MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE.....

 ENVIRONNEMENT

                    LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE ..... 

 

Comme son nom l’indique, la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de 400 mètres de profondeur et ce, jusqu’à 1500 mètres. Ce sont l’empereur, le flétan, le sabre noir, la lingue bleue, le grenadier de roche, la dorade rose…

Le plus souvent, ils sont pêchés au chalut. Le chalut est une technique qui suit au plus près le plancher océanique, ses filets avancent grâce à des rouleaux qui surmontent tous les obstacles.

L’ouverture du plus grand de ces filets est aussi large qu’un terrain de football et aussi haute qu’un immeuble de trois étages. Malgré la forte mobilisation des défenseurs de l’environnement  pour protéger les fonds marins, le Parlement européen a rejeté, début décembre, un projet d’interdiction de la pêche en eaux profondes. En Europe, les flottes concernées sont à 90 % française, espagnole et portugaise.

« Des filets aussi gigantesques ramassent beaucoup plus que nécessaire. Les prises accessoires qui seront rejetées à la mer aussitôt pêchées, représentent 30 à 40 % du contenu des filets, parfois beaucoup plus ! On épuise ainsi des stocks entiers de certaines espèces qui manqueront à la biodiversité marine. Les fonds sous-marins sont des écosystèmes riches et remarquables, mais après le passage des chaluts, il ne reste rien des habitats marins, des récifs d’éponges, des colonies coralliennes. Cela est d’autant plus grave que les espèces pêchées et les autres espèces ont souvent besoin de nombreuses années avant de pouvoir se reproduire : l’empereur peut vivre 150 ans et se reproduit à partir de 20 ans ! Autant dire que l’espèce est déjà à peu près épuisée, on ne la trouve plus sur les étals.

Toutes les données scientifiques confirment que les formes de vie en eaux profondes sont très lentes à se remettre de tels dommages : des décennies, parfois des siècles et peut-être jamais. Ainsi les chalutiers de fond détruiront une grande partie des fonds marins avant même que nous ne les étudions tous ! » ( sources : Greenpeace.fr )

Le chalutage de fond s’est développé dans les années 1980-90. Après une surexploitation du stock de poissons blancs (cabillaud, lieu, merlu) dans les zones côtières européennes, puis dans les eaux des pays du sud, le déclin s’est fait sentir. Les industriels de la pêche et des produits alimentaires dérivés, se sont alors tournés vers la haute mer, investissant dans des navires-usines capables de chaluter à plus de 1500 mètres ( et même 2000 mètres).

Cette pêche n’a pas vocation de pêche durable : outre le fait qu’elle participe à la disparition de nombreuses espèces, elle compromet la capacité des générations futures à se procurer de précieux aliments. D’autre part, elle nécessite une grande quantité de carburant, ce qui la rend très peu rentable ;  son déficit en emploi de pêcheurs par tonne de poissons débarqués est énorme si on la compare à une pêche artisanale. Cependant, elle bénéficie de « lobbying » de la part de ports de pêche comme Lorient et Boulogne-sur-mer auprès de la Commission Européenne, les marins craignant qu’à terme on ne leur interdise toute forme de chalutage profond ou pas.      

Les ONG, les associations de consommateurs et les Nations Unies ont demandé à ce que la pêche de grand fond soit réglementée afin de préserver la ressource, mais  les Etats ni les organismes de gestion de pêche n’ayant agi, il semblerait que l’interdiction de pêche en grand fond soit seule envisageable à ce jour au vu des dégâts.

Certaines grandes enseignes ont entendu le message : Casino et Carrefour ont décidé de ne plus proposer des poissons de grande profondeur sur leurs étals, d’autres, retardataires parce que « armateurs » de gros navires ( on pense aux navires de « Scapêche » ) semblent s’y résoudre malgré tout, du moins pour certaines espèces.              

                                                                                                                                  Rapporté par Céline Bart

          

                                                     


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe