MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 PLANETE

         NOUVELLE  FUITE  D'EAU  RADIOACTIVE  

                                                        SIGNALEE  A   FUKUSHIMA

 

De l’eau contaminée se serait échappée d’un réservoir destiné à entreposer l’excès d’eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l’accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 km au nord-est de Tokyo.

Tokyo Electric Power (Tepco) l’exploitant de la centrale japonaise n’a pas exclu que cette eau, qui contient 200 000 becquerels par litre d’isotopes radioactifs se déverse dans l’Océan Pacifique.La société remplit les réservoirs à ras bord, faute de pouvoir suivre le rythme de l’accumulation d’eau contaminée. Le groupe japonais a construit à la hâte des centaines de réservoirs pour entreposer l’excès d’eau servant à refroidir le combustible qui a fondu dans trois réacteurs.   

La capacité de Tepco de mener à bien le nettoyage de la centrale de Fukushima, qui prendra des décennies, est régulièrement mise en doute par les autorités et le gouvernement japonais s’est engagé à prendre en charge lui-même la gestion de l’eau et des opérations de refroidissement sur le site. Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a déclaré que cette nouvelle fuite prouvait que les efforts de Tepco pour améliorer la gestion de l’eau contaminée n’étaient pas suffisants. 

Le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 ont provoqué le plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl en 1986. La centrale japonaise a perdu ses systèmes de refroidissement, dans trois réacteurs s’est formé un « corium » qui a percé la cuve. Des explosions ont endommagé les bâtiments des réacteurs et d’une piscine d’entreposage du combustible. Les rejets radioactifs atmosphériques et océaniques ont duré plusieurs mois. Selon le bilan établi par des physiciens français du CNRS, les émissions de Fukushima représentent 10% de celles de l’accident de Tchernobyl pour l’iode et d’un tiers pour le césium. 600 km2 de territoire sont fortement contaminés par le césium 137.

Les plus exposés furent les travailleurs de la centrale et tous ceux qui sont intervenus après l’accident. La dose limite annuelle acceptable fixée pour les travailleurs du secteur nucléaire est de 20 mSv ( milliSievert)  et de 1mSv pour la population. Par comparaison, la dose annuelle reçue en dehors du Japon est de 0,01 mSv, une dose comparable à ce que reçoit  la population en moyenne en un jour et demi d’exposition aux sources naturelles de radioactivité selon un rapport de l’OMS. Plusieurs employés ont souffert d’irradiation cutanée à cause de l’eau fortement contaminée qui avait inondé les bâtiments des réacteurs. Quelles seront les conséquences pour la santé de ces travailleurs ? Nul ne le sait à ce jour. En outre, les mesures d’évacuation prises par les autorités après l’accident nucléaire ont permis de réduire l’exposition de la population aux rejets radioactifs.

Cependant, la santé des Japonais, en particulier des habitants de la préfecture de Fukushima, n’est pas affectée que par les retombées radioactives. Les destructions, puis les évacuations, la vie précaire de réfugiés pendant plusieurs mois, les incertitudes de la réinstallation….tout cela a et aura des effets sur la santé psychologique et physique des personnes qui devront être évalués.

Par ailleurs la confiance de la population dans les données officielles a été sérieusement ébranlée par cette crise et il n’est pas certain que les rapports internationaux  principalement basés sur les données gouvernementales japonaises aient toute la crédibilité nécessaire pour rassurer les Japonais.                  

                                                                 Texte appuyé par une documentation « Science et avenir »

                                                                                                                                       J.B.   

 

 

 

Commentaires (0)

16/03/2014 > Mediascendances 11 > Notre écrin et notre matrice
NOTRE ECRIN ET NOTRE MATRICE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   La richesse d'un milieu en espèces est le signe de son extrême  vigueur et santé. Si rien ne l'entrave la biodiversité s'automultiplie au fil du temps car la vie, énergie qui sous-tend toute forme animée, n'a de cesse de produire de l'évolution et des métamorphoses.  
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Olympe de Gouges eut une vie hors du commun. Elle fut, successivement, auteure de roman et de théâtre, militante féministe, politicienne, humaniste. Elle témoigna d'une belle avance sur son temps car les causes qu'elle défendit triomphèrent deux siècles plus tard.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être. Ses bienfaits sont cliniquement prouvés au point que des spécialistes en préconisent une consommation journalière mais modérée.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Conférence environnementale de septembre 2013
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE DE SEPTEMBRE 2013
ECOLOGIE : Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement le gouvernement actuel a décidé que tous les ans il y aurait une conférence environnementale. Celle de septembre 2013 fait une large place à    l'économie circulaire  en apportant un soutien renforcé à la filière " bâtiment ".
16/03/2014 > Mediascendances 11 > La pêche en eaux profondes est accusée
LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE.....

ENVIRONNEMENT : Comme son nom l'indique la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de quatre cent mètres de profondeur, et ce jusqu'à mille cinq cent mètres. Mais cette pratique est vivement contestée au vu des dégâts qu'elle provoque.


16/03/2014 > Mediascendances 11 > TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE
TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE....
NATURE : Dans les quarantièmes rugissants l'île de Tasmanie ( découverte par le navigateur Abel Tasman, d'origine hollandaise ) offre l'un des derniers paradis sur Terre et l'une des dernières contrées sauvages de la planète.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > En Chine la pollution embrume les villes
En Chine la pollution embrume les villes
ECOLOGIE : La pollution atmosphérique dans les villes chinoises est devenue à ce point chronique et récurrente que les autorités prennent des mesures sans précédent pour tenter d'endiguer le problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
On a soupçonné le fumier employé dans la filière Bio de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. En réalité il n'en est rien, ceci étant le résultat d'une information mensongère diffusée en 1996 par un journaliste du New-York times et qui avait des liens avec l'industrie chimique : explications.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > COLTAN : MINERAI DE DISCORDE
Coltan : minerai de discorde
Le Coltan est un minerai composé de deux corps distincts de couleur noire ou brun-rouge, la colombite et la tantalite. Utilisé dans un grand nombre d'applications son exploitation donne cours à des conflits et les  déséquilibres qui en découlent.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > PLANETE TERRE
PLANETE  TERRE : entretien avec Pierre Rabhi
ECOLOGIE : PLANETE TERRE : entretien avec Pierre Rabhi. Notre destin est indissolublement lié à celui de notre Planète. A travers ses actions sur le terrain et ses ouvrages Pierre Rabhi plaide pour une indispensable réconciliation avec notre environnement proche et lointain, autant dire la Terre dans sa globalité : entretien.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, transcrit sur des tablettes d'argile ayant appartenues à la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Ce texte fut rédigé au début du IIème millénaire avant notre ère. Il nous met sur la piste d'une possible explication du déluge biblique.
30/03/2014 > Mediascendances 11 > A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
CULTURE : Le carnet de bord d'un voyageur au terme de trois semaines passées dans toute la moitié ouest des Etats-unis et de huit mille kilomètres parcourus. Rencontre avec un peuple et sa culture.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe