MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Voitures électriques :  c'est parti !

ECOLOGIE 

                               VOITURES  ELECTRIQUES  :  C’ EST  PARTI !

 

         Le premier « salon des déplacements verts » s’est ouvert le 07 avril 2012 à Paris à la mairie du troisième arrondissement. En raison de la pollution et ses pics fréquents la voiture électrique est invitée à la rescousse pour soulager la capitale mais aussi toute agglomération désireuse de s’en équiper.

      Existe maintenant depuis peu à Paris le réseau de voitures en libre-service « auto-lib’» qui offre une flottille de voitures électriques un peu partout dans la ville, solution cent pour cent propre pour des déplacements automobiles.

 Laurent Journo, organisateur du salon s’explique : «  nous voulons offrir aux parisiens la possibilité de découvrir ces véhicules nouvelle génération, propres parce qu’électriques, pour lutter contre les idées reçues ». Il est vrai qu’ils ont désormais un confort et des performances comparables à ceux de leurs cousins roulant encore à l’essence ou au diesel, le bruit et la pollution en moins.

       Quarante quatre pour cent de la pollution en Ile de France est due au trafic automobile. ( Tous véhicules motorisés confondus : voitures, camions, bus....) La pollution c’est : des émissions de CO2, des particules fines ( diesel ), du dioxyde d’azote et d’ozone. Tout ceci pourrait être éliminé par un renouvellement complet du parc en moteurs électriques. Ces derniers, jusqu’à un passé récent, boudés par les constructeurs et les particuliers se démocratisent et l’on compte donc parmi eux le service «  auto lib’ » qui connaît un franc succès et se trouve être devenu le porte-drapeau du cent pour cent électrique : prévisions pour 2013 : plus de  trois mille véhicules disponibles dans mille cent stations : une belle avancée.

        Des adeptes de plus en plus nombreux :

         Ne voulant pas rater ce virage de l’histoire les constructeurs automobiles sont sur le pied de guerre pour élargir leur catalogue aux motorisations électriques. La dernière innovation en date chez Renault s’appelle le Twizy, un biplace urbain à quatre roues aux dimensions d’une grosse moto : «  on voulait créer un vrai choc dans la mobilité verte en proposant un objet nouveau, ludique et accessible » indique Eric Lemerle, responsable des études et recherches sur la mobilité chez Renault. Un des gros intérêts des véhicules électriques est que l’investissement de départ est rapidement amorti par la consommation très peu coûteuse du moteur, au moins dix fois moins chère que celle d’un moteur thermique : moteur à explosion, dit «  à essence ».

         Ref : www.deplacementsverts.com

         Quelques nouveautés vue au salon :

         1) Une voiture rapide : voiture de course profilée le «  roadster » du constructeur américain TESLA MOTORS allie sportivité et énergie électrique. Il file à plus de deux cent kilomètre heure et accélère plus vite que certaines Ferrari mais en silence. Son moteur affiche une puissance de 185 kw soit l’équivalent de 250 chevaux . ( Incroyable ! )

          2) Un vélo électrique : le «  Nocar e-bike » de Gitane présente des lignes dynamiques et sportives. C’est un vélo à assistance électrique, entre le vélo de course et le tout chemin. Il se montre idéal pour des ballades en ville ou à la campagne. Son moteur offre une autonomie d’une centaine de kilomètres à près de vingt cinq kilomètres heure. ( Vraiment bien pour ceux qui veulent être aidés dans l’effort du pédalage et l’on pense aux personnes agées).

          Face à toutes ces innovations on suppose qu’il y en aura d’autres et l’adage «  on n’arrête pas le progrès » prend là toute sa valeur d’autant que c’est un progrès très fortement désiré parce qu’attendu et indispensable.

          L’énergie électrique gagne du terrain sous la poussée d’une exigence écologique grandissante. Les réalisations se dévoilent et se multiplient, permettant à chacun d’y accéder et ainsi d’ ajouter sa quote-part aux changements en cours.

                                                                                                                         Paco Albeniz

 

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe