MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'ENQUETE 

                  Des ingrédients chimiques, parfois suspects, ont envahi nos assiettes.

 

                  Alimentation : « évitons les produits transformés »

 

Manger sain et pas trop cher : n’est-ce pas mission impossible ?

La première démarche consiste peut-être à distinguer ce qui est utile de ce qui ne l’est pas. Ce qui est inutile, ce sont de nombreux produits transformés, issus de l’industrie agroalimentaire. Du sucre, du gras, des colorants, des additifs divers comme des exhausteurs de goût, ont été ajoutés en excès dans quantité de ces produits.

 Deux caractéristiques de notre alimentation nous ont ainsi été retirées : le plaisir de manger frais et le savoir-faire culinaire. Or, le temps passé à la cuisine vaut bien le temps  passé en attente aux caisses de supermarchés.

Est-ce devenu un casse-tête de faire ses courses pour qui veut éliminer ces produits ?

Par exemple, appliquons trois règles de base :

*    boire de l’eau, si possible de l’eau du robinet à condition que les canalisations ne soient  pas en plomb et que l’eau ne contienne pas de nitrates en excès ; ce sera mieux ainsi pour la planète en termes de déchets, mieux pour notre dos et pour les économies financières.

*    ne pas faire ses courses affamé : c’est le meilleur moyen de résister aux beaux emballages et d’aller à l’essentiel ; faire une liste et s’y tenir au plus près. 

*    enfin, éviter par principe, même si cela est arbitraire et si l’on ne peut y échapper, les produits transformés contenant plus de « x » additifs ; (se fixer une limite : 3 ou 4 ).

Quel est le danger avec les additifs ?

Il est évident qu’une certaine forme de nourriture industrielle favorise l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les allergies et probablement aussi des cancers, mêmes si les causes sont multifactorielles. Plus de 300 additifs sont arrivés sur le marché des produits de consommation courante sans que leurs effets sur la santé, en termes d’interactions, n’aient été suffisamment étudiés scientifiquement.

Voici une liste distribuée par l’hôpital de Villejuif d’additifs distribués en France et qui doivent être indiqués sur l’emballage des produits :

Toxiques cancérigènes : E102 ( tartrazine, couleur lie de vin)-110 (jaune orangé S)-120-123 (amarante)-124 (rouge cochenille A)-127 (érythrosine)-211-220-225-230-250-251-252-311-330-407-450-

Intestins(Perturbations) : E221-222-223-224-225-

Derme(Peau) : E220-231-232-233-

Calculs rénaux : E447

Produits dangereux : E101-110 (jaune orangé S)-130-134-137-

Destruction de la vitamine B12 : E220

Accidents vasculaires : E230-251_252 (dans la charcuterie)

Cholestérol : E320-321

Sensibilité cutanée : E311-312

Aphtes : E330

Digestion : (crème glacée) E107

Produits cancérigènes : E131 (bleu patenté V)-142(vert acide brillant BS,vert lissamine)-les Benzoates suivants : 210-212-213- le PHB 214-

Exemple : E103 Bonbons –E330 certains sodas et limonades –E310 certains Pastis –Dans la rubrique « dangereux », j’ajouterai : les Nitrites et Nitrates E249-250-251-252 , l’acide glutamique E620, le glutamate monosodique E621, le Diglutamate de magnésium E625, la cire microcristalline raffinée E927, l’Oxyde de chlorine E 926 .

                                                                                                                    

Sous la nomenclature des E, il ressort 4 groupes d’additifs alimentaires dangereux pour notre santé des études menées à ce propos. Ils sont présents dans une multitude d’aliments, transformés et in- dustrialisés, également dans les viandes, les crustacés, les boissons. Règle générale, plus l’étiquette des ingrédients est longue, plus on a de chance de trouver des « indésirables ». On les classe en :

 

 1- Les anti-oxydation et conservateurs : les benzoates (de sodium, de potassium, de calcium),

on les utilise pour augmenter le temps de conservation.

 Risques: des réactions allergiques ; ils nuiraient à la croissance des très jeunes enfants.   

   Les BHT et BHA ( butylhydroxytoluène et butylhydroxyanisol) pour empêcher l’oxydation des huiles et matières grasses. Ils se retrouvent dans les huiles, les graisses, les croustilles, les céréales, poudres à boisson, base de bouillon, fruits séchés.

Risques : allergies, hyperactivité chez l’enfant, perturbation endocrinienne, cancer.

  Les Nitrites et Nitrates de Sodium : dans la conservation des viandes transformées, dans les charcuteries et certains fromages.

Risques : anémies, cancers ( sous l’effet de la cuisson ou de transformation dans l’organisme, ils forment des nitrosamines cancérigènes)

  Les Sulfites (dioxyde de soufre, disulfite de sodium, de potassium, anhydre sulfureux) dans le vin, la bière, le cidre…

Risques : réactions allergiques, maux de tête, avitaminoses, nausées, problèmes gastro-intestinaux.

 

 2-Les édulcorants artificiels

 Acésulfame K (ou de potassium) : un édulcorant artificiel. On le trouve dans des desserts, des boissons gazeuses, certains cafés et thés instantanés et autres produits « faibles en calories ».

 L’aspartame : autre édulcorant utilisé dans des produits à basses calories.

Risques : de cancer car il se décompose en formaldéhyde et en acide formique.

 

3-Modificateur de goût

Glutamate monosodique : il rehausse le goût (plats chinois). On le trouve dans les potages, viandes cuisinées, fruits de mer, volailles, vinaigrettes, légumes préparés….

Risques : asthmes et allergies, migraines, nausées.

 

4-Colorants :

Les plus dangereux sont de couleur rouge : l’amarante, l’érythrosine, la cochenille A ;

De couleur jaune : la tartrazine , ; la chrysoïne interdite en France.

 

Comment se protéger :

Il n’est pas toujours facile d’échapper aux additifs présents dans les aliments en dépit de notre vigilance.

Dans les cas extrêmes, il est bon de savoir que le sélénium, le chardon-marie et le charbon végétal activé constituent probablement un des moyens à notre portée de neutralisation de ces poisons.

                                                                                                                                                                                                                             Par  J.B.

                 

Commentaires (0)

14/04/2013 > Mediascendances 8 > L' EFFORT
L'EFFORT
Nous sommes conçus pour l'effort. Cette capacité à mobiliser de l'énergie physique ou mentale est mise à contribution tous les jours à des degrès divers : l'effort est dosable et nous avons à le gérer d'une manière appropriée au gré des circonstances.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > ENSEIGNER, EDUQUER
Enseigner, éduquer
L'ignorance, état de non-culture, n'est pas soutenable. Nous sommes naturellement enclins à nous intéresser au monde qui nous porte parce que nous savons que nous pouvons y intervenir. L'enseignement et l'éducation nous amènent à la fois les savoirs et la capacité à évaluer.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE : limitons les risques
POLLUTION ELECTRO-MAGNETIQUE : LIMITONS LES RISQUES
Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter ses fonctions vitales. Une dizaine d'études scientifiques l'attestent  et il vaut mieux se préparer à prendre les mesures nécessaires pour ne pas subir ces nouvelles nuisances, occasionnées par l'évolution des technologies.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > COMMENT EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.
Comment éviter le gaspillage alimentaire
Chaque année des tonnes d'aliments sont jetées à la poubelle alors qu'elles pourraient être consommées. Les ménages sont responsables autant que les structures plus importantes et la grande distribution. Pourtant des solutions simples existent.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE : qu'en est-il ?
PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE  : qu 'en est-il  ?
La phytothérapie signifie " soigner avec les plantes ". C'est une pratique millénaire transmise au fil du temps. Une directive européenne tend à vouloir restreindre l'utilisation des plantes dans l'amélioration de la santé : qu'en est-il ?
15/04/2013 > Mediascendances 8 > LA METHODE COUE OU L'AUTOSUGGESTION
La méthode Coué ou l'autosuggestion
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : Emile Coué était pharmacien à Nancy ( 1857-1926 ). Il est connu pour être l'auteur de la fameuse méthode portant son nom ( méthode éponyme ), ouvrage d'autosuggestion consciente qui obtint et obtient toujours " du résultat " .
15/04/2013 > Mediascendances 8 > COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!
COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!  
De par sa situation géographique ( Amérique centrale ) le Costa Rica a toujours été une terre d'échange et de passage. Il fut découvert en 1502 par Christophe Colomb ( Costa Rica : côte riche , en espagnol ). Aujourd'hui un tiers du territoire est consacré " réserve naturelle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > VOITURES ELECTRIQUES : c'est parti !
Voitures électriques :  c'est parti !
ECOLOGIE : Le premier " salon des déplacements verts " s'est ouvert le 07 avril 2012. La voiture électrique est maintenant appelée à se développer pour venir en aide aux agglomérations en proie à la pollution atmosphérique.
16/04/2013 > Mediascendances 8 > KIVA HAN, le premier établissement de café
KIVA HAN , le premier établissement de café
FRAGMENTS  D'HISTOIRE : Découvert en Ethiopie au dixième siècle le café connut un développement qui le conduisit d'Orient jusqu'en Occident . Plante endémique du moyen-orient sa culture s'est ainsi répandue de par le monde : histoire et parcours d'une " drogue officielle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR
L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR.......
L'aspartame est ce que l'on appelle un " édulcorant de synthèse ". C'est un produit de remplacement du sucre mais en moins grossissant. C'est donc un produit chimique et, en tant que tel, sujet à caution. Son innocuité est largement remise en cause aujourd'hui par les experts sanitaires.
18/04/2013 > Mediascendances 8 > LE GANG DES SARIS ROSES
LE GANG DES SARIS ROSES
OUVERTURE SUR LE MONDE : Lorsqu'on est une femme en Inde et que de surcroît on est issu du bas de l'échelle sociale il faut savoir crier plus fort que les autres pour se faire entendre ; au point même de constituer un gang de justicières : une lutte de tous les instants pour s'opposer à la corruption, aux violences, abus et viols.
29/04/2013 > Mediascendances 8 > NUIT D' ENCRE, EN BARQUE, AU LARGE D'ALGER
Nuit d'encre, en barque, au large d'Alger
 Une partie de pêche peut prendre un tour insolite surtout quand elle se déroule au large d'Alger, par une nuit noire, dans ce qui n'est qu'une grosse barque où l'on y attire les poissons par un " lamparo " pendant que sur terre, pas très loin , une guerre se poursuit et que l'on est soi-même officier de l'armée française au sein d'un équipage composé d'algériens.   
21/07/2013 > Mediascendances 8 > EDITORIAL N° 8
EDITORIAL N° 8 :  ETRE POSITIF
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe