MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

La méthode Coué ou l'autosuggestion

 ELEMENTS DE SPIRITUALITE

                         LA METHODE  COUE  OU  L’AUTOSUGGESTION

 

       Emile Coué était pharmacien et psychologue à Nancy. Il y vécut de 1857 à 1926. Il est connu pour être l’auteur de la fameuse méthode qui porte son nom, ( méthode éponyme : nommée donc « Coué ») ouvrage d’autosuggestion consciente qui obtint et obtient encore moult résultats. Mais commençons par être pratique : veuillez noter ou apposer sur un mur de votre salle de bain la phrase suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux !» Vous pouvez la prononcer le matin  le midi et le soir pour que les choses de votre vie s’améliorent, mais à condition d’y croire ! « Normalement » ça marche.

            Le simple fait d’affirmer un souhait positif par une locution produit l’exaucement du souhait plus ou moins rapidement. Il est souvent nécessaire de répéter la phrase plusieurs jours jusqu’à obtention définitive de ce que l’on veut. Tout ceci démontre que notre mental, bien orienté, possède un pouvoir d’influence très grand sur la matière, la nôtre c'est-à-dire celle de notre corps, et là on pense à la guérison des maladies physiques et mentales, et sur la matière de l’univers dans lequel on vit.

           L’univers dans lequel on vit ça comprend les corps autres que le nôtre c'est-à-dire toutes les personnes physiques existantes, particulièrement celles que nous connaissons et auxquelles on pense : avec la méthode Coué nous pouvons les améliorer à distance mais aussi « en rapproché » !  résumons : la méthode Coué amène de l’amélioration à tout ce à quoi elle s’applique, ce qui laisse supposer que l’Esprit ( Dieu ) existe au-delà de nos boites crâniennes pour effectuer la transmission des modifications que l’on souhaite sur tel ou tel point d’application. N’est-ce pas là d’ailleurs la meilleure preuve qu’ Il existe lorsqu’il répond à notre demande pour appuyer une intention précise de résultat, mais à condition que nous le voulions très fort ! D’où la nécessité souvent de répéter la phrase affirmative plusieurs fois et «  en conscience ».

           A partir du 02 septembre 2011 et trois jours durant s’est tenu à Nancy le premier congrès international sur l’autosuggestion consciente. Les partisans nombreux de cette méthode se comptent un peu partout en Europe, dont la France mais surtout la Suisse et l’Allemagne. La méthode Coué se présente comme une hygiène mentale permettant d’améliorer son état physique et/ou psychologique en adoptant l’idée ( résolue et optimale ) que toute dysharmonie va disparaître.

           « Ca fonctionne pour tout » revendique Antoine Onnis. Président de l’association «  suivre Coué » il défend ce qui lui a permis, il y a trente ans, d’éviter le suicide après un dépôt de bilan. « Il faut pratiquer soir et matin » confirme Jean-Paul Tanguy, président du cercle Coué de Brest qui a présenté un exposé sur «  l’autosuggestion et la plasticité mentale ». Nul doute que l’autosuggestion développe la plasticité et la souplesse d’esprit puisque l’on se met à croire à des « possibles » nouveaux et en plus grand nombre. Le monde médical, représenté au congrès, en est venu à s’intéresser à Coué. Avec l’irruption de nouvelles techniques relatives au mental humain telles que l’origination des aberrations ou les neurosciences l’autosuggestion a gagné en crédibilité. Bien sûr elle ne guérira pas tout, ce qui est admis au départ, mais peut se combiner avec un traitement médical, en complément. Elle est par exemple utile en psychiatrie parce que pouvant s’utiliser en adjonction de certaines thérapies actuelles comme la psychologie positive.

           Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion communication explique : « Quand vous vous dites que les choses vont mal se passer vous générez une attitude déconstructive et défiante, voir déviante et le résultat que vous créez sera probablement au rendez-vous. Inversement si vous envisagez votre futur proche avec le plus grand optimisme vous créez un résultat conforme à vos pensées, pour des résultats que vous souhaitez ». Voilà qui est explicite et nous exhorte à ne pas nous tromper d’attitude. Il faut choisir les bonnes pensées et les exprimer. La recette est simple et tout le monde exactement peu la mettre en pratique.

           « Voilà qui sera fait dans les meilleurs délais » sentence qui devrait plaire à tous les partisans de Coué !

                                                                                                                      Pr. d’Ailes


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe