leur vie durant.

                                                                                                                                       PACO  ALBENIZ

 

       -L’année Rousseau a eu lieu du 28 06 12 au 28 06 13 . Tous les endroits connus où le philosophe a  séjourné ont fêté le tricentenaire de sa naissance. Il y a entre autres sa maison de Montmorency ( Val d’Oise )  valant le détour avec ses manuscrits en exposition sur la table où ils ont été rédigés. Toujours dans l’Oise le parc d’Ermenonville où Rousseau vécut les derniers mois de sa vie.

       ( www.rousseau-2012.fr )

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe