MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE SIGNALEE A FUKUSHIMA

 PLANETE

         NOUVELLE  FUITE  D'EAU  RADIOACTIVE  

                                                        SIGNALEE  A   FUKUSHIMA

 

De l’eau contaminée se serait échappée d’un réservoir destiné à entreposer l’excès d’eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l’accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 km au nord-est de Tokyo.

Tokyo Electric Power (Tepco) l’exploitant de la centrale japonaise n’a pas exclu que cette eau, qui contient 200 000 becquerels par litre d’isotopes radioactifs se déverse dans l’Océan Pacifique.La société remplit les réservoirs à ras bord, faute de pouvoir suivre le rythme de l’accumulation d’eau contaminée. Le groupe japonais a construit à la hâte des centaines de réservoirs pour entreposer l’excès d’eau servant à refroidir le combustible qui a fondu dans trois réacteurs.   

La capacité de Tepco de mener à bien le nettoyage de la centrale de Fukushima, qui prendra des décennies, est régulièrement mise en doute par les autorités et le gouvernement japonais s’est engagé à prendre en charge lui-même la gestion de l’eau et des opérations de refroidissement sur le site. Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a déclaré que cette nouvelle fuite prouvait que les efforts de Tepco pour améliorer la gestion de l’eau contaminée n’étaient pas suffisants. 

Le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 ont provoqué le plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl en 1986. La centrale japonaise a perdu ses systèmes de refroidissement, dans trois réacteurs s’est formé un « corium » qui a percé la cuve. Des explosions ont endommagé les bâtiments des réacteurs et d’une piscine d’entreposage du combustible. Les rejets radioactifs atmosphériques et océaniques ont duré plusieurs mois. Selon le bilan établi par des physiciens français du CNRS, les émissions de Fukushima représentent 10% de celles de l’accident de Tchernobyl pour l’iode et d’un tiers pour le césium. 600 km2 de territoire sont fortement contaminés par le césium 137.

Les plus exposés furent les travailleurs de la centrale et tous ceux qui sont intervenus après l’accident. La dose limite annuelle acceptable fixée pour les travailleurs du secteur nucléaire est de 20 mSv ( milliSievert)  et de 1mSv pour la population. Par comparaison, la dose annuelle reçue en dehors du Japon est de 0,01 mSv, une dose comparable à ce que reçoit  la population en moyenne en un jour et demi d’exposition aux sources naturelles de radioactivité selon un rapport de l’OMS. Plusieurs employés ont souffert d’irradiation cutanée à cause de l’eau fortement contaminée qui avait inondé les bâtiments des réacteurs. Quelles seront les conséquences pour la santé de ces travailleurs ? Nul ne le sait à ce jour. En outre, les mesures d’évacuation prises par les autorités après l’accident nucléaire ont permis de réduire l’exposition de la population aux rejets radioactifs.

Cependant, la santé des Japonais, en particulier des habitants de la préfecture de Fukushima, n’est pas affectée que par les retombées radioactives. Les destructions, puis les évacuations, la vie précaire de réfugiés pendant plusieurs mois, les incertitudes de la réinstallation….tout cela a et aura des effets sur la santé psychologique et physique des personnes qui devront être évalués.

Par ailleurs la confiance de la population dans les données officielles a été sérieusement ébranlée par cette crise et il n’est pas certain que les rapports internationaux  principalement basés sur les données gouvernementales japonaises aient toute la crédibilité nécessaire pour rassurer les Japonais.                  

                                                                 Texte appuyé par une documentation « Science et avenir »

                                                                                                                                       J.B.   

 

 

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe