MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?

 MUSIQUE

                                     MONOPHONIE OU   POLYPHONIE ?

 

Un instrument polyphonique est-il plus beau à entendre qu’un instrument monophonique ? Etes-vous donc « poly » ou « mono » ? Est-ce la possibilité de jouer plusieurs notes simultanées qui fait le charme de la mélodie que vous entendez ou bien la virtuosité de son interprète ? Les deux conjugués ? La question mérite d’être posée, c’est le sujet de cet article.

Prenons tout d’abord le côté « positif » de chaque type d’instrument :

-         Pour les « poly » un piano ou une guitare par exemple, permettent de jouer des « accords » en plus de la ligne mélodique. Cela permet au musicien de souligner des passages ou de remplir la ligne mélodique originelle. S’ajoute en plus la facilité d’exécution en « solo ».

-          Pour les instruments « mono »,  le saxophone ou le violon par exemple, la ligne mélodique est claire et les notes se suivent sans se mélanger (sauf pour les instruments à archets ou les meilleurs musiciens frottent deux cordes en simultané) tout en suivant le geste de l’archet ou la respiration du musicien.

Passons au côté « négatif » :

-         Pour les « poly », l’apprentissage est plus difficile car nécessite de « l’indépendance » des mains et des doigts. Le risque de « fausse notes » est donc plus élevé mais peut être « masqué » car noyé dans le flot des notes exécutées.

-         Pour les « mono », l’apprentissage insiste sur les nuances de sonorité (vibrato, glissando) et la pratique se fait en orchestre et très exceptionnellement en solo. La rigueur est de mise lors de l’exécution car la moindre erreur se fait immédiatement entendre.

A ce point du raisonnement, je suis en plein brouillard, mais voilà, heureusement, ce sont des humains qui créent et interprètent la musique. Il y a donc de la virtuosité, de la sensibilité, bref le talent de son interprète qui vont tout changer. Une même chanson originale peut avoir du succès ou pas selon son exécution et vous plaire ou vous agacer.

Je décide alors de faire des auditions sur internet :

En polyphonie : au piano, Pierre-Yves PLAT jouant la fantaisie impromptue de Chopin ou bien encore plus « déjanté », Apanhei te cavaquinho par Armandinho et Yamandu, puis Richard Galliano jouant du Bach à l’accordéon…

En monophonie : à la trompette, Al Hirt jouant « the green hornet », ou Paul Desmond (très souvent avec Dave Brubeck) jouant Take Five, puis Rostropovitch jouant le célèbre prélude de Bach.

Plus j’ai écouté et plus ma réponse s’est faite : c’est l’association de l’instrument et de la composition qui sont faites par le musicien qui rend la musique si belle. Car cela lui permet de montrer tout son talent, quel que soit l’instrument, « poly » ou « mono ».

Vous avez encore un doute ? Quand vous aurez écouté ceci par exemple : Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani interprétant Misty en 1995, vous ne pourrez plus en avoir…

                                                                                                                                        JOSE PIERRY

 

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe