MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION

 PLANISPHERE

                               UNE ILE EN BEAUTE  :  LA REUNION

 

     La Réunion : île de l’océan indien formant un département français d’outre-mer, à l’est de Madagascar.

           2511  km2 – Chef-lieu : Saint Denis.

    Géographie : l’île possède un climat tropical tempéré par l’insularité et, dans l’intérieur, par le relief, mais elle est aujourd’hui affectée par les cyclones. Elle est formée par un grand massif volcanique ( 3069 mètres au plus haut, le Piton des neiges ) au pied duquel s’étendent des cultures : vanilliers, plantes à parfum et surtout canne à sucre, qui fournit les deux grands produits d’exportation, le sucre ( principalement )  et le rhum. L’essor démographique a aggravé le surpeuplement, compensé par l’émigration.

           La Réunion est une île pittoresque surnommée « l’Ile intense ». On y trouve des pitons dus à un relief majestueux, des cirques, un volcan toujours en activité, une nature luxuriante mais aussi son pourtour maritime non dénué de charmes et d’attraits. La nature y explose de tous côtés pour offrir un «  visuel » inédit, des paysages grandioses et spectaculaires, occasions de randonnées sans fin avec émerveillement garanti.

    Un écosystème hors du commun :

          La Réunion représente un des fleurons de la biodiversité planétaire. C’est le relief escarpé de l’île qui explique, pour une part, la variété exceptionnelle de sa végétation. Elle s’étale depuis la côte, avec ses filaos et ses vacaos, jusqu’à une très haute altitude en passant par : caféiers, cannes à sucre, forêts de moyenne altitude avec, entre autres, leurs géraniums à parfums ou leurs fougères de plusieurs mètres de haut. La richesse de cet écosystème ( ensemble constitué par un milieu naturel et les organismes qui y vivent )  se laisse facilement découvrir : l’île comporte trois G.R. soit sentiers de grande randonnée, infiniment préférable au jardin botanique même si ce dernier présente quelque intérêt : être un lieu de recensement de la flore et de la faune environnantes. Sur la côte ouest, près de St Leu, le conservatoire botanique national de Mascarin regroupe et offre à découvrir les multiples espèces endémiques à l’île.  ( Endémique : se dit d’une espèce vivante dont la présence à l’état naturel est limitée à une région donnée, par opposition à cosmopolite.)

          On y trouve principalement : cinq collections végétales ; une collection d’orchidées et de fougères ; une bambouseraie ; un espace dédié aux caféiers du monde.

         Depuis le ciel la vue est splendide ; le lagon propose sa beauté et ses surprises comme tortues, dauphins ou baleines.

         L’océan Indien offre ses eaux pour baignades et plongées sous-marines non dénuées de rencontres impromptues.     

                                                                                                                                  Pr. d’Ailes

 

     


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe