MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE DE SEPTEMBRE 2013

 ECOLOGIE

            Conférence environnementale de

                                               septembre 2013  

 

           Deuxième Feuille de Route pour la Transition écologique

 

Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement le Gouvernement actuel a décidé que, tous les ans, il y aurait une Conférence environnementale. Il s’agit de réunir les différentes parties prenantes du pays : collectivités territoriales, organisations syndicales, employeurs, ONG de défense de l’environnement et des membres associés dont des associations de consommateurs, des agriculteurs et une association représentant le mouvement familial. 

Cette année, la conférence était organisée autour des cinq tables rondes suivantes :

La feuille de route du gouvernement issue des réflexions de la conférence environnementale de    septembre 2013 fait une large place à l’économie circulaire élevée au rang des priorités ; elle ouvre un chantier sur le tri, le recyclage des déchets et l’efficacité énergétique en apportant un soutien renforcé à la filière bâtiment.     

La réflexion porte sur l’ensemble du cycle de vie des produits, dans une chaîne allant de l’amont   ( conception des produits ), à l’aval ( recyclage et réemploi ) en passant par l’utilisation des produits. Le plan contient des objectifs comme la réduction de moitié des déchets mis en décharge à l’horizon 2020 par rapport à 2010 et l’augmentation du taux de recyclage pour les déchets non dangereux et du BTP.

Pour faire de la transition écologique et énergétique un levier d’attractivité, il convient de valoriser et rendre plus visible les métiers et les compétences qui y sont liés en étendant ou en créant de nouveaux cadres de labellisation pour leur reconnaissance, notamment dans le secteur de la rénovation et de la construction.

Une autre mesure est de faire émerger un ou des pôles universitaires de formation et de recherche de référence environnementale à l’horizon 2015, en cohérence avec les pôles de compétitivité, en s’appuyant sur les universités, écoles et organismes de recherche d’un même site, impliquant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du ministère de l’écologie.

Parmi les autres mesures :

L’objectif est triple : faire de la réhabilitation énergétique un levier de rénovation des campus et de gestion durable du patrimoine, faire de l’enseignement supérieur un secteur test et démonstrateur de l’efficacité énergétique des bâtiments publics et renforcer la prise de conscience des usagers, étudiants et personnel, sur les enjeux du développement durable en motivant une participation active aux usages responsables des bâtiments réhabilités.  

Nous sommes éminemment concernés par ces sujets ; les représentants de la nation auront à cœur de mener à bien la lourde tâche de faire valoir le point de vue des citoyens quant à la sauvegarde de notre planète pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Notons le flou qui règne autour de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et de la réduction de la part du nucléaire en général.   

 

 

                                                                                                                         JACQUELINE  BOLD 

 

                                                 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe