MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 ECOLOGIE

            Conférence environnementale de

                                               septembre 2013  

 

           Deuxième Feuille de Route pour la Transition écologique

 

Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement le Gouvernement actuel a décidé que, tous les ans, il y aurait une Conférence environnementale. Il s’agit de réunir les différentes parties prenantes du pays : collectivités territoriales, organisations syndicales, employeurs, ONG de défense de l’environnement et des membres associés dont des associations de consommateurs, des agriculteurs et une association représentant le mouvement familial. 

Cette année, la conférence était organisée autour des cinq tables rondes suivantes :

La feuille de route du gouvernement issue des réflexions de la conférence environnementale de    septembre 2013 fait une large place à l’économie circulaire élevée au rang des priorités ; elle ouvre un chantier sur le tri, le recyclage des déchets et l’efficacité énergétique en apportant un soutien renforcé à la filière bâtiment.     

La réflexion porte sur l’ensemble du cycle de vie des produits, dans une chaîne allant de l’amont   ( conception des produits ), à l’aval ( recyclage et réemploi ) en passant par l’utilisation des produits. Le plan contient des objectifs comme la réduction de moitié des déchets mis en décharge à l’horizon 2020 par rapport à 2010 et l’augmentation du taux de recyclage pour les déchets non dangereux et du BTP.

Pour faire de la transition écologique et énergétique un levier d’attractivité, il convient de valoriser et rendre plus visible les métiers et les compétences qui y sont liés en étendant ou en créant de nouveaux cadres de labellisation pour leur reconnaissance, notamment dans le secteur de la rénovation et de la construction.

Une autre mesure est de faire émerger un ou des pôles universitaires de formation et de recherche de référence environnementale à l’horizon 2015, en cohérence avec les pôles de compétitivité, en s’appuyant sur les universités, écoles et organismes de recherche d’un même site, impliquant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du ministère de l’écologie.

Parmi les autres mesures :

L’objectif est triple : faire de la réhabilitation énergétique un levier de rénovation des campus et de gestion durable du patrimoine, faire de l’enseignement supérieur un secteur test et démonstrateur de l’efficacité énergétique des bâtiments publics et renforcer la prise de conscience des usagers, étudiants et personnel, sur les enjeux du développement durable en motivant une participation active aux usages responsables des bâtiments réhabilités.  

Nous sommes éminemment concernés par ces sujets ; les représentants de la nation auront à cœur de mener à bien la lourde tâche de faire valoir le point de vue des citoyens quant à la sauvegarde de notre planète pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Notons le flou qui règne autour de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et de la réduction de la part du nucléaire en général.   

 

 

                                                                                                                         JACQUELINE  BOLD 

 

                                                 

Commentaires (0)

16/03/2014 > Mediascendances 11 > Notre écrin et notre matrice
NOTRE ECRIN ET NOTRE MATRICE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   La richesse d'un milieu en espèces est le signe de son extrême  vigueur et santé. Si rien ne l'entrave la biodiversité s'automultiplie au fil du temps car la vie, énergie qui sous-tend toute forme animée, n'a de cesse de produire de l'évolution et des métamorphoses.  
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Olympe de Gouges eut une vie hors du commun. Elle fut, successivement, auteure de roman et de théâtre, militante féministe, politicienne, humaniste. Elle témoigna d'une belle avance sur son temps car les causes qu'elle défendit triomphèrent deux siècles plus tard.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être. Ses bienfaits sont cliniquement prouvés au point que des spécialistes en préconisent une consommation journalière mais modérée.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > La pêche en eaux profondes est accusée
LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE.....

ENVIRONNEMENT : Comme son nom l'indique la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de quatre cent mètres de profondeur, et ce jusqu'à mille cinq cent mètres. Mais cette pratique est vivement contestée au vu des dégâts qu'elle provoque.


16/03/2014 > Mediascendances 11 > TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE
TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE....
NATURE : Dans les quarantièmes rugissants l'île de Tasmanie ( découverte par le navigateur Abel Tasman, d'origine hollandaise ) offre l'un des derniers paradis sur Terre et l'une des dernières contrées sauvages de la planète.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > En Chine la pollution embrume les villes
En Chine la pollution embrume les villes
ECOLOGIE : La pollution atmosphérique dans les villes chinoises est devenue à ce point chronique et récurrente que les autorités prennent des mesures sans précédent pour tenter d'endiguer le problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
On a soupçonné le fumier employé dans la filière Bio de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. En réalité il n'en est rien, ceci étant le résultat d'une information mensongère diffusée en 1996 par un journaliste du New-York times et qui avait des liens avec l'industrie chimique : explications.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > COLTAN : MINERAI DE DISCORDE
Coltan : minerai de discorde
Le Coltan est un minerai composé de deux corps distincts de couleur noire ou brun-rouge, la colombite et la tantalite. Utilisé dans un grand nombre d'applications son exploitation donne cours à des conflits et les  déséquilibres qui en découlent.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > PLANETE TERRE
PLANETE  TERRE : entretien avec Pierre Rabhi
ECOLOGIE : PLANETE TERRE : entretien avec Pierre Rabhi. Notre destin est indissolublement lié à celui de notre Planète. A travers ses actions sur le terrain et ses ouvrages Pierre Rabhi plaide pour une indispensable réconciliation avec notre environnement proche et lointain, autant dire la Terre dans sa globalité : entretien.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Nouvelle fuite d'eau radioactive signalée à Fukushima
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE SIGNALEE A FUKUSHIMA
PLANETE : De l'eau contaminée se serait échappée d'un réservoir destiné à entreposer l'excès d'eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l'accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 kilomètres au nord-est de Tokyo. La capacité de Tepco à mener à bien le nettoyage de la centrale est régulièrement mise en doute par les autorités, au point qu'elles se sont engagées à prendre en charge elles-mêmes ce problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, transcrit sur des tablettes d'argile ayant appartenues à la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Ce texte fut rédigé au début du IIème millénaire avant notre ère. Il nous met sur la piste d'une possible explication du déluge biblique.
30/03/2014 > Mediascendances 11 > A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
CULTURE : Le carnet de bord d'un voyageur au terme de trois semaines passées dans toute la moitié ouest des Etats-unis et de huit mille kilomètres parcourus. Rencontre avec un peuple et sa culture.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe